17 octobre 2009

81 Puycelci avec Rowel 45km d+1370m 5h ***


Puycelci  Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


81 Puycelci avec Rowel 45km d+1370m 5h    Aide cotation
Rowel nous guide au départ de Puycelci, village chargé d'histoire, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Ce parcours se faufile au milieu d’une végétation thermophile dans les sentiers du ruisseau de l’Audoulou, jusqu’aux rochers et crêtes de Penne. Le château de Bruniquel est aussi de la partie pour permettre de belles descentes ludiques dans des paysages variés et une luminosité chaleureuse. Un excellent parcours avec de nombreux singles et quelques petites pentes à remonter très ardues…que du bonheur !
Les spads suspendus seront à leur avantage !

Le départ s’effectue du parking du cimetière en bas du village, directement en sentier par un petit talpet vers les ruines de Lavaur avant de plonger jusqu'au ruisseau de l'Audoulou. Laissez le pont et tournez à droite pour remonter le ruisseau par une série de ponts de bois. Poursuivez jusqu'à la cascade de l'Audoulou. Passez au-dessus de la cascade et poursuivez jusqu'aux ruines de la Vène. Là, cela remonte rude !
La longue remontée passe par le rond-point de la Plégade, le final présente des pourcentages qui impliquent la stratégie du tout à gauche ;-)
Km 12, la descente sur Penne est superbe, elle se réalise en deux temps et quelques épingles : n’oubliez pas de vous arrêter pour apprécier le panorama sur le château de Penne…
Km 18, le célèbre point de vue du célèbre pylône des Antennes…ensuite sentier en crêtes qui se prolonge de-ci de là entre les petits chênes et les buis…excellent !
La suite emprunte le monotrace descendant le long du Cabéou…un plateau de choix dans un tunnel végétal !!
Nous levons le nez sous la puissance du château de Bruniquel avant de disparaître dans la pampa le long de la Vère pour éviter un coup de fusil…
Une meute de chiens joyeux nous accompagne un poil dans notre liaison vers les sentiers de Nouals.
Km 32, après le mur…il faut suivre la trace GPS qui indique à droite un léger free ride pour rejoindre la sente le long de la crête => ne loupez pas cette magnifique descente…
Les prairies du vallon de St Martin nous guident vers la remontée finale par le single de la Trapasse.
Km 40, après Mespel, Roland nous guide dans un free ride superbe pour se connecter au GR 46 qui dévale vers le ruisseau de l’Audoulou.
Il ne reste plus qu’à remonter pour profiter de l’accueil délicieux de Puycelci.
Accès au départ  
Puycelci.
Remarques
Parking à côté du cimetière avant de monter au village.
Remarques sur la difficulté

Des petits talpets qui mettent le feu aux mollets et au cardio !
Remarques sur le portage
Petits poussages.
Commentaire sur la sortie
Quelques passages techniques et caillouteux avec quelques bonnes rampes viennent ajouter du ludique dans ces magnifiques sentiers qui sont majoritairement très fluides et très paisibles.
Attention aux randonneurs qui fréquentent assidûment cette magnifique contrée.
Un grand merci à Roland pour cette magnifique trace, à Laurence et Sophie pour ce ride hyper convivial…encore une journée fabuleuse !

(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toute saison.
Ils ont dit:

 
 toxdisc
15/09/2011 - 17:27:06.
Mouais... Un an après ton commentaire Rowel, je me suis fait sortir manu militari hier... Je suis pas persuadé que ce soit en bonne voie... Dommage.
 Rowel
25/09/2010 - 20:57:05.
Bon malheureusement je dois corriger mon commentaire pour donner raison à Spudd. Le chemin est bel et bien barré, nous avons discuté avec la propriétaire nous demandant de passer ailleurs, qu'elle en avait mare des quad et motos mais qu'elle comptait bien le réouvrir pour la randonnée. Patience, faisons passer le mot, à priori c'est plutôt positif.
 Rowel
29/05/2010 - 21:25:43.
arf, j'ai mis du temps à comprendre mais je crois que je vois de quoi tu parles, en fait le chemin part 10m plus loin sur la gauche ou un truc dans le genre... mais y'a effectivement une première entrée privée ;)
Bon entre nous c'est un petit chemin de liaison, pas le meilleur passage du circuit non plus.
 spudd
29/05/2010 - 18:19:32.
L'entrée du sentier qui part de Las Bories et qui contourne les Jasses comporte une cloture + pancarte:"chemin privée". Je ne l'ai pas pris,j'ai pris la piste+route qui mène a la sortie du sentier et là aucune pancarte ni interdiction....... Bizarre le truc,les proprios font un peu ce qu'ils veulent dans le coin non???
 NABUSH
15/03/2010 - 23:41:57.
LE 14 MARS 2010 AVEC LA TRACE DE ROWEL Ballade au départ de Puycelsi avec philippe. Beau temps. Même ballade que la semaine dernière, mais sans tronquer la fin. En résumé : on en a chier, mais c'était bon !! Bilan de la journée : 1 crevaison, 1 casse de chaîne, 3 gamelles et tout pour ma pomme. C'était pas une journée à jouer au loto ! Arrivée de nuit sur Puycelsi par les sentiers pour les chèvres, même pas un troquet ouvert pour boire une mousse ! A noter : Puycelsi est un endroit sûr, on a laissé la voiture de philippe la porte ouverte et on m'a même pas piqué le pain au chocolat !!
 Sophie
19/10/2009 - 22:45:43.
On s'est régalé, mais à mon avis ça se voit, non ?
 PHILIPPE11
19/10/2009 - 22:42:38.
Ca donne la pêche. On regarde les dates pour les planifs de fin octobre pour essayer d'en être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire