6 septembre 2010

09 Mont Fourcat-Col Rieutord-Arnave 39km d+2050m 7h***


MontFourcat Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


09 Mont Fourcat-Col Rieutord-Arnave 39km d+2050m 7h*** N

La nouvelle version de Daniel, après avoir atteint le sommet du Mont Fourcat à 2001 m, nous propose de nouveaux sentiers pyrénéens pour la descente. Un maximum de singles, certains empruntés par le trail et autres petits trésors exquis à disposition dans des panoramas satinés.

Départ de la petite place centrale de Mercus-Garrabet (toilettes à disposition) pour16 km de montée avec un D+ de1500 m.
Les 10 premiers kilomètres empruntent la petite route qui passe par Croquié (fontaine) jusqu’au col de Traucaudou.
Une piste agréable prend le relais jusqu’au km 12. Là, la pente devient plus raide, bientôt à la sortie de la forêt, le poussage est nécessaire.
Le sommet est visible là-haut, avec un moral d’acier et une bonne gestion entre poussage et roulage dans les estives, le pic de la Lauzate dévoile enfin les dernières pentes du Mont Fourcat.
Ce jour-là, les bergers se sont donné rendez-vous pour une mini transhumance de plus de 1300 brebis…Ambiance montagnarde garantie => ils nous racontent leur soirée du 14 juillet avec un ciel étoilé enrichi de tous les feux d’artifice de la plaine de Toulouse, Foix… à Carcassonne… Magie de ces panoramas divins.
Km 16, au sommet, le cadre sur les reliefs pyrénéens est à contempler sans en perdre une miette.
Zou, la descente par le même sentier jusqu’au pic de la Lauzate , Km 17, cette fois-ci nous prenons à droite une petite sente qui se faufile vers le col de Rieutort et le Sarrat de la Tore…Magnifique !
Km19 ; au roc de Fumat, une piste à gauche reste à flanc pour revenir sur celle du Mont Fourcat que nous remontons à nouveau pendant 1km.
Km 22, gaz dans les bois par un petit single tournicoteur à souhait, il coupe la piste montante initiale jusqu’au col du Traucadou.
Ici, une fontaine permet de se réapprovisionner en eau fraîche, le dimanche, il y a des pique-niqueurs très organisés et conviviaux, Daniel aura droit à quelques gouttes de Pastis dans sa gourde !!
La descente se poursuit toujours en single boisé jusqu’à Croquié.
Km 25, un petit bout de piste pour se connecter au single qui descend du col d’Ijou vers Arnave, il est très aéré et permet de profiter du soleil et de la vue sur la vallée, le sentier dévale avec quelques épingles délicieuses au milieu des fougères.
Km 28, la fontaine d’Arnave permet de se rafraîchir avant de chauffer dans la rude côte qui escalade Franque pour arriver aux pylônes du col d’Ussat.
Km 30, de l’ondulation en single avec des épingles pentues tout en dévers jusqu’à la Chapelle Miraculeuse de St Paul d’Arnave, Xème siècle et construite sur un site païen, ici une Pierre Noire guérit l’épilepsie.

Pas de miracle, encore un petit portage jusqu’au Cor de Selles pour aborder la descente finale.
Trop stylée ! Elle offre un final tout en fluidité sur un monotrace ludique jusqu’au Picou de Bompas.
Il ne reste plus qu’à suivre les bords de l’Ariège pour boucler à Mercus !
Accès au départ •
Mercus Garrabet.
Remarques
Sur la place du village, il y a des toilettes et de l'eau.
Remarques sur la difficulté
La longue montée du Fourcat est dure dans son final, avec du poussage.
Remarques sur le portage
Le final sur le Mont Fourcat (si vous avez de gros cuissots, vous monterez à 98%).
D'autres petits murs dans les petites remontées de la fin du parcours.
Commentaire sur la sortie
Merci Daniel pour ce tour de VTT de montagne => que de beaux sentiers, paysages et rencontres nous proposent ces Pyrénées ! Une journée très riche…les 2050 mètres de D+ ont été finalement très bien digérés !
Refermez les clôtures rencontrées.
Reportage photo ici
Praticabilité
Hors neige et uniquement par beau temps pour profiter des panoramas.
Ils ont dit:
 
 Sophie
15/09/2010 - 13:49:53.
Les droits d'auteur, c'est entièrement pour Daniel... JP et moi on était juste interprètes ! Dommage pour la météo car le point de vue au Fourcat c'est quelque chose... Content-e-s que vous vous soyez bien régalés ;-)
 Emile
15/09/2010 - 11:15:56.
Un grand merci pour cette trace vraiment superbe ! Nous avons réalisé cette boucle le 12/09. Arrivé au Fourcat dans le brouillard complet, descente dans une brume hésitante, nous nous sommes régalés. Remontée au col d'Ussat, comme d'hab, le poussage épuise ! Merci Daniel, Sophie et JPR pour cette belle idée.
 Sophie
07/09/2010 - 23:08:13.
Merci JP pour l'infaillibilité de tes reportages photos et vidéos. Encore un superbe.
 jpr31
06/09/2010 - 18:15:21.
 
Domi sans problème ! le partage free !
Pour le Jaune, à l'endroit de la fontaine fraiche il y avait des Piques-Niqueurs organisés...Daniel n'a pas hésité à la proposition de désinfection de l'eau  ou l'inverse ?     ;-)   
 franky34
06/09/2010 - 12:55:42.
Bravo à tous les 3. Décidement vous tenez la forme. Je vou soupçonne d'avoir préparé le coup pour le p'ti jaune ;-)
Peut être à dimanche pour la birado.
 Emile
06/09/2010 - 09:35:14.
Superbe sortie !! je crois qu'on va se la faire dans pas longtemps !!
 randofan
06/09/2010 - 08:36:33.
Encore un item intéressant pour mon projet train+vtt. M'autorise-tu à l'utiliser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire