24 octobre 2009

84 St Saturnin Les Apts_Luberon 43km d+1500m 6h ***


St Saturnin Les Apt  Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


84 St Saturnin Les Apts_Luberon 43km d+1500m 6h    Aide cotation 
Sur la trace originale postée sur Lpivtt par Woody ici, avec les Provençaux, nous sommes allés découvrir les sentiers du Luberon au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Deux descentes dont la première typée enduro technique et la seconde très longue toute en fluidité …entre les deux, une rude remontée.
Pour notre part, nous avons décidé de monter en plus sur le spad le long col par la petite route régulière jusqu’à Lagarde…15 km pour profiter des panoramas sur la vallée d’Apt et le Luberon…mais bon pour une pratique pure enduro avec de gros vélos plus adaptés, => il faut rester sur la formule initiale de Woody = monter en voiture.

Le départ s’effectue à partir du parking devant le Bike Park, en suivant le balisage du GR 6-GR 97. Une mini-portion de chemin débute l’ascension à Viaux.
L‘ascension du col par le goudron est très régulière, elle permet de profiter des panoramas sur la vallée d‘Apt et la chaîne du Grand Luberon…en gérant tranquillement, elle se monte facilement sans aucune difficulté.
Km 15, au hameau de Lagarde d‘Apt, il faut quitter la petite route pour prendre la piste à gauche. A cet endroit, nous rejoignons le départ de la trace de Woody (possibilité de s’organiser avec des voitures pour zapper cette longue ascension D+ : 800 m).
Km 17, les lavandes des Caires permettent de rejoindre le petit single descendant dans la superbe forêt de la Petite Brasque.
Km 23, dans une portion de liaison, ne loupez pas l’Aiguier de Gayeoux à quelques mètres à droite du chemin. Cette borie citerne avec son impluvium, ses rigoles de captage, son décanteur et son abreuvoir permettait de faire boire le bétail.
Il faut rester vigilant au sens de la trace, car le circuit se croise un peu plus loin.
Au premier passage, nous descendons vers le Collet de Travignon. Avant la descente, nous visitons le remarquable ensemble d’aiguiers qui alimentait les besoins du village de Travignon jusqu’en 1914 (30 habitants + bétail).
Km 25, les secousses des tranchées se ressentent dans la dégringolade typée enduro technique qui se présente. Le single au départ n’est pas évident à prendre, il faut suivre la trace GPS…
Après un fort pourcentage, la combe de Travignon réserve surprise sur surprise…de nombreuses marches à sauter…il faut de l’engagement…La prudence pousse à explorer avant de se lancer…mais les locaux ont bien bossé et ont aménagé de nombreux passages…cela reste chaud chaud !! Une descente difficile quand on la découvre pour la première fois.
Km 28, elle devient plus fluide quand elle s’ouvre sur la vallée. Mais au niveau de la Roche de la Cadière, il ne faut pas se laisser embarquer par la fluidité, il faut virer à droite sur le single qui monte en flanc. Superbe, il flâne à travers buis et impose quelques mini-poussages.

Km 29, la rude ascension par la piste des Lays s’effectue sur de la castine énergétique !
Km 34, au deuxième passage, nous descendons par la combe de Freissinière.
C’est parti pour 10 km de descente ludique en 2 phases. !!!
La première s’entrelace dans les couleurs changeantes de la forêt, buis et rochers du fond du vallon jusqu’à l’Ayguier Neuf.
Km 38, une petite remontée jusqu’à la Cabane du Garde, un poil de piste avant de dévaler le sentier en crête devant les Portes du Castor.
Une descente très diversifiée parsemée de quelques passages trialisants.
Accès au départ • 
Saint-Saturnin-lès-Apt.
Remarques
Départ devant le Bike Park à l'est du village.
Remarques sur l'engagement
Pour apprécier la première technique, il faut de l'engagement ;-)
Remarques sur le portage
Petits poussages.
Commentaire sur la sortie
(les photos sur ce lien )

Un superbe parcours très varié pour la pratique du VTT, la première descente présente un réel intérêt pour ceux qui consomment l’engagement dans les parties techniques, la trace de Woody prend encore plus de sens en évitant la montée du col pour s’y engager avec des vélos et protections plus adaptés…du vrai enduro !!
Praticabilité
Toute saison.
Ils ont dit:
 
 gps11
29/10/2009 - 19:30:54.
je viens de recevoir ça :http://www.trabucayresvtt66.com/taillefer/intro.htm
 PHILIPPE11
27/10/2009 - 22:47:28.
Faudra que tu m'explique comment on fait pour mettre des photos aussi grandes. Ce coin est vraiment beau à priori vu les images. Encore un coin à visiter, on manque déjà de temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire