7 septembre 2008

11 Birado****- VTT Cazilhac- 70km d+2100m 10h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Birado****- VTT Cazilhac- 70km d+2100m 10h   Aide cotation
La Birado est une rando incontournable. Le dynamique (Lien ) VTT Cazilhac nous permet de découvrir de nouveaux sentiers à chaque édition. La version 2008 nous imprègne des fabuleux singles des garrigues de la montagne d’Alaric.

En direction du lac de Cavayère, le parcours commence par une sympathique ondulation en enchaînant des singles ludiques. Les deux petites descentes du Roc Naour et de Monze ne font qu’aiguiser l’appétit.

Km 14, débute la première longue ascension par un chemin caillouteux qui laisse place, au km 15, au long single de la Borjo de Bourjade, une montée progressive à travers les arbustes dans la garrigue des Planelles. Le final emprunte les rudes lacets du chemin de Miramont.

Km21, une descente caviar en deux temps, la première partie spécialement ouverte par le Club de Cazilhac. Elle n’en finit plus de tournicoter dans les ravins des Marmagnes.

Km25, deuxième grosse montée vers le sentier qui nécessite un poussage de 10 minutes dans des épingles caillouteuse donnant sur des panoramas superbes vers la Montagne Noire.
Km27, En haut un sentier succulent en crête Du Blanquier. La descente s’accélère vers les Bories.
Une courte liaison par du bitume pour prendre à gauche la piste de Chante Coucou

Km31, 3ème grosse ascension par la piste de Comigne vers les Montagnes de l’Alaric et le fer à Cheval.
Km34, nous retrouvons le single de la Combe de Lèdre nettoyé, dans les décors somptueux des Corbières il s’enchaine avec un sentier surprise qui descend vers Roquenégade, de la régalade.

Après il faut remonter par une rude piste caillouteuse vers la Bouichère.
Km41, à nouveau une petite séquence frisson dans le single de la Garrigue jusqu’au Champ de Sable. La suite de la descente passe par le Château de Miramont.

Km48, commence la longue rude ondulation finale, des liaisons très variés avec des rampaillous consommateurs des dernières réserves, mais toujours des single pour titiller le plaisir du pilotage.
Km64, allez dernière ultime montée dans les tournicotages du bois de la Porte de Fer avant de se laisser glisser jusqu’à la bouteille des finisheurs.
Accès au départ • Carte
Cazilhac.
Remarques sur la difficulté
Il faut bien gérer son effort pour profiter de tous les singles offerts, ici les photos sur ce lien
Remarques sur le portage
Dix petites minutes dans des paysages somptueux.
Commentaire sur la sortie
Toute l’équipe du VTT Cazilhac nous offre cette fabuleuse randonnée très conviviale, sous la conduite de Michel. Ils s'emploient à dénicher, ouvrir et entretenir ces superbes sentiers. Du vrai VTT à partager et à consommer sans modération…
Mille mercis pour le fantastique travail réalisé…
Praticabilité
Toutes saisons, attention aux chasseurs.
Ils ont dit :
 
 papenoo
10/09/2008 - 21:40:49.
Oliv, le temps passe très (trop) vite; en fait le remake que l'on a fait c'est celui de l'édition 2006 pour laquelle beaucoup de toulousains n'étaient pas venus pour cause de temps incertain. Mais banco pour le remake de la 2008 quand vous voulez.
 ZHARDHAL
10/09/2008 - 19:24:59.
Itou!
 olivtt
10/09/2008 - 14:15:48.
l'an dernier y avait déjà eu remake, je suis partant pour celui ci également !
 Heretic
10/09/2008 - 09:49:12.
Mais j'y compte bien, la trace est au chaud pour l'hiver :-)
J'ai d'ailleurs commencé ma rééducation cycliste. Un peu de route et le VTT coming soon ;-)
 pbazza
09/09/2008 - 18:34:01.
c'est vraiment une trés belle édition qui nous a été concoctée par les Cazilhacois. En regardant le diapo de JPR ( toujours d'aussi belles photos), je n'ai qu'une envie ,c'est d'y revenir trés vite en comité lpiesque !
 XIII
09/09/2008 - 13:58:15.
T'inquiètes pas Lolo., on y reviendra quand tu seras sur pied - ou sur main plutôt ;-). Le parcours est dans la boîte et ça maintiendra les chemins réouverts. Il te faudra juste te remettre en forme, il n'est pas de tout repos quand même.
 Heretic
08/09/2008 - 08:15:39.
Merci pour le CR, ça permet de vivre en partie ce superbe tracé... et de regretter de n'avoir pu venir :-\
 XIII
08/09/2008 - 08:08:42.
Quel pied : rando. le dimanche, compte-rendu le lundi à 8 h en se levant !!!
Pour ma part, c'est une très très belle édition de la Birado et un parcours qui mérite franchement le détour, avec 3 superbes descentes techniques, dont deux inédites pour moi. La descente du 2nd ravito est de l'or en barre. Longue, technique, limite juste ce qu'il faut, avec une vue imprenable. Enorme.
Le parcours est bien construit, beaucoup de singles dans la garrigue, des passages ludiques, de bonnes grimpettes pour rattraper l'Alaric ou les crêtes vers Cachoche et une final de 13 kms bien exigeant. Fallait des cuisses.
Je souligne une organisation parfaite : village bloqué en partie pour la rando., des bénévoles repérables de partout, la bouteille de vin à l'arrivée, balisage très complet et irréprochable, ravitos idem, des sentiers réouverts et larges (y a eu un boulot de débrousaillage démentiel !). Si on est lu, ben grand merci et chapeau bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire