6 novembre 2009

46 Mézels-St Céré Causse et Dordogne 43km d+1400m 7h


St Cere(46) - Causse et Dordogne Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles 



46 Mézels-St Céré Causse et Dordogne 43km d+1400m  7h   Aide cotation
Hon2 nous fait découvrir les bords du causse et les pittoresques villages qui bordent la Dordogne entre Mézels et St Céré.
Cette rando en ligne se compose de rudes ascensions, de jolies descentes, de crêtes fabuleuses, de changements de paysages soudains pour finir avec une DH très ludique dans les châtaigneraies aux portes de St Céré = La Pitch !
Finalement un tour physique, qui peut être allégé en démarrant en haut de Mézels.

A Mézels, il vaut mieux partir en haut de la petite route goudronnée qui grimpe vers la Combe de Pouxet. Le GR 652 emprunte un chemin qui surplombe des petites sablières au niveau du bois de la Roque.
Km 5, comme tout au long de ce parcours, la pente s‘inverse pour descendre rapidement vers Carennac.
Un chemin remonte vers Magnanes. Toutes les côtes de ce parcours sont irrégulières avec des petites et rudes portions, du dénivelé qui se capitalise rapidement avec ces forts pourcentages.
Des sentiers avec les murettes du causse jalonnent la balade, une superbe séquence permet d’atteindre le château ruiné au-dessus de Gintrac. Le panorama est ouvert sur la richesse de la vallée de la Dordogne et les châteaux…
Km 12, le trésor découvert, nous descendons le sentier qui s’enfonce dans la falaise. Une épingle nous propulse vers Gintrac.
A nouveau, les sentiers du Trouilhé escaladent le causse jusqu‘au Pech Nègre…
Après s‘être maintenus sur le plateau, les sentiers du Pech Daudu nous plongent vers le ruisseau des Colombes…il va falloir remonter vers Loubressac…rude rude en 2 temps…
Km 23, le charme de Loubressac nous apporte les forces pour poursuivre l’aventure vers Les Galupes et les falaises d’Autoire.
Le parcours devient splendide…mais il faut rester très prudent sur ces sentiers chaotiques qui rasent les falaises au-dessus du château de Anglais.
Km 28, nous surfons sous la cascade du cirque de Siran. Nous croisons la route, il faut enjamber le parapet pour retrouver le sentier technique avec des épingles glissantes trialisantes ..Miam !..
La traversée d’Autoire ratifie le début de la longue dernière ascension…toujours des pourcentages qui exigent une bonne gestion de ses ressources…
Après un passage plus régulier par la Patraque, les Châtaigniers surgissent.
La commune de St Jean Lagineste impose une discrétion particulière car les roues libres peuvent être sanctionnées…
Km 36, un passage privé conduit vers la Pitch.. Rester discret et respectueux pour profiter de cette descente ouverte par des locaux. Elle virevolte entre les arbres et les feuilles, des goulets sinueux la rendent encore plus ludique…de la grande régalade. Elle croise 2 routes avant de finir sous les tours Saint Laurent de St Céré.
Accès au départ • Carte
Saint Céré.
Remarques
Laisser un véhicule à Ct Céré et aller à Mézels. => Partir d'en haut.
Commentaire sur la sortie
Merci Cyrille et François pour la découverte de toutes les facettes du Lot, un circuit en ligne majestueux…à faire en groupe pour permettre une organisation plus facile au niveau des navettes voitures obligatoires.
(les photos sur ce lien )
Bonus une : Vidéo en Zique
Praticabilité
Toute saison.
Ils ont dit:
 Babar46
11/11/2009 - 22:29:30.
Je rajoute ici un commentaire déja fait sur une photo du CR afin qu'il soit plus "vsible" : PITCH est l'abrévation de pitchoun , en référence à la taille de l'"inventeur" de cette descente ,mon ami Christian. Nous avons légèrement "aménagé" (il y a plus de 15 ans...) cette trace qui traverse des propriétés privées sans avoir demandé d'autorisation...aussi, il convient donc de la pratiquer en toute discretion . On retrouve ici un écueil des traces GPS qui peuvent amener des pratiquants non-avertis des conditions ds lesquelles les utilisations ont été négociées (ou pas!) , il peut également y avoir une sur-utilisation ( et il n'y a pas que des VTTistes qui savent lire les traces...).
 jpr31
07/11/2009 - 22:40:06.
 
Merci Cyril,
Oups erreur de Date => nous avons réalisé cette rando le samedi 31/10/2009
 CCY9
07/11/2009 - 12:10:27.
Super la video. La sensation de vitesse est impréssionnate, les descentes et les succéssion d'épingle magnifique.Bravo à tous.
 jpr31
07/11/2009 - 11:34:38.
 
Enfin, la vidéo est en ligne... j'ai pas enregistré la fin de la Pitch, dommage car Cyrille surfait les bosses.....(il faudra y revenir...) Rowel et Cyrille descendent trop vite for me...en direct cela va vraiment vite dans le gaz (la vidéo écrase les difficultés je filme en parallèle avec la pente...cqfd)
 Rowel
05/11/2009 - 11:03:38.
Hehe c'est tjrs délicat de noter... Physique ca l'ai assurément surtout si l'on veut tout monter à vélo. Joli ça l'est partout, entre les villages, les châteaux et les paysages on ne se lasse pas. Pour le fun c'est plus partagé, on a cher payé les descentes du matin très vites avalées par rapport aux montés, une fois Loubressac par contre c'est un must autour d'Autoire et un final au top !
Ha si les locaux pouvaient nous offrir / ouvrir plus souvent des séquences comme la Pitch !
 PHILIPPE11
04/11/2009 - 22:09:52.
Une sortie de gaillard mais un final de feu. Pour les limités du mollet comme moi , faut bien géré pour pas arriver cramé sur la PITCH. LA PITCH c'est quand même un bon gros moment, on y a vu quelques envolées artistiques. Vraiment merci Cyrille pour cette virées extraordinaire.
 Sophie
04/11/2009 - 21:34:29.
Vu qu'on a ensuite veillé fort tard dans le moulin de Daniel sans s'en rendre compte, j'ai mis 8 au physique: c'est la preuve que je n'étais pas totalement cuite. M'enfin c'était une "journée de repos" bien physique quand même. Mais ça valait vraiment le coup de trimer un peu, les descentes étaient fabuleuses, la dernière en particulier. Merci bien Cyrille, et pour tout ;-) On recommence dès que les beaux jours reviennent !
 hon2
04/11/2009 - 21:20:45.
Attention ! Pour les non participants, ma note physique est légèrement subjective
 hon2
04/11/2009 - 21:18:51.
Tient tu n'as mis que 7 en physique ! J'attends le autres notes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire