2 septembre 2010

11 La Birado 2010 - 57 km d+1750m 5h


Birado 2010 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (43)


11 La Birado 2010 - 57 km d+1750m 5h      
  vidéo: en Ziq - JPR31
Souhaits des organisateurs :
Des zones étaient spécialement ouvertes avec des autorisations de passage uniquement pour le jour de la Birado => la trace présentée a donc été nettoyée (=>derniers kilomètres = retour route!)
Les organisteurs insistent sur le fait => d'éviter tous les sentiers ouverts avant Molières sur l'Albère en période de chasse => les chasseurs ont aidé au nettoyage de ces sentiers.
2 vidéos yes !
voici celle: en Ziq de Franky34

Le cru 2010 de la Birado est constitué de deux boucles. Le grand circuit rajoute une boucle de 27 km qui permet à l’aide de longues pistes d’aller consommer les excellents singles de Soulane et Molières …
La boucle de 35 km est essentiellement composée des fameux singles qui embellissent encore plus cette magnifique région de Carcassonne.

Départ de Cazilhac vers le Sud, tout de suite, nous tournicotons dans les sentiers ondulants du Préchanel.
Des petites liaisons chemins, bords de vignes, sentiers sur les bosses de Panker, col Castel et un franchissement du Toron (attention croisement de la trace retour), permettent d’user les premières cartouches jusqu’à Leuc.
Km 11, déjà un premier ravitaillement pour recharger l’énergie avant la côte des bords de près du Bac de la Coume de Leuc.
Nous attaquons la descente fluide vers Lauquette.

Km17, au radier point central au Ravito 2 où débute et finit la boucle supplémentaire du Grand circuit.

La suite, c’est une série de pistes par le col de Joffray, puis descente directe vers l’Abbaye de Rieunette pour la longue ascension jusqu’au Pech d’Orie km 30.

Km 32, enfin les superbes crêtes tout en single de la Soulane.
Nous apprécions l’énorme travail qui a été effectué pour effacer les effets destructeurs de cet hiver. Il nous a permis d’enchaîner ces magnifiques monotraces fluides dans les sous-bois jusqu’à Molières sur l’Alberte.
Magnifique cette séquence !
Km 38, le parcours se poursuit au Castillou où des petits poussages sont nécessaires avant de plonger dans les bois. Miam !

Km44, retour roulant pour finir la boucle jusqu’au ravito de Radié.

Le final nous régale par un enchaînement de superbes sentiers dans les bosses d’Escoumettes, Bouïchou avant de rejoindre les bords du Toron.

Km 59, la trace a été modifiée avec un retour à Cazilhac par la route, une autorisation exceptionnelle n’ayant été obtenue que pour le jour de la rando.
Accès au départ •
Cazilhac.
Remarques
Parking central.
Remarques sur la difficulté
La boucle supplémentaire comporte une majorité de piste et de longues ascensions avec quelques petits poussages.
Les sentiers sont fluides, presque sans cailloux.
Remarques sur le portage
Le pourcentage et quelques franchissements impliquent des mini-poussages.
Commentairesur la sortie
Merci à toute l’équipe de Cazilhac pour cette belle journée !
A la prochaine !
reportage photo ici

Praticabilité
Eviter les jours de chasse. Cf. les consignes des organisateurs.
Ils ont dit:
 
 trebor
18/09/2010 - 16:54:41.
Le circuits de 35 km était quand même bien sympa,  M4thD3mon inscrit sur Lpi et que je ne connaissait pas à rejoint notre petit groupe de 4 Vttistes, On c'est régalés ! Sacré cascadeur ce M4thD3mon (Mathieu)  Cool
je l'ai enregistré si cela intéresse quelqu'un, mon mail est sur le site.
@ +
 CCY9
14/09/2010 - 22:09:18.
Smile
Dans l'ensemble la birado restera toujours une bonne rando à faire dans la convivialité vu le nombre important de rider. 
Un sans faute côté balisage comme le disent jfr31 et luidji76 ,aucun tout droit et pas un seul mètre supplémentaire ce qui est rare.
Merci à jpr31 et franky34 pour les superbes vidéo et à tous les organisateurs.
 luidji76
13/09/2010 - 12:47:44.
Pour moi qui viens d'une autre région et qui ne connaissais pas ce site, j'ai trouvé le circuit 35 Km sublime avec ses singles en crêtes.
L'organisation et le balisage étaient tip-top
Moi-même organisateur et traceur de randos, je connais bien toutes les difficultés de telles organisations, il est très difficile de renouveler les tracés tous les ans, ça demande beaucoup de travail...
Continuez comme ça, ne vous découragez surtout pas de ces qq critiques, ça va vous motiver car elles sont toutes constructives
Je me suis régalé sur cette rando et aussi aux ravitos...
Parfait pour moi et à la prochaine j'espère... 
 pbazza
13/09/2010 - 09:46:41.
Edition un peu décevante c'est vrai, le coeur du parcours des 60 kms est à oublier hormis la descente de Moliére. Pour ce qui est des singles empruntés au cours des éditions précédentes , il est difficile de trouver toujours des nouveaux chemins et de les intégrer dans un parcours. Aprés discussion avec les organisateurs, il ont été embété par l'état des chemins (branches, tronc d'arbres , broussailles) et ils sont peu nombreux à prêter main forte au débroussaillage, de plus le traceur habituel suite à de soucis de santé n'a pu s'occuper du parcours ( il avait tracé les 100 kms et le 70 kms sublime de l'édition précédente) . Ils sont bien conscient qu'ils doivent et peuvent faire mieux, vivement la prochaine édition ! 
 titounet31
13/09/2010 - 09:01:03.
Comme jste, bonne organisation et quelques bons singles malheureusement trop connus (éditions précédentes de la Birado et Traces du Sanglier). et puis une boucle sur le 60k, trop décevante. 3 descentes sur pistes forestières: Cry. A moins d'un pb d'autorisation (ce que je peux comprendre), les organisateurs ne prennent pas de risque en corsant cette boucle.
 jfr31
13/09/2010 - 08:53:29.
Bonne rando bien balisée et bien organisée : Merci à l'equipe de Cazilhac . Des ondulations magnifiques  en crête mais quand même  un peu trop de pistes en descente.
 jste
12/09/2010 - 20:02:31.
Une bonne matinée, mais un peu décu par la boucle supplémentaire pour le 60km avec ces descentes sur pistes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire