5 septembre 2009

09 Orgasmes de Single à Niaux 65km d+2800m 9h ***


Niaux-Pyrenees 09 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


09 Orgasmes de Single à Niaux 65km d+2800m 9h    Aide cotation
Niaux - Port de Lers - Vicdessos- Goulier -Siguer
Attention, là c’est de l’extra Miam !! Cf. vidéo.
Merci Pierre pour cette fabuleuse trace, merci à Manco pour l’impulsion.
Des singles fabuleux ! Un gros travail d’entretien de ces petits bijoux, c’est royal… mais il faut les gagner. Les 4 grosses ascensions sont essentiellement constituées par des cols sur de petites routes et quelques petits poussages et portages de ci de là… c’est du Moutain Bike très très ludique…
L’enchaînement est époustouflant, très très varié et très très agréable à rider.
Attention lire le détail car la dernière descente est à zaper, elle a été détruite par les forestiers=> différentes options sont données.
Le départ s‘effectue du parking à côté du pont. La petite route monte en lacets jusqu‘au petit village de Lapège. Eh oui = un petit col progressif pour commencer !
Km 6, entrée dans les singles entretenus des GR de Pays, ils s’enchaînent délicieusement à flanc de montagne. Km 8, surprise ! un petit talpet à 25% sous les poteaux EDF.
Le monotrace file en passant par Illier (il faut rester sur le haut du village), puis il se dirige vers la fontaine du village d’Orus km12.
La séquence suivante jusqu’à Sentenac est magnifique ! Le single à flanc surplombe Vicdessos… royal !

Km 15, à nouveau une route monte progressivement au Port de Lers. Le dénivelé se digère ainsi tranquillement sans se cramer.
Km 22, zou pour 9 km de single non stop ! Cela débute par un charmant petit free ride dans les estives afin de se connecter au sentier balisé.
Du pur bonheur ce single dans les bois de Soubro, il est souple et ludique. Il faut faire attention de ne pas se laisser griser par la vitesse, par temps humide les racines et les feuilles doivent rendre le terrain de jeu très glissant. Km 27 un petit portage grimpant pour passer le Roc de Souberque.
La suite, par terrain sec = grosse régalade jusqu‘à Vicdessos !
Km 31, arrive la plus longue ascension par les lacets de la route de Goulier (gérez, gérez...).
Km 37, à la sortie du village, un petit poussage permet de rejoindre une piste puis, le sentier horizontal. Magique…
A l’approche de la station de Goulier, il faut atteindre la route puis rapidement la quitter à droite par le GR10B… Le single horizontal se poursuit jusqu’à la croisée des sentiers du col de Grail.
La suite = c’est du grandiose ! avec un premier palier de descente en glissades contrôlées dans les courbes matelassées de petites feuilles…Miam !
Km 52, petite pause à la double fontaine du village de Lercoul.
A ne pas louper => ce GR10 jusqu’à Siguer est divin, courbes, épingles…banana d’enfer !
Cf extrait dans vidéo…
Km 54, Siguer ! C’est là qu’il faudrait changer d’option car la remontée par route et piste par la Chapelle de St Nicolas aboutit à un sentier balisé jaune qui descend vers Arquizat, mais les forestiers ont transformé les 2/3 en un large chemin terreux qui va vite devenir impraticable (ils tirent les troncs..)…

Deux solutions:
1 - Pour les courageux… une hard inconnue à prospecter => càd à partir de Gestiés, escalader le GR10 (certainement avec poussage) puis descendre par le sentier balisé par Norgeat et Arquizart rejoindre la trace.
2 - La plus sage=> se laisser glisser à Niaux par la route.
Si vous poursuivez telle quelle cette trace, d’Arquizat vous finirez par un single qui descend jusqu’à Capoulet, pour vous laisser glisser jusqu’à Niaux par un petit bout de route.
Accès au départ  
Niaux
Remarques
Parking à côté du pont, il y a des toilettes.
Remarques sur la difficulté
Attention, le dénivelé est important mais l'essentiel s'effectue par des cols sur route... pour bien le digérer.
Quelques passages hard.
Remarques sur le portage
Quelques pentes trop ardues CF le détail, mais jamais trop longues...
Commentaire sur la sortie

Merci Pierre pour cette journée magistrale, une météo parfaite …et surtout des sentiers divins de partout => il faut y revenir, il y a vraiment du gros gros potentiel.
Ce circuit est très ludique et à faire avec un VTT suspendu polyvalent ( 120 mm)… pas besoin de plus gros débattement pour les descentes.
Voici la trace initiale de Manco qui a servi de point de départ à cette sortie de légende…
(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Quand ce n'est pas humide et qu'il n'y a pas de neige => préférez un temps dégagé pour les panoramas.
Ils ont dit:
 
 Sophie
22/07/2010 - 17:10:17.
@ PiR2: oui j'y suis allée il y a 15 jours (le we avant le remake de CCY9 à Aunat avec Guy - je n'a pas fait de CR, sorry !). Le GR10 entre le village de Goulier et la station est par endroits très encombré par de gros arbres arrachés (je dirais 5 ou 6 fois), il faut faire des franchissements à pieds, en dehors de ces endroits ça roule et c'est joli... de là à dire qu'il ne faut pas y aller... moi j'ai aimé. Mais faut dire que ça ne me gêne pas de poser le pied ;-)
 SEB11
22/07/2010 - 08:51:49.
On y va quand ? :-)
 piR2
21/07/2010 - 22:47:50.
Tu as fais le tour récemment Sophie ?? je savais que la descente du port de Lers était touché mais le GR10 après Goulier ?? ... c'est que j'ai encore des trucs en réserve dans le coin ^_^ !
 Sophie
21/07/2010 - 20:51:37.
S'il parle du GR, c'est pas un wagon de lpistes qu'il faut, c'est une énorme pelleteuse... Mais bon c'est 5 ou 6 endroits complètement défoncés par des arbres arrachés, qu'il faut franchir à pieds...
 PHILIPPE11
21/07/2010 - 19:41:19.
Un com de archicollaurel sur VV : "Je reviens de 5 jours à Sinsat (entre Tarascon et Ax) et je te déconseille le parcours de 65km sur Niaux "Orgasme de single". La forêt est saccagée ..." Merdum , Pierre les entiers étaient t'ils balisés? si oui ils seront réouverts sinon il faudra se prendre en charge et pourquoi pas organiser une journée nettoyage LPI, on emprunte pas mal de sentier, nous pourrions aussi de temps en temps participer à leur entretien... Je lance l'idée d'un WE LPI, nettoyage le samedi ride le dimanche...
 piR2
27/05/2010 - 13:51:17.
vu sur le site des vttayres :
"Mais notre élan est vite ralenti dans le Bois de Soubrouque où les dernières neiges de ce printemps capricieux ont fait plier et casser certains grands maîtres de la forêt. C’est un véritable parcours du combattant qui nous attend désormais, pas moins de dix arbres à franchir monture sur le dos."
... la fameuse descente du port de lers ne doit plus être la même !!
 piR2
06/10/2009 - 18:15:01.
Summy, suite à cette rando j'ai tracé plusieurs options que j'aimerai bien tester un de ces 4, pour monter la haut je pense que le mieux serait de passer par le col de Grail au lieu de monter droit devant par les piste rouges !! Ensuite pour la descente ??? j'avais tracé une option pour tester le GR10 jusqu'à la station mais en venant par l'autre coté (Artiès) ... et j'ai aussi tracé un autre périple "GR10" mais coté Gestiès, il y a de quoi faire dans le secteur ^_^
 Summy
06/10/2009 - 15:17:18.
Le coin a l'air potentiellement excellent !! Si qqn a déjà randonné à la Pique d'Endron, me dire si le portage vaudrait le coup pour aller chercher la machine à coudre après le gaz-gaz direction Sud jusqu'au point 2351. Les épingles descendent jusqu'aux ruines "Orri de Journosque", puis GR10 Nord et re-DH à épingles très serrés aux "Coumasses Grandes". Je propose un stage de couture ;D des motivés ?
 jpr31
11/09/2009 - 21:43:42.
 
Je me permet de rapporter un com très pertinent de Petit Cabri sur forum VV => il a écrit
" Petite variante à apporter à la trace: il faut monter encore la route du port de l'hers sur 500m, une piste forestiére part sur la gauche,on rejoint une maison forestiere puis on attrape directement le superbe sentier qui plonge sur videssos. on voit bien la piste et la maison sur géoportail.
Perso, je pars du port de l'hers pour faire la portion en dh jusqu'au sentenac puis sentier en balcon jusqu'a Lapége pour finir par un superbe dh toute en épingles qui va sur niaux, pareil on la voie bien sur géoportail. "
merci :-)
 JMI
08/09/2009 - 19:54:04.
Je viens de regarder le CR et la vidéo, c'est vrai que ça donne envie !!!
 spire89
07/09/2009 - 22:04:38.
Et un Fuel Ex baptisé dans les règles de l'art ;-). La vidéo est énorme, j'ai la banane rien qu'en la regardant, j'imagine ce que ça doit être sur place...
 Manuman
07/09/2009 - 20:00:30.
pouaaaaa la video est terrible. Il y a de la maitrise,il n'y a aucun doute. superbe. trace a garder sous le coude. J'ai tres envie de la faire tantot
 CCY9
07/09/2009 - 18:08:15.
Déja beaucoup de commentaires.Que dire de plus.Les singles roulant sont là.Pierre se régale de montrer ses dérapages contrôlés.La vidéo est sans doute la plus fun pour l'instant, mais il sera de plus en plus difficile de faire mieux.Le terrain sec aide bien aussi et il faut en profiter avant la pluie et la boue.Ps:Votre rando m'a donné des ailes.Cr à suivre.Pour manuman vite avant la boue sinon calvaire et chute.
 franky34
07/09/2009 - 15:02:01.
Extraordinaire, merci à vous, ça donne vraiment envie. Apparament, il faut être plus en jambes que je le suis en ce moment. Mais vous ne vous ne vous arrêtez jamais de rouler ? À mettre absolument sur Utagawa.
 XIII
07/09/2009 - 13:00:49.
Pfou ! ça à l'air terrible ... ça laisse à peine le temps de finir la journée au Pas de la Case pour refaire les réserves ;-)
 FONF31
07/09/2009 - 12:37:54.
Très très beau, et puis, ça change un peu de nos secteurs habituels bien moins boisés. J'ai pas révé JP, t'as un nouveau vélo ? un Trek à vue d'oeil ... Gros D+ quand même, faut pas partir à 20 sur un truc pareil !
 piR2
07/09/2009 - 10:49:32.
Merci jp pour faire partager ce grand moment de VTT ... le soucis sur une rando à deux, c'est qu'on ne voit que moi :-) !
Le concept : une trace qui avait retenue mon attention (celle de Manco), une proximité relative (1h de voiture), des départs de single que l'on peut voir en passant en voiture, puis une étude du terrain sur carte (l'option montée par route pour pas se cramer sur la distance est volontaire mais sur certains passages on peut se faire les cuissots par des sentiers traversant ...
Le seul soucis c'est qu'il va falloir y revenir car j'ai déjà tracé plusieurs options :-)
Les descentes sont toutes en fluidités, pas du gros engagements mais du réel plaisir ...
 Heretic
07/09/2009 - 09:58:25.
Et encore une sortie de barges !!! Mais vous les pêchez où toutes ces idées de randos ??? ;-)
 jpr31
07/09/2009 - 08:35:41.
 
C'est sûr => il faut y revenir
j'y suis allé un peu fort sur ma note technique, les sentiers sont étroits,parfois vraiement à flanc de montagne mais rien de vraiment méchant => par contre avec + d'humidité cela doit être délicat car il y a pas mal de racines et de feuilles...glisse garantie...
Pourles orgasmes hi ! hi! , il faut élargir le groupe...planif Lpivtt ;-)
 PHILIPPE11
07/09/2009 - 07:30:36.
Super sortie! Pour connaitre un peu le coin quand je fraisas pas mal d'escalade, le potentiel est effectivement là, les paysages aussi comme le montrent les photos. L'imagination de Pierre a superbement lié tout ça. Jean Pierre aux photos et Vidéo, un tamdem de choc. BRAVO vous, mais un tel orgasme rien qu'à tous les deux, ça risque de jaser ;-) On va se mettre la trace de coté pour un long WE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire