------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 34 Vissou -Fournols-les Crozes 43km d+1500m 6h #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

18 avril 2010

34 Vissou -Fournols-les Crozes 43km d+1500m 6h

Pic de Vissou (34)_jpr31 Reportage photos & trace gps  Diaporama Plani-cycles



Télécharger GPX                  Télécharger GPX de Miam


 => autre bonus la : vidéo de Franky34 tout avec son APN Chapeau !

Franky nous invite dans les sentiers autour du Pic de Vissou. 5 ascensions principales permettent de profiter des paysages et sous bois du coin avec quelques descentes ludiques. Frank est un traqueur de sentier, certains sont un poil sauvage avec des passages sur dalles rocheuses ou cailloux => de la vrai randonnée Vtt. D’autres plus connus sont régulièrement empruntés par les randos du coin.

t



Le départ s’effectue du parking en face la cave Coopérative de Cabrières pour un départ en douceur vers le Pic de Vissou.
Km2.5, une première petite ascension pour goûter au rocher du Vissou, , il faut guidoner pour choisir sa trajectoire dans ce petit sentier raviné grimpant … Dans une mini descente il faut prendre un petit sentier à droite, il surplombe une murette en bordure de vigne…
Après 200 mètres de D124, l’ascension reprend dans la verdure resserrée des Kékés du bois Boutouri. Une petite consommation de patte est nécessaire (10minutes de poussage) pour aller transpirer dans le Talpet de Boutouyri ! . Une petite pause permet de contempler le Cirque de Mourèze avant de continuer tranquillement par une piste jusqu’à celle d’envol du Pic de Vissou.
Km9, les spads avancent tout seul dans les pentes schisteuses…le grip est limite…des petits graviers d’érosion filent sous les crampons…2 épingles et une petite marche constituent les points les plus techniques…
Km11, déjà en bas nous croisons la trace, pour cette foi-ci enclencher la montée la plus longue du circuit par Moularessos. Alternance entre piste et surtout un petit single boisé pour se hisser aux Cayraignasses avant de retournicoter aux Peires Lébades .
Km21, nous décidons de se ravitailler à la Croix des Bousquets avant de digérer dans la descente.

Elle est en deux partie, car après le Mas Castel le sentier a fait l’objet d’une opération coupe anti-randonneur (merci Philippe11 pour l’info). Après mètres obligatoire par la route, à la borne kilométrique il faut replonger à droite pour se connecter à la sente sauvage !

Un petit Secret Spot permet de faire une liaison par le bord du Lac de Vailhan. Elle nous permet de chevaucher de drôles d’engin dans la longue piste de Mad Max Moulesses.
Toujours des chemins et sentiers nous conduisent au célèbre sentier hyper ludique des torsades de Lauriol .

La remontée est aussi fantastique dans son ambiance spéciale avec le rude lit du Ruisseau à sec…
Encore d’excellents sentiers rapides avant d’aller au point d’eau du joli petit village des Crozes.

Km35, nous prions au dessus l’église pour la dernière ascension du jour. Nous allons ainsi chercher un single sympathique incluant un virage sur plaques rocheuses.
Nous traversons la route après le Mas Rouche pour accéder du final dans les Tourriéres…Cette foi-ci nous avons pu le déguster sans la censure de coups de fusil ! Miam !

Heureux d’avoir rider avec l’équipe du jour => très sympas les gars du coin ! merci Christophe et Philippe…NB : il faut me rappeler le nom de la rando du week du 1er mai vers Nimes ?
Big Merci au Traqueur de Sentier Franky34 pour ce superbe enchaînement de cette magnifique journée coviviale !
Comment ne pas se régaler ?
Ils ont dit :                                                                                                                               
 franky34
30/04/2010 - 20:23:31.
Aout, aïe,aïe,aïe ! Pas sur que je sois dispo. Peut être la 1ère semaine, je n'sais pas encore.En tout cas tu peux toujours essayer de me joindre.
 JEANPATRICK
30/04/2010 - 17:34:05.
Merci Franky34 Comme dit dans mon 1er commentaire , je serai à nouveau au Salagou les 3 premières semaines d'Août. ( ca ne sera jamais que la 4émé année ) Je me doutais bien que ce ne serait pas évident sans GPS , j'ai tourné il y'a 2 ans dans le coin de Cabrières avec un type équipé d'un GPS et y'a dans certains secteurs pas mal de petits chemins et comme ce ne sont ni des PR ni des GR , t'as vite fait de prendre le mauvais. j'ai même vu grâce à Géoportail que la trace en question passait à des endroits ou il n'y avait pas de chemins matérialisés sur la carte IGN 1/250000. Je me souviens même d'un endroit où son GPS nous indiquait d'aller dans une direction ou il n'y avait aucune trace ... Donc si tu es dispo pendant cette période , c'est très volontiers que je me laiserai guider par tes soins. y'a aussi 2 traces sur le secteur Espinousse/Caroux que j'aimerai également faire , qui à priori seraient plus faciles à suivre mâme sans GPS. A+ A+
 franky34
30/04/2010 - 12:57:14.
Bonjour, Jean-Patrick La première partie où il y a le portage ne sera pas simple à trouver avec une carte.Tu as toujours la possibilité d'aller chercher le Vissou en passant par les pistes en direction de Villeneuvette.Prépare bien ta sortie sur la carte avant de partir.Si je suis dans le coin, je me ferai un plaisir de te guider.Par contre avec la chaleur, la sortie sera certainement plus physique.
 JEANPATRICK
30/04/2010 - 11:58:26.
Salut à tous Je serai à nouveau cet été au Salagou , et je me suis bien tenté par ce circuit. Par contre et sachant que je je ne suis pas équipé d'un GPs , cette trace est elle facile à suivre avec la carte IGN 1/25000 ou alors est-ce je risque de galérer ?
 franky34
26/04/2010 - 21:29:38.
Je n'arrive pas à ouvrir ta trace sur CE, erreur ligne 12, me dit il.La descente du Vissou est géniale. Jean Pierre a également passé le passage technique en le prenant par la gauche. Je l'avais filmé, mais en le visionnant, j'avais juste Paulex et Philippe qui disaient "il est trop fort".En ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé de le passer, et j'ai des soucis sur les épingles à gauche. Ok, j'ai réussi à ouvrir ton fichier, j'ai été direct le cherché sur "traces". Bravo, ça fait une grosse sortie, avec + de 2000m de D+ ! J'espère qu'on pourra rouler ensemble en Mai.
 JMI
26/04/2010 - 20:43:41.
J'ai lié la trace qu'on a fait au CR, c'est la 2emme trace réelle. On connaissait déjà une partie du circuit et ce fut un régal de retrouver ces sentiers ! Y en a même un qu'on a fait 2 fois.
La première boucle est bien sympa, après le portage il reste encore du gros dénivelé sur pistes larges et la descente qui suit (du départ de para pente) est top. Mais j'ai pas réussi à passer les marches (j'ai fais une petite roue avant qui m'a refroidi !).
On a fini bien fatigués, dans le dernier single descendant je sentais des crampes monter dans les mollets.
 franky34
26/04/2010 - 12:59:16.
Salut JMI,et merci de ton commentaire. Vous avez fait la trace de Vailhan ou celle du Vissou rallongé par un passage à Vailhan ?
 JMI
25/04/2010 - 22:41:53.
Salut, on a fait aujourd'hui ce parcours, rallongé de 10 km en passant par Vailhan. Beau temps, des beaux sentiers, on s'est vraiment régalé. Merci Francky34, on va continuer à te suivre à la trace :-)
 jpr31
21/04/2010 - 12:06:51.
 
Il reste une trace prévisionnele à faire ;-)
pour celle du jour préférez la réelle car sur la prévisionnelle Philippe11 nous avait prévenu d'un sabotage à éviter...
Que c'est bon de pédaler dans ces sentiers en cette saison !! soleil frais = idéal !!
t
Franky nous guide sur les pentes du Pic de Vissou !  (0)
Paulex (Christophe) Philippe Frank s’échauffent en douceur  (2)
Avant de monter dans un sentier raviné  (2)
1 Trek entouré de 2 Lapierre  (0)
Avec une petite zone poussage (10minutes)  (2)
Franky with le maillot Utagawawtt !   (6)
Paulex répare chaîne et patte dérailleur   (6)
10h50 Rude Talpet à Boutouyti  (1)
Cirque de Mourèze  (0)
en piste pour la fin de l’ascension   (4)
Km8, Nuages du matin…  (0)
Vue du vol à voile du Pic de Vissou  (1)
Superbe descente à flanc du Vissou !  (0)
Du rocailleux …schiste ?, il faut être vigilant sur l’adhérance  (0)
Km10, Vigne du Valat  (0)
Km13, ascension du Moularessos vers le sentier des Valadasses  (1)
On retrouve la piste aux Cayraignasses  (1)
Séquence Panoramas  (0)
Christophe  (0)
Philippe devant le Pic de Vissou,   (0)
À droite vers une petite descente sympa  (0)
Alternance sentiers et chemins superbes  (0)
Km21,Croix des Bousquet, le single de Roques nous a ouvert l’appétit !  (2)
Secret Spot de Franky enchaine la descente vers le Lac de Vailhan  (4)
Des photos de Franky bien sûr dans la selection !  (2)
Km29, les ondulation des Moulessess  (1)
Mad Max Moteur Mort  (6)
Sourire après une superbe descente du Font d’Aunal  (0)
Miam ! Les Torsades du tip top vers Lauriol !  (1)
En file vers La remontée du Ruisseau de Lauriol  (0)
Du rude en sous-bois !  (0)
Un temps idéal à Puech Cam  (1)
Fontaine du village des Crozes  (0)
Superbe petit village  (2)
Belle Collection   (0)
Nous allons passer au dessus de l’Eglise ;-) !  (2)
Km38, Dernière ascension !  (0)
Franky nous guide vers la superbe descente par Tourrières  (0)
Km41, Nougno dans le Jaune  (3)
Merci pour cette splendide Journée de printemps  (3)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire