6 mai 2010

13 Les Alpilles-Les Baux de Provence 7h 54 km d+1700m*


Les Baux de Provence - Les Alpilles Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


13 Les Alpilles-Les Baux de Provence  7h   54 km d+1700m   Aide cotation

Une météo extrêmement défavorable nous éjecte du raid des Burro des P.O. préparé par Philippe. Nous partons vers Saint-Rémy-de-Provence pour rider dans les Alpilles au sec.
Au pied levé, ce parcours nous immerge dans de magnifiques paysages tout en relief , avec en point d’orgue Les Baux de Provence…
Sur la piste de traces des Trabucaires, les jolis chemins sont ici majoritaires, le GR sur les crêtes étant trop accidenté. En manque de sentier joueur pour le pilotage, nous laissons notre flair divaguer pour aller chercher quelques singles éparpillés, en ajoutant une petite touche ludique ;-).

Départ du camping St Nicolas de Saint-Rémy-de-Provence, un petit passage permet de passer en sécurité sous la D 99.
La fin de la traversée du village en direction du relief nous indique qu’il va y avoir une belle ascension de 8 km. Elle s’effectue sur une piste progressive en passant par le site antique de Glanum et le vallon de St Clerg.
Nous passons sous le rocher des Deux Trous vers la tour de télécommunication du Plateau de Caume. La trace dévie du chemin pour rider quelques sentes à proximité (cote 302 IGN).
Sur le plateau, les panoramas se découvrent, n’hésitez pas tout au long du parcours à vous imprégner de ces tableaux 3D.

Km 9, contact avec le petit sentier du GR 6, il est caillouteux et présente quelques passages très engagés…quelques petites remontées ont une petite couleur escalade avec des portages (cf reportage photo).
Km 10, après ce court parfum aventure, nous quittons le GR 6 trop chaotique, pour descendre une combe caillouteuse à droite vers Brignolle.
La trace emprunte les pistes au pied sud des Alpilles vers Roque Rousse.
Km 15, après le mas de la Vallongue, nous suivons à droite le GR 6, pour le quitter au km 16 à gauche et emprunter le chemin de Pascal.
Km 17, un petit single descend vers le mas de Pascal, où nous continuons par la piste du Gros Calan.
Km 19, ouah ! Superbe sentier qui s’enfonce dans un détroit rocheux, ce single est très sympa, mais sa végétation de buis a tendance à se refermer en fin de sentier. À la cote IGN 180, nous sommes remontés par la piste du Val Aurouso, mais il y a peut-être un sentier IGN qui borde le Petit Calan... à prospecter ???

Km 22, nous prenons le pont du Gué du Calan de Rousset pour revenir direction plein ouest sur les flancs nord des Alpilles.
Ce retour est sympa, il alterne des singles et chemins.
Après les ruines du château de Romanin, nous parcourons des terres rouges avant d’avoir des passages droit dans les pentes pas trop fun !

Km 29, à Séraillet nous traversons les Alpilles par la jolie combe de Valrugue. Elle permet de se hisser à nouveau sur le plateau de la Caume, en piste pour « tourismer » aux Baux de Provence.
Km 33, un cairn à gauche de la piste titille notre soif de single ludique, zou nous y plongeons.
Cette sente qui dévale les Lombards s’avère sympathique !
Km 35, piste et route nous propulsent aux Baux de Provence.
Km 37, nous prenons le sentier qui s’enlace sous les remparts naturels du village…Superbe, ce sentier à flanc…idéal pour profiter des particularités géologiques.
Km 38, nous remontons le chemin pavé pour pénétrer dans ce superbe village ! Miam !
Km 40, retour par le Val d’Enfer en passant devant les carrières et les "cathédrales d’ images".
Km 41, nous prenons les sentiers à côté des pistes qui ont tendance à rester en crête…c’est plus ludique et bien plus beau !!!
Km 42, nous testons à gauche un sentier qui descend…mais cette boucle supplémentaire par les chemins de Cadenières se révèle peu savoureuse, vous pouvez la zapper…
Km 44, après la tour de guet, nous cherchons une descente en single, par bribes, nous arrivons à avoir quelques extraits de sentiers…juste assez pour une petite pointe de saveur…
Km 48, nous revoilà à Saint-Rémy-de-Provence, nous en profitons pour tournicoter dans les ruelles du village..
Accès au départ •
Saint-Rémy-de-Provence.
Remarques
Du camping de Nicolas.
Remarques sur la difficulté
Un kilomètre de passage engagé sur le GR en haut des Alpilles, le reste sans grande difficulté (voir vidéo).
Remarques sur le portage
Un portage sur le GR en crête des Alpilles au Pas de l'Aigle.
Commentaire  sur la sortie
Un circuit sympathique pour découvrir les panoramas remarquables de ces Alpilles…

A voir les CR de Fontra (Vtt tour) dans le Massif des Alpilles .

reportage photos ici
Praticabilité
L’été il y a des interdictions d’accès => consulter le site de la Préfecture il peut être rider après 4 jours de pluie :-)

Ils ont dit :
 PHILIPPE11
11/05/2010 - 13:07:42.
Superbes séquences de photos et une vidéo pour se régaler une deuxième fois. Merci à JPR et à Hon2.
 jpr31
11/05/2010 - 08:39:19.
 
La vidéo est en ligne, elle présente essentiellemnt une selection des petits singles qui ajoute une petite touche ludique au milieu de ces superbes paysages...
à venir le CR de la superbe virée à Gordes de l'extra Miam !
 fontra
10/05/2010 - 23:00:29.
Merci Rowel pour le tutoriel ! Le système de balises est un poil plus simple sur vttour :wink:
 pbazza
10/05/2010 - 15:19:46.
quand on veut rouler y a toujours moyen ! même si ce n'est pas que des singles, la découverte d'une région compense largement. Sur les premiéres photos je me demandais qui était le djeun avec genouilléres et tout et tout ! Phil on veut du soleil dimanche ne l'oublies pas !
 Rowel
10/05/2010 - 11:09:42.
@ Fontra : il faut dire que nous nous sommes retrouvés là un peu par hasard au dernier moment, sans avoir trop préparé le topo... Ceci dit on doit pouvoir trouver qques sentiers mais l'impression c'est qu'il y a bien mieux à rouler dans la région.
Pour mettre des liens et de la mise en page (comme des sauts à la ligne avec <*BR*> sans les *)ici il faut l'écrire en balises HTML, comme par ex ici
 PHILIPPE11
09/05/2010 - 20:23:50.
C'est vrai qu'il y a moins de single sur ce tour qu'à l'habitude mais moi j'ai bien aimé la journée. Certainement aussi grâce à votre compagnie. on est des enfants gâtés tout de même... Difficile aussi de se remettre de la déception de ne pas faire "le RAID", programmé et préparé de longue date.
 fontra
09/05/2010 - 20:12:13.
Il y a peu de sentier dans les Alpilles mais le cadre est superbe. J'ai laissé quelques infos sur Vttour ! Ma dernière sortie dans le coin (c'est quoi les balises pour rendre le lien actif ?) Je prépare un petit tricotage avec des singles cachés du coté des Baux. N'hésitez pas à me contacter quand vous repasserai par là !
 Rowel
09/05/2010 - 17:40:48.
Quand ça veut pas ça veut pas... c'était l'occasion de visiter les Alpilles. Visiter est le bon terme car c'est plus un coin magnifique à parcourir qu'un spot incontournable du VTT. A voir au moins une fois ! Pour ce qui est des chemins on pourrait en mettre plein la vue avec le reportage photo vidéo mais concrètement c'est bcp de petites pistes agréables, les sentiers étant relativement rares ou trop difficiles, et étonnement encombrés par la végétation : on sent bien que les riders du 13/84 ont d'autres spots de préférence... a suivre ;)
 jpr31
09/05/2010 - 17:22:31.
 
Merci ! tu fais bien de préciser Frank => bien sûr il y a aussi des photos de Cyrille dans la sélection, 2 APN en action = 250 photos sur la journée + 30rushs videosAPN +54rush cam => il y a de la matière pour un petit montage ;-)
...cela démontre aussi le rythme convivial de la journée... de la rando Vtt où il faut savoir prendre le temps d'apprécier ces cadres panoramiques...Miam !
 XIII
09/05/2010 - 16:26:23.
Très beau compte-rendu, dans un décor carrément sublime (un des plus beaux coins de france que les baux quand même). Encore une trace de feu ! Bravo !
 franky34
09/05/2010 - 16:11:32.
Supebes photos! C'était Cyril le photographe?
 jpr31
09/05/2010 - 15:05:53.
 
(je n'ai pas pu lier la trace au bon Spot et département...)
une belle ballade en 3D, principalement sur de jolis chemins... mais qui roulent après de fortes pluie !
quelques petits passages techniques et 1 petit portage sur le GR...le reste très facile...vidéo en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire