5 juillet 2008

09 Le Mont Fourcat au dessus de Foix 35km d+1700m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


09 Le Mont Fourcat au dessus de Foix 35km d+1700m 5h
Daniel nous guide pour cette balade de Mountain Bike au Mont Fourcat. Les Photos . D'abord une longue ascension de 16 km pour 1500 m de D+, pour atteindre les panoramas superbes. La difficulté va crescendo avec du long poussage en altitude. Ensuite c'est la descente par paliers pour profiter au maximum des sentiers ludiques.

L'ascension débute de la place de Mercus-Garrabet, une petite route avec ses nombreux lacets grimpe progressivement par le Croquié jusqu'au parking du col du Troubadour (km 10). Petit à petit, la vallée de Foix se dévoile.
Un chemin prend le relais, le pourcentage s'accentue jusqu'à imposer du poussage et du portage à partir du km 12.
A la Font de la Garre, les arbres disparaissent pour laisser place à d’autres séquences poussage au milieu de la verdure des fougères et des longues herbes. Les rhododendrons apportent de magnifiques couleurs à ces fabuleux paysages montagnards.
Après le pic de la Lauzate, les destriers jouent à nouveau leur fonction pour de courtes chevauchées.
Km 16, altitude 2008 mètres,le sommet se mérite mais il permet de déguster de fabuleux paysages pyrénéens.
Après avoir bien profité des Monts d'Olmes avec le pic de St Barthélemy, nous revenons sur nos traces pour entamer la longue descente.
Km 18, dès que les arbres offrent à nouveau leur ombre, il faut quitter la piste pour se laisser glisser dans les singles ludiques parallèles dans les sous-bois. A une intersection de la piste, nous la remontons un court instant, pour prendre à droite dans une épingle un petit sentier sauvage qui se maintient à flanc de montagne, des micro-poussages sont nécessaires...

Km 20, le refuge d'Aynat nous permet de nous désaltérer, un point d'eau très réconfortant.

Un bout de piste par le trou de Greil permet de se reconnecter au parking du col du Tracadou, nous remontons un petit peu pour ne manquer aucune miette de ce délicieux single qui tournicote très fluidement à partir du km 24, jusqu'au Croquié.

Ce sentier se poursuit vers Marty, Le Vernet, Jarnat, par des séquences très variées qui s'enchaînent au milieu des feuilles ou de la verdure avec des épingles très ludiques...que du bonheur jusqu'à Mercus-Garrabet.
Accès au départ • Carte
Mercus-Garrabet.
Remarques
Place centrale, elle est équipée de sanitaires...
Remarques sur la difficulté
Grosse montée finale, du Mountain Bike en haute montagne.
Remarques sur le portage
Du poussage-portage dont une session de 30 minutes... Le village est entre Foix et Tarascon.
Commentaire sur la sortie
Merci Daniel pour cette sortie en montagne très conviviale. Du vrai Mountain Bike dans sa réalisation intégrale.
Pour les moins intrépides ou ceux qui ne cherchent pas à passer au-dessus des nuages... le circuit peut être envisagé sans la montée finale vers le Mont Fourcat pour simplement se régaler des singles ludiques, il deviendra alors facile (c’est-à-dire jusqu‘au col du Tracadou).
Mais à y être et pour le fun des panoramas, je vous invite à faire l'effort des hauts sommets.
Praticabilité
Quand il fait beau, et qu'il n'y a pas de neige.
Ils ont dit:
 
 PHILIPPE11
07/07/2008 - 20:14:14.
Une vraie randonnée en montagne avec un bon poussage mais olivier en super forme en a gravi pas mal sur le vélo. Merci à tout le groupe pour se moment de rare convivialité. Merci à Sophie et à la prochaine très vite !
 Sophie
06/07/2008 - 23:08:12.
Encore une bien belle virée Pyrénéenne, grâce à Daniel cette fois, qui connaît les sentiers ainsi que leurs à-côtés comme sa poche, incroyable ! L'été Moutain Bike commence très bien...
 CCY9
06/07/2008 - 22:55:50.
Félicitation à tous le monde pour cette superbe rando.Pour la remake il faudra redescendre de l'autre côté pour faire une boucle en espérant que je serais de la partie cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire