8 novembre 2009

11 Nouveaux singles Africains de Bages 38km d+900m 4h***


Single Africains de Bages Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles 

11 Nouveaux singles Africains de Bages 38km d+900m 4h   Aide cotation
Voici une version améliorée et imagée par rapport à ma version initiale ici

Parcours superbe sur les singles des garrigues offrant des vues exceptionnelles sur les étangs, la mer et la faune africaine de la réserve de Sigean..

De Bages, prendre le petit sentier qui passe par des pontons au-dessus de l’étang, les poumons remplis d’iode, traverser la route pour prendre un single herbeux vers les vignes.
Après avoir rejoint un chemin, la descente vers les étangs s’effectue par un single très joueur. En bas, un sentier sur sable dur longe l’étang où les flamants roses se rassasient.
Un kilomètre de route à travers les étangs permet par le roc de Salin de rejoindre la presqu’île de Peyriac-de-Mer. Un premier tour de l’île par le sentier côtier permet d’admirer la diversité des oiseaux présents.
Direction vers l’intérieur de l’île par un single qui par des pontons au-dessus de l’étang intérieur du Doul, permet de rouler sur et entre les étangs.
La grimpette sur les hauteurs s’effectue par un sentier caillouteux, le single technique sur les crêtes vous permet de profiter des vues exceptionnelles de ce lieu. Il redescend vers la plage intérieure pour remonter sur les crêtes sud-est. Puis il contourne le point culminant dans une petite forêt… Quitter l’île par le sentier à gauche de la petite route, traverser Peyriac-de-Mer pour prendre un chemin qui monte jusqu’au sommet de Bade, redescend par un single pour rejoindre le chemin qui longe pendant 2 km l’étang de Peyriac vers l’Oeil de Chat.
Grimper vers la borne qui se trouve sur les rochers par le sentier qui vous fait passer entre des postes de chasseurs. En haut, vous aurez l’explication des bruits étranges que vous entendez, en effet le single sur ces crêtes est juste en face de la réserve africaine de Sigean. Le spectacle est exceptionnel par la richesse de la faune : oiseaux, girafes, lions, singes… prenez le temps de sortir les jumelles et d’admirer …
Le single se poursuit à travers le maquis, redescend pour remonter, à flanc de garrigue pour le plaisir du pilotage, avec quelques passages techniques.
Après avoir retraversé le village de Peyriac, les chemins permettent de rouler à une bonne allure vers la côte d’Estarac. Là, chemins et singles alternent pour le plaisir du pilotage. Après une excellente descente, 400 mètres de route permettent de repartir par des chemins et singles vallonnés au-dessus des Pesquis.
Attention au km 34, aux Caunes => il faut prendre un single dans le bois qui reste au-dessus du chemin (merci Philippe pour la trouvaille !)
Il ne reste plus qu’à se laisser glisser vers le superbe village de Bages dominant les étangs.
Accès au départ • Carte
Bages
Remarques
Parking en bas du village à proximité des étangs.
Remarques sur la difficulté
Voir la vidéo...
Remarques sur le portage
Petites poussettes.
Commentaire  sur la sortie

(les photos sur ce lien )
Praticabilité
A faire par temps sec...
Ils ont dit:
 
 jpr31
08/02/2010 - 15:25:18.
 
Merci JF , une trace que je refairais avec grand plaisir en 2010...mais j'attend un peu plus de chaleur pour profiter de la terrasse du café central de Bages...
au fait => after, il ne faut pas lésigner sur le lavage du vélo, le sel et la mécanique ne font pas bon ménage.. :-)
 jfr31
08/02/2010 - 14:46:30.
Traces faite hier dimanche avec un soleil éclatant et beaucoup....de vent bien sur! Passage en crête au dessus de l'etang du doul, mémorable. A ma grande surprise d'immenses flaques sur les zones plates et qq passages collants. Sinon des single magnifiques: Merci JP
 trebor
30/11/2009 - 16:51:01.
rando faite ce matin, avec beaucoup de vent ! cela dit je suis habitué j'habite Narbonne ;-) j'ai bien aimé cette trace, j'ai découvert des coins que je ne connaissait pas, merci à jrp31 ainsi qu'a toute l'équipe
 jpr31
11/11/2009 - 00:37:51.
 
La vidéo ventée est en ligne ;-) bonne pêche aux images !
 SEB11
10/11/2009 - 15:22:25.
Et dire qu'avec ce vent, y a des couillons pour jouer au tennis, je vous jure.
 franky34
10/11/2009 - 13:51:02.
Ahhh, dommage, dommage, j'ai loupé votre passage dans le coin.C'est sûr que ce jour là, il y avait du Zef.Je connais bien le coin car j'y naviguais en planche, et quand ça souffle, ça fait pas semblant.
 jpr31
10/11/2009 - 12:59:46.
 
Merci Pierre, j'ai corrigé...la 1ere version date de 2007, nous l'avions amélioré ensemble par la suite (sans CR)...c'est la 4ème...chaque ride apporte sa petite modif...Depuis j'ai bien vu d'autres paysages...mais ce tour reste parmi l'un de mes préférés car le dépaysement est fabuleux et change suivant les conditions climatiques... j'y reviendrai avec un départ +tôt pour un petit restau final à Bages...
 piR2
10/11/2009 - 11:58:16.
Merci pour cette pour cette bonne virée de S.O.S (single ô sud) avec le soleil et "un peu" de vent ... au fait jp ton lien vers l'ancien CR n'est pas le bon ^-^ !
 Sophie
10/11/2009 - 08:51:23.
Effectivement on est parti de Bages avec -4m au GPS... mais les poumons à l'air, et même au grand AIR, on vous rassure !
 granit
10/11/2009 - 07:53:54.
JP , faut que tu étalonne ton gps , vu l altitude donneé ,vous avez fait de la plongée , avec le temps qu il faisait c est pas raisonnable !
 gilou31
10/11/2009 - 07:49:40.
Après notre week-end pourri sur Toulouse, ces images magnifiques de votre sortie sur la cote réchauffent bien, Bravo pour cette escapade lumineuse et ventée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire