29 août 2009

11 Espezel-col Seillis-Roc Quercourt 56km d+2650m 8h


Espezel Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Espezel-col Seillis-Roc Quercourt 56km d+2650m 8h   Aide cotation
Une véritable rando Moutain Bike proposée par Cyril avec de belles montées et des passages poussage-portage. Les descentes se réalisent principalement par les pistes, les prospections ne permettent pas de toujours trouver d’excellents sentiers en récompense des montées.
Deux belles séquences ludiques à ne pas manquer, la première = surprise d’Espezel et la fin de la descente sur Belcaire.
Un kilomètre après le départ de la place centrale du village d‘Espezel, un petit sentier magnifique descend par la Meunière. Miam !
Km 3, altitude 760 m, la première longue ascension commence par la petite route de Mazuby, km 6, on la quitte sur la gauche pour gravir une longue piste progressive.
Km 16, le sommet dans les estives du col de Seillis altitude 1750 m = entre le Pic d’Ourtiset et le Pic de Bentaillole (alt 1965 m).
Le début de la descente s’effectue en free ride vers la combe de la Font des Tafs. Les sentes des vaches sont cahotiques, du poussage est nécessaire pour progresser, une petite montée pour rejoindre la piste du Bois Penicas… les vaches sont assez sauvages et peureuses…pas facile de dépasser les veaux sur le chemin…Le chemin du Bois du Triech remonte jusqu’au km 21.
Le reste de la descente se réalise sur piste avec quelques passages variés vers la fontaine du village de Mérial.
Km 26, du village (altitude 934 m), la deuxième grande ascension du jour annonce sa couleur = noir => avec des passages alternatifs très pentus.
La fin est encore plus ardue, avec du poussage et du portage pour atteindre au mieux les Estives des Septs Fonts du Sarrat de la Devèse.
Km 36 (altitude 1800 m) en haut, les sentes techniques des vaches ondulent devant les fabuleux panoramas des Pyrénées ariégeoises.
La descente vers la station de Camurac s’effectue rapidement en free ride dans les estives, avant de parcourir le Pla de l’Homme et de se hisser au Clot de la Mort.
Km 43, début de la descente tout droit dans le fort pourcentage négatif du chemin du bois de Costebernat.
La descente est diversifiée car après un bout de piste au final se présente un joli sentier qui plonge vers Belcaire.
Km 49, encore du rude dénivelé positif et quelques énergétiques talpets qui consomment les réserves ultimes avant de fondre vers Espezel.
Accès au départ • Carte  
Espezel.
Remarques
Sur la place centrale du village.
Remarques sur la difficulté
Du rude Mountain Bike, à faire avec un vélo léger => les descentes s'effectuent essentiellement par des pistes.
Remarques sur le portage
Du Mountain Bike avec son lot de poussages et portages dans les sentes des vaches ou passages trop pentus...
Commentaire sur la sortie
Merci Cyril pour cette grosse journée, une trace pour améliorer sa mise en forme, où il faut impérativement gérer ses efforts => c’est du rude ! Du vrai Mountain Bike !
Photos sur ce lien)
Praticabilité
A faire impérativement par beau temps afin de profiter des panoramas pyrénéens !
Ils ont dit:
 
 sucrem
09/09/2009 - 13:49:21.
Salut à tous.Comment faire pour vous accompagner? pour vous contacter?surtout quand vous roulez dans le pays d'olmes car je suis de mercus.merci et encore bravo pour cette bavante.
 CCY9
31/08/2009 - 22:16:34.
C'est une grande boucle mountain vtt que nous avons effectuée. Le secteur est maintenant quadrillé mais il reste encore plein de chemins de liaisons à faire pour raccourcir plus de ludique et fun. Merci à JP et Pierre pour m'avoir accompagné et découvrir de nouveaux passages inédit en même temps.
 Heretic
31/08/2009 - 15:35:00.
JP est revenu à 100% voir plus ! Bravo, belle sortie !
 jpr31
31/08/2009 - 15:31:09.
 
Un circuit montagnard dont le charme n'est pas constitué systématiquement par des descentes ludiques ... plutôt les paysages et ambiance rafraichissante de l'altitude...
Cyril connaît bien son affaire, il a toujours les solutions de secour par piste pour les prospections de sentiers qui ne passent pas...
Un circuit réservé aux Vttistes en forme ! qui veulent profiter de la variété que nous offre les Pyrénées...=> préférez un vélo léger !
 piR2
31/08/2009 - 13:47:17.
un circuit de montagnard ... un d+ conséquent et de beaux paysages :-)
 JMI
30/08/2009 - 23:51:00.
Vous avez du vous régaler ! Ces photos avec les nuages font très "Heroic fantasy". Vous n'avez pas vu des elfes ? ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire