20 septembre 2009

11 Miam Médiéval Villerouge Termenès 20km d+670m 3h


RipailleMedievale à VillerougeTermenes Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Miam Médiéval Villerouge Termenès 20km d+670m  3h   Aide cotation
Une sortie conviviale gastronomique qui est finalisée par une ripaille au restaurant médiéval du château de Villerouge Termenès.
Pir2 nous a concocté un petit tour « parfait » pour nous ouvrir l'appétit. Comme toujours une petite partie prospection bien inspirée qui nous a permis d'accéder à de superbes sentiers en crêtes ! Un fin gourmet qui n'a pas oublié d'inclure une petite séance poussage-portage avant de consommer des petites descentes joueuses tout en single !
A partir du parking aménagé du village, nous partons plein sud pour prendre le chemin du PR du Planal, un petit échauffement avant de redescendre rapidement pour traverser le village de Félines.
Là, nous effectuons la connexion en grimpette au sentier balisé jaune. Le single monte à droite par un petit poussage-portage vers les crêtes du Pla de Ferriol. Miam !
Km 8, le point culminant est atteint aux Tartuyès. Le sentier se poursuit par la Porteille et descend superbement par le Bois Menou = 6 épingles dont 2 serrées.
Km 11, nouvelle petite ascension toute piste avant de dévaler le chaotique single du GR36B.
Le parcours est court mais très variés et complet, cette séquence comporte des passages techniques caillouteux avec quelques ornières étroites et petites marches en sortie...un petit concentré qui stimule la concentration.
La fin de la descente est plus filante !
Km 17, à nouveau une petite ascension par le petit monotrace qui s'enroule à flanc autour du Pech Rigaud.
En bas le village fortifié de Villerouge nous attend déjà !
Accès au départ • Carte  
Villerouge Termenès.
Remarques
Parking aménagé du village.
Remarques sur le portage
Un petit poussage.
Commentaire sur la sortie
Photos ici
Il ne reste plus qu'à se laisser emporter par l'atmosphère très médiévale du restaurant du château, sans fourchette, les doigts et les papilles affûtés pour ripailler avec toutes ces délicieuses saveurs médiévales. => c'est vraiment à découvrir...
En plus dans le château, la journée du patrimoine nous offre toute la richesse de la vie des Cathares de salle en salle jusqu'au chemin de ronde du château.
Guillaume de Bélibaste, le dernier Parfait (prêtre) Cathare a été brûlé à Villerouge Terménes en 1321.

Merci à tout le groupe pour cette riche journée gastronomique conviviale, du vrai régal !

Le lien du restaurant médiéval
Praticabilité
Toutes saisons, attention aux chasseurs en période d'ouverture.
Ils ont dit:
 
 hon2
23/09/2009 - 20:54:14.
depuis le temps qu'il nous en parlait de son resto médiéval! Super concept de sortie qui allie sport, culture et Gastronomie !
 Rowel
22/09/2009 - 10:25:18.
Caille caille, ça me donne faim votre histoire :)
 piR2
22/09/2009 - 10:11:25.
Merci à jp pour cette très bonne initiative ...un final "parfait" dans le château de Villerouge, il faut y amener Heretic'que ^_^.
Sur le terrain un concentré de ce que l'on peut trouver dans le secteur avec quelques passages quand même bien technique, on peut imaginer un départ idem pour se connecter ensuite sur le GR36 au dessus de Termes et remonter vers le Mt Major pour finir par les crêtes de PECH de BLANES (au plus court 40km). Attention quand même ... pays de chasseurs !!
 spire89
21/09/2009 - 23:40:17.
Très bonne journée que ce soit à VTT ou à table en très bonne compagnie de joyeux lurons. Cette mise en bouche m'a ouvert l'appétit, quand est ce qu'on y retourne ? ;-)
 titounet31
21/09/2009 - 23:23:30.
Merci encore une fois à notre "parfait" guide Pierre et à notre "parfait" GO Jean-Pierre. Et bravo à la compagnie !
 Sophie
21/09/2009 - 22:51:05.
Très belle journée du patrimoine et du VTT ! Météo honorable eu égard à la pluie continue pendant ce temps en plaine toulousaine et ailleurs. Juste quelques embruns qu'on aurait pu croire marins mais... un peu loin quand même la mer! Plein de jolis sentiers, et une expérience à vivre au restaurant médiéval. On s'habitue très vite à dévorer avec les doigts... sauf lorsqu'il faut brandir son verre après avoir étripé des cailles. Diantre !
PS: qui a deviné à quoi sert l'outillage ?
 jpr31
21/09/2009 - 21:38:12.
 
Merci Pir2 pour les petits sentiers Cathares :-)
La vidéo réalisée avec l'APN...
Bon Anniv Pat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire