7 mars 2010

11 La planette de J Mi 45km d+1800m 7h***


La Planette de JMi Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 La planette de J Mi 45km d+1800m 7h    Aide cotation
Du rude dans la caillasse mais une sortie qui démontre tout le potentiel de la BM Sud... des descentes techniques Miam !
Du parking de Notre6Dame du Cros, une piste monte sévèrement à gauche par les carrières de marbre rose. Le pourcentage initial est le plus dur de cette longue ascension de 5 km.
La pente s’adoucit vers la Matte, il faut en profiter pour récupérer avant le lancement vers le sentier caillouteux de La Planète. Il nécessite de la vélocité pour franchir tous ces cailloux…mais le paysage est hors norme, le sentier borde le ravin de Lauzerda avant de commencer à plonger dans le Buis.
Km 5,6 il ne faut pas se laisser happer par la descente mais tout de suite tourner à gauche, pour, par un mini portage, changer de cap et se hisser sur le plateau. Cette sente sauvage se devine au milieu des kékés…
Km 7, la pente s’accentue avec quelques épingles mais les cailloux semés dans le sentier le rendent inconfortable …il faut rester vigilant sur l’équilibre, pas de prise de vitesse possible.
Km 8, une petite passerelle au-dessus du ruisseau des Trèmeuls ouvre l’accès au sentier qui remonte sur la gauche à flanc vers Argentières, perdu au milieu de nulle part.
Km 10, l’ascension se poursuit en piste par le col des Bious et les épingles du Rec Grand.
Km 13, hé ! hé ! Début de l’excellente descente en 2 temps vers Citou, celle empruntée par l’enduro de Citou. Premier mouvement dans les résineux sur de la terre…petit croisement avec la piste avant de replonger par du caillouteux tournicotant à travers la Devès de Bounopère… Miam avec des passages au milieu des rochers superbes…tout passe sur le vélo mais les suspensions sont mises à l’épreuve. Le final par les ruines du château.
Km 16, remontée vers les antennes par une piste…
Km 18, plongeon dans la caillasse vers Rieussec. Cette descente est aussi par étages avec de petites remontées tricotantes avant de filer rapidement par le Castella et St Félix.
Km 20, Rieussec marque le début de la grande ascension du jour, 10 km. Jusqu’à Montbonous (km 22), c’est la route facile, après il faut se hisser par un sentier pour rattraper la piste forestière plus progressive.
Km 25, la montée se poursuit par la droite au nord du Mont Péril.
Km 30, le Cun de San Marti (altitude 919 m) est atteint…Ouf, nous venons de digérer 1700 m de D+.
Zou c’est la longue descente…en plusieurs phases, la première en single rapide rectiligne.
Puis km 31, un superbe single ondule sur les flancs des Bénérous avec toujours de petites remontées pour atteindre le Pic de Rey.
Km 35, un petit bout de piste pour finaliser cette boucle du Mont Péril et retrouver le sentier qui passe par la Croix de Citou.
Km 37, cette option permet en choisissant les bonnes sentes de superbement se connecter avec la route de Castanviels juste avant la prise à droite du superbe single qui s’enchaîne jusqu’à Bilbau…du caviar !
Km 40, rude petite remontée avant de rejoindre par Passebosc et Cayrols le parking de la petite église avec son marbre rose…
Accès au départ • Carte
Caunes Minervois.
Remarques
Parking de Notre-Dame du Cros à 2 km au nord est du village.
Remarques sur la difficulté
Du rude, rude (voir la vidéo).
Remarques sur l'engagement
Descente technique, il faut un minimum d'engagement pour tout apprécier.
Remarques sur le portage
Petit...
Commentaire sur la sortie
Une superbe journée conviviale dans des sentiers perdus dans les paysages sauvages, comme je les adore ;-)
Génial, ces planifications qui permettent de rencontrer des riders très sympas.
Merci J-Mi pour cette trace sur la Planette très inspirée ;-)
Vivement la prochaine !
(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toutes saisons...éviter cependant la neige et les chasseurs.
Ils ont dit:
 
 j.yves
12/12/2011 - 21:35:12.
Un remake de cette magnifique trace, merci les gars pour le partage!!! On s'est bien régalés avec Pax & Kangout ... Par contre je crois qu'on a pris la petite boucle à l'envers Cool....du coup, on c'est tapé une montée du futur ... faudra la re essayer à l'endroit :)
 JMI
27/07/2011 - 23:49:41.
Ce chemin qui mène à Argentière, dit le chemin du facteur, peut être pratiquement fermé. Mais il reste nettoyé, à l'occasion d'une rando VTT par exemple. Il peut être aussi difficile à cause de nombreuses pierres roulantes. C'est jamais le même, c'est ce qui fait son charme. Laughing
 CASSOULET11
21/07/2011 - 08:46:09.
Pour info j'ai fait cette trace la semaine dernière et le sentier qui remonte à flanc vers argentière est en traîne d'être envahi par les ronces..... le passage pique un peu.
Mis à part ça superbe parcours avec des descentes au top et sur terrain sec ce jour là Tongue out

+++
 jpr31
10/03/2010 - 23:24:22.
  Ben moi je trouve sincèrement que tu as bien roulé ! et surtout bien gérer l'affaire...une belle exploration de la Planette où on peut tous ensemble planter un drapeau de réussite...une superbe journée !
il faut vraiment partir doucement car le consommateur en énergie et en temps est bien au départ
il faut en garder bien sûr jusqu'à la fin pour tout apprécier
pour les pneus, peu importe le rendement...l'essentiel c'est d'aller au bout => dans ces contrées il faut penser en priorité à des pneus solides avec une bonne accroche...les spads polyvalents pas trop lourd sont les plus adaptés
Franky ! nous y reviendrons... j'ai encore découvert de superbes sentiers...celui d'argentière était sur les tablettes de Roland et Pir2...+ il y a bien d'autres exploration à faire dans le coin et enchainements à réaliser...
au plaisir de rider ensemble
 Manuman
10/03/2010 - 22:26:06.
pour ma part, j'irai y reposer mes roues,mais pas les mêmes.Je vais monter un pneu arrière plus fin pour un meilleur rendement.Je pense que c'est ce qui m'a pénalisé le plus.Je ne veux pas rester sur une défaite :-)
 franky34
10/03/2010 - 21:46:39.
De très belles descentes sur la vidéo qui donnent envie.J'irais bien y poser mes roues.Merci pour cette vidéo.
 PHILIPPE11
10/03/2010 - 12:48:32.
7 participants, 7 notations, c'était les 7 mercenaires...
 piR2
10/03/2010 - 10:22:46.
Encore une bien belle sortie ... la prochaine dans le secteur j'essaie d'en être, au vu de la vidéo j'ai des choses à découvrir !
 jpr31
09/03/2010 - 22:39:50.
  Encore une superbe journée,c'est vraiùent un endroit sympa pour rider avec plein d'options...et de sentiers à découvrir
La vidéo est en cours, mais ça rame fort pour la mettre sur le net ;-)
 Manuman
08/03/2010 - 20:19:47.
malgrés mon manque de forme,j'ai passé un agreable moment comme d'hab. Merci encore a vous tous qui vous etes relayé pour me tenir compagnie dans les ascensions difficiles.Je serai en meilleur forme la prochaine. ce ne sera pas dur en meme temps :-)
 pbazza
08/03/2010 - 19:33:41.
çà fait encore + regretter de ne pas avoir pu venir. Belle sortie JMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire