28 octobre 2008

13 Les singles sauvages de Peyrolles à Meyragues 40km d1000m

13 Les singles sauvages de Peyrolles à Meyragues 40km d1000m
Encore un excellent circuit offert par le local Patrick qui a pour objectif de nous faire parcourir d’autres singles sauvages au pied nord du massif de la Sainte Victoire.
Ce circuit est très équilibré avec 16 singles et 6 côtes. Les 2 plus longues (5 km) sont très progressives…Les senteurs et les paysages provençaux accentuent cette régalade à l’état pur.

Le départ s’effectue du parking après le pont du canal de la Durance de Peyrolles.
Km 1,6 : au Nirons, un petit single part sur la gauche pour rejoindre le célèbre sentier de découverte qui permet de monter progressivement vers le Plan Perdu.
Km 5 : au pont, prendre le single au fond de l’ancien canal de Provence qui mène au chemin de Loubatas. Les deux constructions révèlent l’ancien système de siphon qui permettait au canal de franchir ce vallon.
Attention km 6,6 : il faut quitter le chemin à droite pour un sentier plus sauvage qui continue l‘ascension vers Vaumare.
Km 7,6 : un petit tas de pierres incite à entrer dans la pampa à gauche à 90° pour attraper 20 mètres après une sente sauvage magnifique qui descend par la plaine de Leuze.
Cette superbe séquence technico-ludique s’enchaîne avec le single des Aspiers. Au km 9; l‘inclinaison descendante s‘accentue fortement vers la gauche.
Km 12 : on laisse le chemin du camp Chinois pour remonter à travers les buis par le single du vallon de Montauban.
Le km 15 annonce le bout de la plus longue ascension du jour (5 km), avant de replonger dans le single du bois du Ligourès avec ses dalles de roches.
Chemins et sentiers s’alternent jusqu’à la Campane.

Km 20 : un petit portage avant de descendre par le monotrace entre les arbres de la Barre de l’Abeya jusqu‘à l’Aqueduc de Parrouvier.
Km 23 : on continue la petite ondulation descendante avec alternance de singles sauvages et de petites liaisons par les pistes.
Km 25 : une petite boucle pour profiter des charmes des magnifiques singles autour de Lauvas.
Km 30 : le puits de Fouquer pointe le sommet de la dernière grosse côte du circuit avant la descente en régalade par le single du château de Meyrargues, profitez des superbes vues…

Km 35 : arrivent les ultimes bosses pour profiter des panoramas sur le Luberon et Peyrolles avant de consommer les sentes sauvages d’Arbusson. La boucle revient déjà à Peyrolles…que du plaisir…
Accès au départ
Peyrolles.
Remarques
Le départ s’effectue du parking après le pont du canal de la Durance de Peyrolles.
Remarques sur la difficulté
Emportez vos réserves d’eau avant de parcourir la Pampa sauvage..
Remarques sur le portage
Un petit poussage pour passer un mur de 200 mètres.
Commentaire  sur la sortie
A consommer sans modération pour du pur VTT. GPS vivement conseillé…
Circuit effectué par Patrick, Tristan, Jean Louis et Fabrice.
Praticabilité
Massif interdit ou très réglementé l’été…consulter les arrêtés préfectoraux de prévention contre les incendies.
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire