17 octobre 2010

34 St Gervais sur Mare J2 - 30km d+1500m 5h***


St Gervais Sur Mare - J2 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (40)


34 St Gervais sur Mare J2 - 30km d+1500m 5h Aide cotation


Voici le J2 du week-end Randofan dans le Haut Languedoc.

Un superbe parcours de Randofan, du trois étoiles en tout, sentiers ludiques et panoramas époustouflants.
Deux montées variées pour deux belles descentes ludiques. Un portage en crête impressionnant.

Tous les détails dans le CR de Randofan ci-dessous :
"Un petit tour en voiture et nous arrivons avec un petit retard au départ à Saint-Gervais sur Mare, où nous attend déjà Labeu qui est arrivé à l'heure.
Le début est tranquille, sur une piste au pourcentage modéré jusqu'au col de la Fontasse et enfin avec du beau temps.
La pente se fait alors plus forte jusqu'au col du Layrac.
La montée se poursuit sur le réseau vert de la traversée de l'Hérault avec de temps en temps un petit raidillon pour faire circuler le sang.
On arrive enfin au col de Marcou balayé par une tramontane glacée et surpuissante.
Nous renonçons alors à la visite touristique du sommet de la croix de Marcou et revenons 500 m sur nos pas pour prendre le sentier vers la ferme de Marcounet en la contournant sur la gauche.
La descente est superbe, juste technique comme il faut.
Plus bas, elle devient plus engagée avec des passages rocheux qui sont maîtrisés sans difficulté par les meilleurs techniciens.
Le temps de déjeuner et de soigner quelques plaies et nous arrivons au charmant village de Saint-Geniès de Varensal que l'on quitte par un escalier en montée débouchant sur un joli sentier vers Plaisance et Andabre.
Nous tentons alors le coup de poker de monter par le GR 653.
Après quelques marches au début, la suite de l'ascension s'effectue sans problème sur le vélo sur un sentier en légère montée.
Il débouche sur une piste raide que l'on abandonne un peu plus loin pour le magnifique single en montée qui conduit assez facilement au portail de Rocandouire.
Le temps de reprendre des forces et nous attaquons le portage du Roc Majous sous une tramontane démente (au moins 80 km/h).
Certains utilisent le vélo comme une voile pour faciliter l'ascension.
Arrivés au sommet, sans trop de mal, se profile un beau sentier bien caillouteux et pentu en crête sur la Serre de Moré.
Les meilleurs le dévalent à bonne allure.
On finit par arriver près de Saint-Gervais, mais nous préférons remonter comme prévu 1,5 km sur une piste facile pour attaquer la descente finale sur le GR vers notre point de départ.

Bilan : Un parcours magnifique, assez court (30 km) mais nerveux avec 1550 m de D+ qui nous a fait entrevoir de nombreuses facettes de notre sport. "
Remarques sur la difficulté
Le circuit peut sembler court mais c'est du concentré...il faut compter large...la moyenne horaire restera faible.
Remarques sur le portage
Des petits poussages et un portage qui est plus facile qu'il n'y paraît, il se réalise à flanc de montagne avec un passage aménagé dans un pierrier avec de gros blocs.
Commentaire sur la sortie
Magnifique, une trace à recommander pour les passionnés de randonnée en VTT...Elle se rapproche d'une sortie de Vélo en Montagne.

Reportage photo ici
Praticabilité
Choisir une météo correcte pour les points de vue.
Ils ont dit:
 franky34
22/10/2010 - 22:36:25.
  
 JEANPATRICK
22/10/2010 - 14:54:54.
Salut Franky
Je te mettrai peut être même à contribution ....
Je prévois une sortie autour du Lac du Salagou  ( avec la boucle sur le Mont Liausson + le tour de la presqu'il de Rouens ) , une sortie sur St Guilhem qui reprendra en grande partie celle que l'on a faite ensemble et pour finir une sortie au Cirque de Navacelles ou le Cirque du Bout du Monde ou bien dans le Caroux/Espinousse ( et là j'aurai besoin de tes services )
 franky34
22/10/2010 - 14:11:38.
Salut Jean-Patrick,
Fais nous signe pour la pentecôte, si on est dispo, ça sera avec grand plaisir qu'on  se joindra à vous. Tu auras sûrement d'ici là le GPS ou la cam, le père noël sera passé depuis longtemps.
 JEANPATRICK
22/10/2010 - 10:47:45.
C'est sympa de penser à moi François... mais rassure toi je suis de très près toutes les sorties que vous faites dans le secteur .. en plus avec les belles vidéos de JPR31  , on s'y croirait .....
Pas impossible d'ailleurs que je vienne sur le Salagou pendant le WE de la Pentecôte ( je suis en train d'organiser un séjour avec des potes ) avec au programme 3 sorties
 jpr31
20/10/2010 - 22:42:27.
 
  Bonus vidéo: en Ziq - JPR31

 Sophie
19/10/2010 - 20:38:43.
Bon, ça va, on a compris... les absent-e-s du dimanche se sont trompé de jour ;-)
 Sacris
19/10/2010 - 19:03:27.
Arf les photos sont belles çà fait envie... Mais bon je suis même pas sûr de faire du sport le week-end prochain alors dimanche çà l'aurait pas fait :( :( A la place j'ai mangé de la daube et du foie gras ^^
 labeu
19/10/2010 - 18:39:58.
Merci Randofan de m'avoir accueilli en externat ce dimanche... Je connais maintenant une bonne troupe de Lpistes : 7 de plus d'un coup ! Bravo pour cette belle trace que je recommanderais à Jean-Patrick pour certains passages hyper techniques que je n'ai passés qu'à dose homéopatique... Je retiendrai (entr'autres) la superbe montée sur single vers le Roc Majous...  
 jpr31
19/10/2010 - 13:37:58.
  Merci Randofan pour ce circuit trois étoiles, un Dimanche extra avec une météo plus favorable...
Chaque kilomètre se gagne, le circuit propose toutes les phases Vttesque que l'on apprécie...avec un maximun de sentier pour un enchainement sensas.
Je me suis vraiment régaler en très bonne compagnie...les châtaignes grillées étaient au top
Une trace vivement conseillé, bravo Domi  pour nous y avoir guidé !
(les vidéos à venir en cours...)
 
18/10/2010 - 23:06:52.
Merci, Randofan et bravo pour la créavité de cette trace magnifique. La montée au Roc Majous a été dure mais la descente était grandiose !
 randofan
18/10/2010 - 21:23:45.
Il y a semble-t-il des problèmes avec le serveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire