8 août 2009

11 4o régalades Caunes Minervois 53km d+2080m 7h ***


Caunes Minervois-40 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 4o régalades Caunes Minervois 53km d+2080m 7h     Aide cotation   
Quatre belles descentes composent ce circuit impulsé par Pir2 et Seb11. Elles permettent d’apprécier toute la diversité de ces lieux, la première rapide du moulin de Laval, la seconde « riche » inclut des toboggans souples ainsi que des dalles rocheuses en dévers vers Lespinassière.
La troisième ludique extraite de l’enduro de Citou vers Rieussec, et la 4ème pour clôturer dignement ce magnifique parcours, le fameux enchaînement de Castanviels.
Au final aussi, un dénivelé positif de plus de 2000 mètres, il se monte en majorité facilement sur des pistes progressives et quelques sentiers très agréables.

Départ de la place centrale de Caunes-Minervois, pour grimper d’entrée par la piste progressive de Vollegause, vers Pujol de Bosc et le sentier du Mourral Blanc.
Km 9, cette fois, le choix abandonne le sentier balisé jaune pour descendre rapidement à gauche le petit sentier caillouteux entre les chênes de la Belle Bruyère jusqu’au moulin de Laval.
La petite route remonte vers Serrijeanne, puis un petit poussage permet de profiter d’une petite descente avant de reprendre la tendance montante par Escandelle…De la piste mais aussi d’agréables sentiers ombragés font tourner les jambes jusqu’au Cun de San Marti (altitude culminant à 943 mètres).
Km 23, gaz ! Le début de cette longue descente vers Lespinassière est très pentu et glissant. La suite sous les résineux nous dévoile des tapis en toboggans souples et très ludiques.
Puis quelques passages délicats sur plaques rocheuses en dévers, très glissantes en hiver (testé par Seb et Fabrice). Le final sur Lespinassière est très rapide.

Km 28, Lespinassière permet de recharger les réserves.

Km 34, une piste remonte jusqu’à l'altitude de 852 m. Là, à gauche, le sentier de l’enduro de Citou plonge à travers les bois du Mont Péril. Des épingles à Rives de Mat viennent superbement enrichir cette descente ludique vers Rieussec.
La dernière grande ascension passe par Montbonous jusqu’à la croix de Citou.

Km 42, une liaison fouillis dégringole vers Castanviels. Ensuite un superbe monotrace descend progressivement parfois en balcon jusqu’à Bibaud. Du grand Miam !!!
Km 47, un dernier petit talpet pour descendre en sentier jusqu’aux portes de Caunes-Minervois.
Accès au départ • 
Caunes-Minervois.
Remarques
Place centrale entre les 2 ponts.
Remarques sur la difficulté
Les ascensions sont régulières, le dénivelé s'avale facilement.
Remarques sur le portage
Très peu... quelques poussages.
Commentaire  sur la sortie
Finalement une journée magnifique sans nuage nous a permis de profiter de cette quadri-régalade ! (le choix du lieu était parfait).
Le soleil bien que la plupart du parcours soit ombragé nous a donné soif.
Impeccable ! pour une belle surprise pour arroser ce qui doit l’être ! Le sanglier de Montgiscard en sait quelque chose ! Hi ! Hi !
Un Grand Merci à tout le groupe pour cette belle convivialité partagée…
(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Attention aux périodes de chasse... éviter les sols glissants.
Ils ont dit:

 
 espoulid
30/08/2011 - 10:16:42.
Bon faute d'avoir pu mettre mes crampons dans les fameux toboggans je me contente de les regarder sur la video !
Malgré tout une super journée et très belle trace !!!
A bientôt sur Lamalou....
 PHILIPPE11
29/08/2011 - 20:14:25.
Super le retour, même si malheureux pour nous c'est de la fraiche info.
 jpr31
29/08/2011 - 14:22:52.
 
merci Julien pour l'info => aie!   les forestiers font leur Job en finesse :(
=> .  on ne peut pas lutter contre ces coups de bull... bien des sentiers disparaissent  rapidement ainsi...Cry
 julien
29/08/2011 - 14:00:15.
Salut les gars,

La descente du Kms 23 qui était un best dans cette formidable rando a subi des modifications.
Exit les toboggans sous les résineux, les bull ont tout massacré cet été, je suis vert.
Nous y sommes allés ce Week end; alors le premier plan bien incliné a survécu, mais tous les virages dans les cuvettes se sont fait littéralement retournés.
La montagne noire est largement exploitée, le toboggan de Citou se fait souvent détruire, maintenant ce best qui mettra des années a s'en remettre... A quand la ligue des saboteurs de bull ?!

Ju
 randofan
28/08/2009 - 12:59:45.
Ce parcours représente ce qu'il y a de meilleur dans le secteur. Seule la première descente était inconnue pour moi. Pour ceux qui veulent détailler le parcours, la deuxième se retrouve sur http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php?idRando=539&TypRand=0 et la troisième sur http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php?idRando=548&TypRand=0
 piR2
17/08/2009 - 15:43:28.
Merci à tous pour cette super journée (... et soirée !), un tour bien équilibré, à refaire sans modération !
 jpr31
16/08/2009 - 15:26:56.
 
Courage Laurent ! nous avons trinqué à ta santé en espérant vivement ton retour dans les sentiers
mais il faut y aller cool... j'arrête pas de le dire à tous et toutes ...mollo mollo (avec ces bikes ...ça va trop trop vite ;-) ...
 SEB11
16/08/2009 - 13:34:09.
Merci au passage à Randofan qui nous avait fait découvrir la descente du pylône cet hiver. Je confirme qu'il vaut mieux la faire quand le terrain est bien sec :-)
 Heretic
16/08/2009 - 11:05:03.
Et encore un extra CR signé JP à déguster sans modération. Merci pour les rides par procuration en ces temps de disette VTTistique ;-)
 jpr31
16/08/2009 - 11:03:56.
 
Très très riche ce coin...
NB: dans ma conversion gpx en trk avec GpsBabel => j'ai coché dans les options cachées = compatible avec Carto => j'espère que cela solutionnera le fameux pb à la ligne11...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire