16 janvier 2011

11 Explo PiRieuse à Félines 52km d+1500m 6h *


Exploration Felines Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles 

11 Explo PiRieuse à Félines 52km d+1500m 6h   Aide cotation

Le soleil frais nous incite à aller faire une prospection à Félines, Pir2 a dans sa besace plusieurs circuits, nous décidons de prendre celui qui devrait être le plus roulant hélas ce ne fut pas le cas....
Quelques passages boueux avec quelques problèmes techniques nous ont incités à quitter le projet initial pour tenter un hors trace qui se révèlera encore plus consommateur en temps avec un portage ardu au milieu des postes des chasseurs.

La trace présentée a été nettoyée des passages délicats et portages...pour voir les secteurs enlevés, se référer au CR sur Lpivtt.

Départ du parking à la sortie du village vers le sud-ouest pour prendre une jolie piste qui s'élève au-dessus de Davejean jusqu'au Sautadou avant de descendre la Pierre Droite.

Km 10, nous coupons la route, pour reprendre le chemin qui grimpe à la Raisouse, hélas les vaches ont transformé le chemin en bourbier pendant 300 mètres.
Km 13, nous croisons la route pour poursuivre par un chemin vers Bordel Grande.
Une sente sauvage permet de se connecter au GR 36 jusqu'à Mouthoumet.

Km 17, la bonne option serait de continuer la piste qui part à l'ouest, ce jour-là, nous essayons une sente sauvage qui croise un nouveau chemin en bourbier pour rejoindre Les Plais...Cette option passe en forçant un peu mais il est vivement conseillé d'éviter ces sentes trop sauvages et très consommatrices en temps.

Km 21, ces petits contre-temps nous imposent une longue pause à Lanet.... nous décidons d'abandonner le projet initial (pour une autre fois) et de rejoindre au plus vite par la route qui serpente au fond des Gorges de l'Orbieu jusqu'au château perché de Montjoi.

Km 26, nous suivons le superbe sentier balisé jaune qui descend dans les gorges vers un magnifique pont. Cet ancien sentier de muletier s'est effondré sur un court passage, un petit portage permet de contourner la difficulté.
Le sentier continue superbement avec 2 ou 3 passages délicats le reste = du bonheur jusqu'au passage à gué de l'Orbieu...la prospection est validée sur ce secteur !

Km 29, encore un bout de route pour revenir au plus vite vers Vignevieille et par la piste, rejoindre Termes.
Km 37, à Terme, nous prenons le sentier à droite vers le château puis la piste à gauche vers les Courtives....elle devient un superbe sentier qui rejoint le GR 36.

Km 41, en haut au Nitable du Roc une sente descend vers la Bergerie de Crames.
Km 42 il faut prendre à gauche la piste qui revient vers Félines par les Tartuyes.
Km 48, ultime single de la journée, le plus joueur avec ses épingles serrées.

Km 50, il ne reste plus qu'à rejoindre Félines avant la nuit.
Accès au départ •
Félines-Termenès.
Remarques
Parking à la sortie sud-ouest du village.
Remarques sur la difficulté
Le circuit comporte des pistes roulantes suite au nettoyage des prospections infructueuses. Mais dans des paysages superbes !
Les quelques sentiers sont sympas avec quelques endroits délicats... voir vidéo.
Remarques sur le portage
Il reste de tout petits portages pour passer quelques passages délicats peu nombreux.
Commentaire sur la sortie
La trace présentée permettra de profiter des paysages des Corbières avec du roulant parsemé de quelques petits sentiers sympas... il y a mieux à faire dans le coin... promis nous irons améliorer cette trace !!! à suivre.
reportage photos
Praticabilité
Eviter les jours de boue et attention aux chasseurs.
Ils ont dit:
 
 jpr31
20/01/2011 - 09:41:09.
 
Bien vu Philippe, je corrige  dans le CR...
le flèchage rose part bien à droite en bas pour un petit portage, puis cela continue sur le spad vers la gauche à flanc de colline. si vous voulez lerefaire il faut suivre les flèches...mais bon déconseiller car cela fini par un big portage
 PHILIPPE11
19/01/2011 - 22:51:32.
Attention Km 37 : le flèchage part à droite me semble t'il vers un superbe et ancien chemin muletier entretenu par les chasseurs, malheureusement pour nous au dernier poste de guet, l'entretien n'est plus et le chemin non plus. Sur que, réouvert par le haut cela ferait une sacrée belle descente, mais quel boulot. cela  mérriterait un travail collectif pour une ouverture 100 % rider.
 piR2
18/01/2011 - 11:32:15.
... pour la musique, c'est clair qu'il est trop fort et puis  nous sommes des bons acteursCool !
L'option 2 aurait sans doute été largement plus amusante ... on gagne pas à tous les coups, dans l'explo il y a toujours du bon et du moins bon, l'avantage c'est que l'on sait où il ne faut pas passer Wink
 Pepe Boyington
18/01/2011 - 10:39:46.
avant les comptes rendus de jpr c etait exceptionnel maintenant c est au delà du top, façon rouge écarlate de l alerte attentat... j en suis presque à me dire qu elle etait super fun cette rando...
Si il manque peut etre un extrait du portage de 3h dans les cailloux...................

Merci à tous et bravo jpr pour le boulot de compet
PS il pousse même le vice à prevoir la musique à l avance!
 Emile
16/01/2011 - 23:24:53.
Sympa la vidéo !
On était dans le coin le lendemain.... ben la météo c'était pas la même !! Epais brouillard et humidité glaçante.
 franky34
16/01/2011 - 23:06:04.
Merci, les photos et la vidéos sont top.Sij'ai le courage et que je ne roule pas, je me lancerai peut être dans un CR pour st Chinian demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire