20 mars 2010

11 L’Ouf2 de Pir2 : 3 quilles à Quillan 58km d+2300m 7h***


Quillan 3 quilles pour l'Ouf2 Pir2 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

11 L’Ouf2 de Pir2 : 3 quilles à Quillan 58km d+2300m 7h***
Pir2, le Sanglier de Montgiscard s’est encore déchaîné, voici son Ouf2 !
Le profil est sans appel; les 3 quilles de Quillan y sont ! Elles culminent à plus de 1000 mètres !
En effet, ces 3 énormes ascensions permettent d’accéder à des descentes de fous… des épingles, du technique, du caillou, du rocher mais aussi du fluide tournicotant.
La trace présentée a bien sûr été nettoyée d’une prospection légendaire…un sentier perdu dans les éboulis instables…une piste régulière permettra de reprendre l’altitude confortablement.
Mais il restera la terrible dernière ascension avec du poussage dans la pente obligatoire !

Un tour de randonneurs aguerris et en forme ;-)

Le départ s’effectue du parking de la gare alt 300 m. La première ascension de 10 km commence par une piste progressive, en face le premier objectif du jour : des reliefs des Pyrénées (alt 1080 m).
Un petit sentier vient agréablement agrémenter l’effort jusqu’au chalet de Carach.
Des panoramas sur le relief autour de Quillan accompagnent la piste vers La Serre.

Km 10, nous basculons dans la première descente, par le Sarrat Pélat. Au menu, un petit sentier technique dans les rochers acérés, au milieu du buis, il dévale la face sud; un petit replat avant de finir par une section caillouteuse avant Quirbajou.
La suite de la descente est exquise, des épingles sur un sentier à flanc de la Bastounade…elles se passent toutes sur le spad, attention au gaz qui sanctionnerait toute erreur de pilotage !
La fin devient plus rapide vers le Font de l’Argeliès… yes ! Excellent cette première arrivée sur Marsa. (alt 500 m)

Km 16, la prospection du jour par Boulude est à proscrire (le sentier s’est perdu snif !) , la trace propose une douce remontée par la piste de Tabernet et le Col d’Amont. Elle se poursuit au Tal du Faure pour aller chercher le sommet des Pradels.

Km 30, zou deuxième grande descente du jour, la première partie dans les buis puis dans les feuilles du bois de la Bousique jusqu’au hameau de Labeau. Sous le village, il faut être vigilant pour continuer la trace, il faut passer quelques clôtures qui barrent les sentiers puis replonger sur la gauche pour poursuivre cette descente. Les cailloux apparaissent dans les dernières épingles pour corser et secouer l’affaire.
Un passage à gué permet de rejoindre Marsa par un sentier.

Km 37, la rude escalade se présente par une variante sud du Sentier Cathare…le pourcentage de la pente exige des poussages et portages dans les bois sous le Roc de La Fage et enfin ultime épreuve : gravir le col du Sauzi…Ouf ! cela n’en finit jamais…un moral d’acier est obligatoire.
Une piste vers la Rebouillère permet de faire des tours de manivelles avant de se laisser glisser dans un final gourmand.
Km 45, cette dernière descente a le pouvoir de redonner la banane au poste de pilotage.
Elle est très fluide et présente des passages joueurs en deux temps. Le premier est un poil technique avec une sortie engagée sur une traversée de piste.
Avant le deuxième temps, un petit bout de piste à la Rouire permet de rejoindre du très très bon ! vers Belvianes et Cavirac…
Le sentier n’en finit jamais pour notre plus grand bonheur, il reste à flanc en remontant par petites vagues la Coume et se termine avec une dernière épingle rapide (frein obligatoire) au pied de la Forge.

Revenu au parking, la terrasse de café appelle les randonneurs pour les ultimes descentes méritées Hi !hi !
Accès au départ • 
Quillan.
Remarques
Parking de la gare.
Remarques sur la difficulté
Dans sa totalité c'est de l'extra rude ! => le circuit est facilement modulable.
Remarques sur l'engagement
Les sentiers présentent quelques passages techniques mais tout passe sur le vélo...c'est du Mountain Bike.
Remarques sur le portage
La dernière ascension est vraiment rude !
Commentaire sur la sortie
La trace originelle de Pir2 nous a fait vivre une journée de légende (= 1 long portage surprise dans des éboulis instables ), c’est le jeu des prospections et de l’aventure…
Ces sentiers sont vraiment fabuleux…le tour demeure dans la catégorie du costaud => mais par ses boucles il peut facilement se moduler…cela reste du Mountain Bike….grosse ascension, descente technique avec quelques passages chauds chauds.
Merci Pierre pour nous faire partager ces régalades, et merci à Patrick, Guillaume et Frédéric pour cet excellent esprit de convivialité….de véritables baroudeurs très appréciables pour partager ce type de randos… vivement la prochaine ;-)
les photos ici
Praticabilité
Attendez les beaux jours et préférez un sol sec pour la sécurité et le plaisir.
Ils ont dit :
 
 Manuman
16/02/2011 - 21:19:16.
une trace qui a sa place dans tous les GPS.Elle est en bonne place dans le mien..... (to be continued Laughing)
 seb76
24/03/2010 - 16:47:52.
trop sympa votre sortie... S'il y a une sortie bis, faites le savoir en tous cas ça fait envie...
 jetfx1
24/03/2010 - 10:52:02.
Je confirme, Pir2 super pisteur, jpr31 Cameraman de haut vol, pbazza trop facile et Guillaume énOorme
 piR2
24/03/2010 - 09:57:03.
...la note 8 pour les paysages avec soleil !
la trace est modifié pour enlever le premier portage après Marsa, ensuite elle fait une petite boucle pour arriver tranquillement au col de Cagaillou et prendre la descente du sommet (en croisant la trace plus bas) ... il doit y avoir possibilité de monter direct au sommet (ce que j'avais tracé à l'origine) mais après l'épisode chaotique que nous venions de subir et la brume, il n'y avait pas de client et on est descendu direct !!
 CCY9
22/03/2010 - 23:44:45.
Bravo à tous.Vous commençez à vous rapprocher tout doucement de mon territoire.A bientôt.
 fontra
22/03/2010 - 15:42:57.
Que du bon et toujours une vidéo qui donne envie ! Je sens que j'ai vais aller tâter ces sentiers, cela fait un petit moment que je "topote" sur la carte du coin !
 PHILIPPE11
22/03/2010 - 13:49:55.
D'ailleurs la descente balisé VTT de BELVIANES peut plutôt être réalisé en montée pour aller gouter la descente de votre trace bien plus technique .
 piR2
22/03/2010 - 13:30:09.
Merci Philippe ... ton œil averti a bien vu, tu avais déjà posté un CR avec la descente de Quibajou à Marsa mais à mon souvenir vous aviez continué vers Axat par le sentier cathare. Nous sommes remontée pour faire la descente que j'avais déjà proposé pour le OUF1 ... puis pour redescendre sur Belvianes il faut pas suivre le fléchage VTT (piste).
@bazza : j'ai arrangé un peu la trace... je ne veux pas de mort sur la conscience ^-^ !
 PHILIPPE11
22/03/2010 - 13:14:17.
Super la vidéo, il m'a semblé reconnaitre la descente sur QUIRBAJOU et MARSA puis celle de BELVIANNES. Pour le reste énormément de neuf à ce que l'on voit. BRAVO à tous...mention spéciale au traceur.
 Guillaume
22/03/2010 - 10:46:07.
Salut, Merci à Pierre pour le parcours...un peu léger en portage à mon goût! Belle rando très variée,à faire avec des freins, c'est mieux. Merci à JP pour la vidéo. Une très bonne journée.
 pbazza
22/03/2010 - 08:26:34.
Non, il n'aime toujours pas ! mais il va s'habituer ! à refaire par temps sec et ciel dégagé. Les points de vue dont on n'a pu profiter doivent être superbes. Effaces tout de suite le morceau de trace pourri stp !! je verrais la vidéo ce soir, au boulot j'y ai pas accés grrrrrrr
 XIII
21/03/2010 - 22:48:41.
Bravo. Belle sortie de warriors et la vidéo est géniale. Hop, trace dans la boîte !!!
 piR2
21/03/2010 - 22:41:33.
Merci JP ... encore un CR et une vidéo géniale ... miam comme tu le dis si bien !
Au départ j'avais chargé cette trace (réalisée suite à plusieurs recos)dans le gps et dans l'espoir de la faire avec les beaux jours ... la météo nous a amener à la faire plus tôt que prévu , du coup on sait maintenant là où il faut éviter de passer ... on reviendra sur terrain sec pour profiter au maximun des panoramas et des singles !
... au fait, il aime toujours pas les portages Guillaume, bazza !
 franky34
21/03/2010 - 22:41:02.
Excellent! Cameraman, un métier à risque;-) On m'a fait la même chose jeudi dernier (un coup de bar- end sur le casque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire