13 septembre 2009

81 Albine - Candesoubre 2009 63 km d+2170m 6h


Albine2009 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (24)


81 Albine - Candesoubre 2009 63 km d+2170m 6h   
Une superbe rando, le 63 km propose trois grosses ascensions avec des pistes mais aussi de superbes sentiers; Ces trois ascensions permettent d’accéder à trois séquences descendantes excellentes.
Une organisation impressionnante avec un grand nombre de bénévoles présents partout aux endroits stratégiques du circuit => bravo !
Du centre d’Albine, une petite route passe par les stèles pour déboucher sur le sentier qui suit le ruisseau Candesoubre. La tendance montante va durer 17 km avec parfois quelques petits intermèdes sympathiques.
Km 13, vers le Fourans, jonction avec le GR7. Nous le laissons à Sales pour aller escalader les murs du Saladou. Très peu arriveront à monter tout sur le vélo.
Superbes panoramas dans ces paysages lunaires d’altitude, nous restons sur les crêtes jusqu’à la Ramière.
Km 23, la Bourbasse annonce une descente technique !
Rien de méchant avec les suspensions actives, le pilotage devient ludique sur ce single à flanc. Il offre quelques petites marches rocheuses et quelques épingles… du single tonique jusqu’à Lespinassière… c’est toujours un régal !
Km 28, une grande remontée par la route puis la piste pendant 7 km. Ce coup-ci, au final à la Serre d’Alaric, tout le monde pousse un chouilla avant de prendre un sentier en travers de la pente et le coupe-feu…
Km 36, un petit détour par Lebrat pour prendre goût au single feuillu…
Km 42, après le ravito de la Fontaine des 3 Evêques, une superbe séquence se faufile dans le bois du Plo d’Embayle… très fluide et ludique… Miam !
La suite est une transition en chemin jusqu’au Roc d’Albine pour le partage des circuits.

Nous continuons sur le grand circuit avec la montée la plus rude de la journée. Là, pas moyen de pédaler en économie, les chemins et sentiers ne sont pas roulants et demandent un effort constant sur les pédales.
Km 49 un petit poussage, pour reprendre des forces au Roc de Peyremaux… encore quelques petites rampes en single résineux avant de pouvoir consommer du profil descendant à partir du km 52.
Le sentier commence par de la véritable ondulation façon mini dirt…puis la pente descend dans les feuillus avec de larges courbes… enfin des séquences en goulets avec quelques petites marches techniques récompensent le final.
Albine est déjà là en contrebas, nous y retrouvons l’ambiance festive d’une excellente journée.
Accès au départ •
Albine
Remarques
Place centrale du village.
Remarques sur la difficulté
La dernière ascension est rude !
Remarques sur le portage
Petits poussages en raison du pourcentage de la pente.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Merci à tous les bénévoles pour ce magnifique boulot !

(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toutes saisons, évitez la neige et les chasseurs !
Informations supplémentaires
le club Vtt Albine ici
Ils ont dit:
 
 seb76
29/12/2009 - 13:27:12.
j'ai vu la vidéo, pour 2010, j'irai c'est sur
 jpr31
16/09/2009 - 21:07:15.
  Salut Joel ! je n'avais pas vu que tu allais à Albines... on s'est loupé ! à la prochaine ;-)... parait que la descente finale du 45km était superbe ? si quelqu'un à la trace... ;-)
 granit
16/09/2009 - 20:36:28.
des montées infernales , des crêtes avec une vue imprenable , des descentes formidables et des ravitos avec ce qu'il faut sur .. la table ! vraiment une journée inoubliable !
 ZHARDHAL
16/09/2009 - 08:49:57.
Depuis le temps que je dois aller faire cette rando, le CR me donne encore envie........
 franky34
15/09/2009 - 22:04:07.
Wahou ! les descentes! Encore une bien belle vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire