23 mai 2010

48 Le Rozier -Gorges du Tarn-J2 - 62km d+2000m 7h***


Gorges du Tarn-Le Rozier-J2 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


48 Le Rozier -Gorges du Tarn-J2 - 62km d+2000m 7h***
Des sentiers pédestres très rudes ... avec du portage obligatoire ... des paysages splendides ... un retour très consommateur en temps et énergie ... une trace proposée par Rowel et Hon2 superbe !
Attention, sentiers très fréquentés, soyez très respectueux.
Voici le CR de JMI sur Lpivtt :
WE CAF LPI Le Rozier J2 dimanche : 2eme étape après une longue soirée de commémoration rugbystique où l’émotion a submergé quelques membres du groupe.
9h15 : tout le monde est sur son vélo. Le ciel est au grand bleu, température idéale, ça monte tranquillement sur la route, puis de plus en plus sur une piste cimentée. On en arrive à porter les VTT sur un chemin étroit jusqu’au rocher du Calpuc. Nous continuerons entre longs portages et séances de courts pédalages sur 5 km.
Ce doit être pour ça que toutes les autres personnes croisées avaient préféré venir à pied (- : Du lourd, pour les jambes mais le paysage est vraiment magnifique. Notre lente progression nous permet de bien en profiter.
Le sentier devient roulant et nous arrivons sur des pistes dans le causse. Nous suivons le GR 46 que nous quittons un peu avant Cassagnes pour rejoindre le GR 6. Nous poursuivons une partie sur chemins, routes et singles ludiques. Je crois que c’est le GR du Causse Méjan.
Nous arrivons à Anilhac où nous pouvons réparer une crevaison, nous restaurer ou essayer le tout nouveau modèle de VTT Lapierre 3 roues (voir photo, présentation et détails techniques dans le vélo vert août 2010).
Nous repartons et arrivons à l’entrée d’un single qui à lui seul vaut le déplacement. Départ à 850 m, arrivée à 440 m 3 km après. Du roulant rapide, peu technique mais avec un nombre d’épingles qui nous invitent à balancer les bikes dans tous les sens. Excellent single avec une arrivée magnifique sur le Tarn, près des canoës. Et c’est là que nous allons manger.

Et c’est reparti sur un single montant. Mais après mangé (et vu le pourcentage important) un petit poussage s’impose. Puis ça devient plus roulant mais le sentier est parsemé de grosses marches et de gros passages techniques qui nous obligent à poser régulièrement le pied. En sous-bois, il est agréable et la beauté du paysage le long du Tarn est toujours là, les nuages se font de plus en plus menaçants. Nous arrivons à la Malène où nous reprenons de l’eau et c’est ici que le groupe se sépare. 9 d’entre nous reprennent les chemins et les autres rentrent par la route. Ils ont pu avoir le plaisir de se faire arroser par les autos sous une pluie battante, chacun son truc quoi (- ;
Et c’est reparti pour les 9 intrépides (ou inconscients) sur une piste large en légère montée. Puis on attaque un sentier… euh comment dire… Trop cassant ? Trop technique ? Génial ? Enfin je laisse à chacun le choix de son superlatif. Pour moi ce sera génial \o/ malgré une petite chute. Il fait 7 à 8 km le long du Tarn et alterne entre sous-bois, clairières et falaises sur la rivière. Au départ il faut porter. Le début est vraiment difficile, grosses marches, descentes sur de la roche. Un coup de chance, le tonnerre s’est fait entendre mais nous n’avons eu droit qu’à 4 gouttes. Puis il devient plus praticable mais reste très très technique, et se termine aux Vignes.
Enfin nous suivons les sentiers des gorges du Tarn, où nous croisons des randonneurs avec des ânes. Ce sentier est agréable et ne présente que des difficultés moins importantes que le single précédent. Heureusement, car la fatigue se fait cruellement ressentir et chaque côte, même de faible pourcentage, nous demande de gros efforts.
Et nous arrivons après ce périple au Rozier, où ceux qui étaient déjà arrivés (et douchés) nous avaient préparé une petite collation. Un grand merci à eux.

Un grand merci à ROWEL pour ce parcours exigeant mais très riche.
Accès au départ •
Le Rozier
Remarques
Départ au pont du Rozier.
Remarques sur la difficulté
Du rude rude...un portage énorme ! au km 40 => 10 km ondulant très chaotique.
+ voir vidéo à venir
Remarques sur l'engagement
Gérer, gérer !!
Remarques sur le portage
Sur des pentes rudes...il faut prendre le temps de regarder le paysage.
Commentaire sur la sortie
Rowel nous a concocté un ride comme je les adore, il faut être en forme et aimer le technique et l'engagement, vertige déconseillé... c'est du Miam pour les baroudeurs confirmés !!!
reportage photo ici
Praticabilité
Sentiers très fréquentés par les pédestres => préférez les périodes hors haute-saison touristique (été)
Ils ont dit:
 félix
21/03/2011 - 22:34:45.
hello,
je compte utiliser votre trace pour début mai, je voulais savoir si le sentier Martel entre Fne de Teil et la Bourgarie est roulable ou pas, partiellement ou en partie ?
Merci
 G58
20/07/2010 - 18:09:21.
remake vendredi 16 Superbe trace très physique(trop de route sur le Méjean) mais descente de hauterives extra !!! voir CR sur http://cahorsvtt.over-blog.com/
 franky34
20/06/2010 - 19:10:24.
Superbe vidéo, paysage magnifique, descentes super "miam", Nouveau VTT type "Mad max" avec herse pour Jean-Pierre. Vous avez dû prendre votre pied (Kiffer n'étant pas une expression de ma génération.
 djey
20/06/2010 - 18:01:42.
C'est clair qu'après avoir vu les 3 vidéos : Le coin est fabuleux ! Et les vidéos superbes !
 croaa
20/06/2010 - 11:12:08.
Cela donne envie. Superbe vidéo.
 Sophie
20/06/2010 - 09:35:19.
En effet :-)
 gps11
20/06/2010 - 09:24:27.
magnifique, le mot est faible, époustouflant......
 jpr31
19/06/2010 - 21:39:27.
 
La vidéo en Ligne video en Ziq-jpr31
 Rowel
30/05/2010 - 21:21:52.
Dans la semaine oui, j'ai un peu taquiné la truite avec des succès mitigés sur le Trevezel et haute Dourbie. Pas facile facile, mais tellement joli !
 spudd
30/05/2010 - 18:19:37.
Rowel,t'as eu le temps de sortir la canne un peu? Je pense qu'il y a de quoi faire entre la Jonte,le Tarn et tous les ruisseaux affluents..........
 Rowel
30/05/2010 - 14:06:59.
Un bon exemple de ce que devrais être chaque sortie VTT ! Des cotes, un peu de poussage / portage disséminé, des paysages hors norme, un soupçon de piste et bcp de passages sympas bucoliques agrémentés de nombreux défis physico-techniques et montée comme en descente. Ca se mérite !
@Jeanpatrick : je pense que tu fais référence à un vieux post de VV. Oui on aurait pu descendre sur la Malène, mais sur Hauterive ça vaut aussi le détour et ça collait bien niveau kilométrage pour une grosse sortie (avec un groupe nombreux mais costaud) à la journée.
Tu fais aussi référence à la descente de la Caxe, honnêtement je ne l'ai jamais prise donc je n'ai pas d'autre certitude que celle que je n'amènerai pas un groupe là bas. J'y avais envoyé l'ami Kilauhea (en ballade à pieds) pas manchot avec un cintre en reconnaissance l'an passé. A priori pour le fun c'est moyen, et pour le VTT on demande à voir en live comment ça passe ;)
N'hésite pas pour d'autres retours ou commentaires si tu passes dans le coin...
 JMI
28/05/2010 - 21:06:53.
Super. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat mais il manque à rajouter les photo de Cyrille. Elles seront certainement dispo dimanche soir. Hé oui, je rame, je rame....
 jpr31
28/05/2010 - 19:00:02.
 
Merci Jmi pour le CR...en effet des photos seront bientôt disponibles (yes !)
génial les comm sur les sentiers à partager => moi je suis prêt à revenir rider dans ce coin => Magnifique !
quand j'aurai récupérer les films du jour =>y aura un bonus montage vidéo !!!
 ZHARDHAL
28/05/2010 - 16:35:42.
De la Caxe je suppose que tu veux dire jusqu'au Ménial, le sentier du Tarn est commun sur la dernière partie mais je n'ai jamais fait le haut. il y a encore quelques descentes plus ou moins techniques et pas toutes à ma portée sur les 2 rives. Le plus dur est de faire des enchaînement sans voiture.
 JEANPATRICK
28/05/2010 - 12:18:19.
Salut à tous Un super coin pour le VTT avec des paysages à couper le souffle et de superbes sentiers. Je suis allé à 2 reprises dans ce coin , à Meyrueis très exactement , et j'ai eu l'occasion de trainer mes crampons , sur le Causse Méjean , Causse Noir , Aigoual et Gorges du Tarn bien sûr Si je peux me permettre , essayez donc un jour de prendre la descente qui part de Riesse jusqu'à la Malène , ça vaut son pesant de cacachuètes. Il en existe une autre également ( que je n'ai jamais prise )qui part de la Caze jusqu'au Ménial ( se référer à la carte IGN 1/25000 ) qui selon les propos recueillis sur le site qui en parlait , est un condensé te technicité ( pas dit d'ailleurs que tout passe sur le vélo )
 JEANPATRICK
28/05/2010 - 12:16:35.
Salut à tous Un super coin pour le VTT avec des paysages à couper le souffle et de superbes sentiers. Je suis allé à 2 reprises dans ce coin , à Meyrueis très exactement , et j'ai eu l'occasion de trainer mes crampons , sur le Causse Méjean , Causse Noir , Aigoual et Gorges du Tarn bien sûr Si je peux me permettre , essayez donc un jour de prendre la descente qui part de Riesse jusqu'à la Malène , ça vaut son pesant de cacachuètes. Il en existe une autre également ( que je n'ai jamais prise )qui part de la Caze jusqu'au Maxial ( se référer à la carte IGN 1/25000 ) qui selon les propos recueillis sur le site qui en parlait , est un condensé te technicité ( pas dit d'ailleurs que tout passe sur le vélo )
 pbazza
28/05/2010 - 08:23:17.
A c'est bon de revoir tout çà, CCY , t'étais avec nous pour le match ?
 CCY9
27/05/2010 - 23:32:28.
Bravo à tous surtout aprés une sortie et une soirée arrosé pour rugby la veille.Perso, j'ai mis 8 jours pour me reconstituer à 100% de la vt tauch.
 JMI
27/05/2010 - 23:31:01.
Ha ouais, c'était une grosse sortie. Les paysages sont impressionnants. Un grand merci aux initiateurs de ces randos.
 PHILIPPE11
27/05/2010 - 23:21:33.
Sortie ENORME, une des plus dure que j'ai faite depuis longtemps, une des plus belle aussi.
 ZHARDHAL
27/05/2010 - 22:21:57.
C'est un peu court pour l'instant, j'attends la suite......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire