12 décembre 2010

34 St Chinian by JMi 40km d+1500m 5h *


Saint Chinian (34)  Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


34 St Chinian by JMi 40km d+1500m 5h * R

Jmi nous invite à parcourir les superbes paysages de St Chinian à partir de la trace de Mastoc34.. Il l’a dopée pour obtenir 4 belles bosses.

La première partie se révèle roulante avec principalement de belles pistes, la deuxième propose de belles séquences avec quelques beaux singles du coin.
Les chasseurs ont mis un coup de bulldozer à certains singles, j’espère qu’ils ne poursuivront pas trop leur massacre ;-)

Départ du parking de la Cave Coopérative de Saint Chinian, direction nord-est, nous longeons une vigne avant de prendre la nouvelle route.
Km 2, nous prenons à gauche vers la Bergerie des Mourgues, une piste entame la longue ascension vers Montahuc via le Priou et la Chapelle Ste Suzanne.

Km 10, un petit sentier descend vers l'ancienne bergerie de Montahuc...avec un jump obligatoire à la jonction avec la piste. Nous poursuivons en face, le long d'une vigne sous les majestueux paysages du Haut Languedoc.
Km 12, la piste poursuit la descente jusqu'au km 14, où un petit sentier plonge à gauche vers Berlou. Attention, un tapis de feuilles recouvre de beaux cailloux libres.

Km 15, là commence la deuxième grande ascension du jour via la Mausse.
Km 19, au sel nous croisons les chasseurs avant d'inverser la pente par une piste rapide avec quelques épingles vers le ruisseau de Rieuberlou.

Km 21, la 3ème ascension débute sur une petite route.
Km 23, nous poursuivons par un superbe single qui remonte à flanc du Grand Issard.
A la Ferrière du Poussaro, un petit portage est nécessaire pour se hisser à l'Aire Vieille.

Km 25, une petite pause nous permet de voir un superbe single qui part plein est...une prospection intéressante à réaliser pour une autre fois car nous poursuivons la piste qui caracole sur le plateau de Carralhol.

Km 28, après Camprafaud arrive la succulente 3ème descente du jour. Un sentier avec des passages et épingles technico-ludiques, dégringole sous les arbustes Le Fréjo.
La belle séquence se poursuit par un single qui ondule sur les flancs du ruisseau Canimals avant de grimper au joli hameau de Salabert.

Km 33, dans la quatrième ascension du jour, nous choisissons de prendre le sentier qui part à gauche pour se maintenir à flanc au-dessus de la plaine de Saint Chinian.

Km 35, au carrefour de single, nous prenons l'option de remonter en poussant vers le sommet de la Grage afin de profiter intégralement de la descente...un petit poussage pour reprendre 200 mètres de D+ ...arf !!!

Km 36, ça y est , il ne reste plus qu'à ouvrir les suspensions pour absorber toute la caillasse du dénivelé négatif... la descente est assez rapide...quelques petits virages apportent un soupçon de ludique...en regardant la carte IGN...il y aurait bien d'autres trucs à tenter...notamment un sentier qui passe au-dessus de Bouloux avant de rejoindre cette trace...

Km 39, il ne reste plus qu'à se laisser couler vers la Cave de St Chinian.
Accès au départ • 
Saint Chinian.
Remarques
Parking de la Cave Coopérative au nord-est du village.
Remarques sur la difficulté
Quatre belles montées, deux descentes principalement par pistes, une descente un petit peu technique.
Remarques sur le portage
Deux petits poussages dans la deuxième partie, vous pouvez éviter le dernier en évitant de remonter pour faire la dernière descente intégrale (aller-retour).
Commentaire sur la sortie
Merci les amis pour cette sympathique journée de ride... nous avons bien transpiré dans cette douceur hivernale... Je suis partant pour revenir y faire quelques explorations un de ces quatre...

reportage photo
Praticabilité
Toutes saisons, attention aux chasseurs...

Ils ont dit :
 
 bebert31
15/12/2010 - 13:28:44.
Super JP ta vidéo. Un prix spécial a william qui nous fait une belle cabriole. Super journée, beau temps, super esprit, du vtt comme on l'aime....  
 jpr31
14/12/2010 - 21:53:03.
 
Une sortie bien sympa avec un micro climat très appréciable....Cool
 Faudra y revenir pour prendre du St Chinian....
Le top de cette sortie = la 3ème descente...une très belle séquence de single sauvage enchainé  =pas trop compatible avec les cam qui dépassent trop du casque  Laughing
Il y a de quoi améliorer le parcours ...et donner bien soif... vivement la prochaine prospection  dans le coin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire