7 février 2010

66 La poussière de Corbère 50km d+1250m 7h***


Corbere (66) Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


Corbere(66)-2-Serrabona Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

66 La poussière de Corbère 50km d+1250m 7h     Aide cotation
Philippe nous invite à rider dans la poussière des magnifiques sentiers des Pyrénées-Orientales à Corbère. Un mix entre ceux de la Garoutade et ceux de sa musette.
Ils se méritent, la première partie est très ludique avec une succession de côtes et de descentes trialisantes très joueuses.
La deuxième partie se corse avec le fameux CH3 prolongé par le sentier vers Serrabona, suivi d’une descente et dernière ascension pour se laisser glisser vers un final tournicotant tout en douceur.

De la place centrale de Corbère, nous prenons un sentier montant vers les Conillères. Une piste prend le relais jusqu’au Créeu de la Bellette.
Km 2, déjà le premier single joueur arrive, les suspensions ouvertes dans la pente, rien de tel pour enclencher la Smile attitude : -)
Km 4, retour à Corbère, cette fois-ci la piste par le château nous permet d’aller en haut jusqu’à la Citerne.
Km 7, face au Canigou blanchi, nous plongeons dans le single vers le Font d’Amont. Un enchaînement très riche dans les arbustes, les espaces aérés, des pentes caillouteuses, des ornières, des pif pafs…ouah ! Trop bon…
Km 11, arrive la pente exigeante de Canta Perdiu déjà empruntée pour le départ de la Garoutade.
Km 12, ça recommence à virevolter sur les pentes du Montoriol.
Km 14, au Mas Blanc il faut prendre la petite route qui semble aller dans un chemin privé…elle aboutit au chemin du Mas Soucail puis une rude ascension « CH2 » au Castellas…la fin de l’ascension est plus facile par une piste régulière.
Km 18 Mas de la Quère annonce de la régalade…avec des passages chauds chauds…mais ça passe…Toujours poursuivre par les sentiers en face, c’est ainsi plus marrant pour rejoindre les bancs fréquentés de Bouleternère.

Km 20, l’approvisionnement en eau refait, nous attaquons la grosse ascension de la journée, c’est de plus en plus rude…un départ facile jusqu’au Carras. Là le pourcentage de la pente s’affole, pas de possibilité de s’économiser, il faut puiser dans les réserves…En haut c’est pas fini…nous poursuivons par le magnifique sentier usant à flanc du Peyro. Il permet de rejoindre la piste à Veinat de Baix.
Km 30, nous admirons les pierres rangées du Prieuré de Serrabona, la concentration doit rester intacte car la descente présente rapidement de nombreux pièges par les marches et passerelles du sentier pédestre.
Le sentier se poursuit en coupant la route avec des portions dans les rochers et ornières rapides mais techniques…Attention à la traversée soudaine de la route…
Km 33, Minestrol présente une petite route qui se transforme en une piste pour 5 km d’ascension en passant par Casefabre (il y a aussi un point d’eau à disposition).
Avec l’explosion de l’horaire, Philippe choisit l’option la plus rapide pour le retour, nous profitons d’une agréable piste roulante qui nous permet de contempler ces fabuleux panoramas jusqu’à la mer…
Km 44, c’est parti pour le final ludique avec un max de lucidité, nous nous laissons glisser tout en douceur dans les sentiers fluides jusqu’aux portes de Corbère.
Accès au départ • 
Corbère.
Remarques
Parking dans le village (départ de la trace).
Remarques sur la difficulté
La grande ascension est vraiment très rude... le fameux CH3 dopé de la Garoutade.
Remarques sur l'engagement
Les sentiers sont ludiques à condition d'y mettre un minimum d'engagement.
Voir les 2 vidéos.
Remarques sur le portage
Très peu.
Commentaire sur la sortie
Trop bon de venir rider l’hiver ici…des journées magiques…il y a des sentiers de partout…pour ceux qui aiment l’engagement et qui veulent envoyer…il y a des gaps parfaits…c’est sûr…il faut aller les chercher..
Un big merci à l’équipe et à Cécile et Philippe…pour avoir si bien guidé des gabatchs… !
(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit

 
 Heretic
12/02/2010 - 13:24:17.
Quand on voit le temps d'aujourd'hui....
 piR2
12/02/2010 - 11:03:36.
Encore une bien belle virée dans les PO ... suffisamment costaud pour se rendre compte que je vais souffrir dans 15j !!
 jpr31
11/02/2010 - 21:10:56.
 
+1 génial ces sentiers surtout si on y et le coeur du ludique !...mais il faut être vigilant...=> si je comprends bien le jour de la Garoutade c'est plus risqué car + d'obstacles = va falloir se protéger :-)
NB: j'ai rajouté 2 photos de J Mi dans la select...
 Cécile
10/02/2010 - 23:20:43.
J'en suis pas très fière. Enfin, c'est pas grave, je ne me suis pas fait mal car j'ai très bien roulé. C'était une belle sortie et je me suis bien amusée. C'est un terrain de jeu exceptionnel.
 franky34
10/02/2010 - 20:26:01.
Bravo pour ce CR, belles images, gros D+. La chute à Cécile est impressionnante, on s'y croirait.
 PHILIPPE11
10/02/2010 - 16:15:06.
Ah oui pour "le DAWG" j'avais expérimenté à la caussenarde 2009. Dans les rares passages techniques, j'avais place nette ( près de 800 participants pourtant ) Hi Hi Hi. Ca marche vraiment bien...
 XIII
10/02/2010 - 15:54:09.
ça passe bien tout seul en effet, faut se lancer, bien se positionner sur l'arrière, garder sa trajectoire. A la Garoutade, pensez bien à hurler, beugler, vous écorcher la voie pour faire place (et faire admirer votre technique de riders lpivtétistes !).
Autre astuce : suivre le Dawg et se caler derrière à l'approche du pentu ... en général, ça libère de la place dans la seconde, ça pousse les cailloux gênants et personne ne moufte !!!
 PHILIPPE11
10/02/2010 - 15:30:01.
Pour cécile, pas de BOBO merci pour elle. Pour Sandra , la grosse chute n'est pas sur la vid. Pour Cécile, elle a compris l'erreur; la prochaine fois ça passe mais comme dit XIII, sur les 2 dernières garoutade j'ai jamais réussi à passer sur le vélo tellement il y avait d'épaves, de vélos retournés, ou de pedestres à cet endroit :-)
 Heretic
10/02/2010 - 15:18:07.
Encore une extra vidéo !!! Ca donne vraiment envie de rouler... Des paysages de folie, des sentiers de rêve, et une poussière tout aussi alléchante en ces temps... hivernaux !
Cécile, pas de bobo sur l'otb final ? ;-)
 XIII
10/02/2010 - 13:37:12.
Tout ce que j'aime. Très belle rando., vous avez tous le smile. C'est quand qu'on achète une villégiature en commun par là bas ?!!!
 FONF31
09/02/2010 - 12:57:04.
le 66 en hiver c'est mieux qu'un "Center Park" !!!!!
 pbazza
09/02/2010 - 08:18:08.
J'oubliais, chapeau les filles, vous ne tombez pas souvent et quand vous le faites c'est le méme jour ! visiblement Cécile maitrise mieux les chutes que Sandra ou alors elle n'aime pas les pansements !
 pbazza
09/02/2010 - 08:15:09.
bon et bien çà fait envie. Le parcours avait l'air bien rudas ! la Garoutade se prépare je vois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire