11 juillet 2009

09 Camurac-Pyrénées Ariégeoises 38km d+1440m 5h


Camurac-Pyrénées Ariégeoises  Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


09 Camurac-Pyrénées Ariégeoises 38km d+1440m 5h     Aide cotation
  Quand il fait chaud dans la plaine, n’hésitez pas à prendre de l’altitude pour profiter de la fraîcheur des estives avec les panoramas divins des Pyrénées ariégeoises.
Ce parcours de VTT de montagne se déroule entre 1200 m et 1800 m avec 2 grandes ascensions, 1 descente en single top, des sentes dans les estives, des vaches, un portage de 25 minutes, du soleil dans un ciel bleu pour respirer avec les yeux les couleurs des paysages offerts;-)

Il reprend l’ascension de Cyril. 8 km pour monter de Camurac (alt 1200 m) au col de Balaguès (alt 1669 m) avec dans le final des sentes de vaches = de petits poussages.
Là-haut, les estives sont magiques avec les tableaux majestueux sur la chaîne des Pyrénées.
Le chemin des Bonshommes permet de frôler le refuge du Chioula, sans oublier de prendre à gauche pour faire la descente du col d’Ijou au km14.

Merci Philippe pour la trace => 450 m de dénivelé négatif magnifique !

Après, c’est la longue remontée vers le col du Pradel (Cf le CR de Philippe).
Km 27, au col c’est pas fini ! Car là commencent 25 minutes de portage pour se hisser par le GR7B à nouveau sur les estives.
La régalade se poursuit pendant de longs kilomètres dans les sentes techniques des vaches…c’est géant de parcourir ces crêtes !
Km 31, au Roc de la Taillade, nous quittons la trace de Phil pour essayer la descente vers le col du Teil. Elle est très facile, il suffit de se laisser couler tout en douceur dans les flots de verdure des pistes de la station de ski…
Accès au départ • Carte  
Ax-les-Thermes.
Remarques
Départ de Cumurac après le col du Chioula.
Remarques sur le portage
Un portage de 25 minutes à partir du col du Pradel.
Commentaire sur la sortie
(les photos sur ce lien )
Je me suis donc appuyé sur des traces lpivtt pour tracer ce petit tour excellent de vrai Mountain Bike !
Voici les traces originelles pour encore plus de sentiers à parcourir sans modération
Ici Alpages de Chioula et Montaillou par Philippe11
Ici Camurac-Chioula : la CCY09
Praticabilité
Une météo idéale nous a permis de profiter au maximum de ces paysages célestes.
Ils ont dit:
 
 Sophie
14/07/2009 - 20:12:07.
Super journée du côté de Camurac, Chioula, hauteurs de Ax: tout ça vraiment pas loin de Toulouse, ce serait dommage de ne pas profiter de la saison chaude particulièrement adaptée aux escapades en altitude... et comme toujours, mais il ne faut pas l'oublier, merci JP pour ce joli CR.
 CCY9
14/07/2009 - 13:54:15.
Bravo à tous les deux pour cette rando.Dommage car j'étais en face le lendemain sur un secteur plus sauvage à la recherche de nouveaux passage.J'ai peut être la solution pour éviter le portage du col du pradel.Merci jp pour avoir fais découvrir à Sophie mes traces et aussi celle de philippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire