23 janvier 2011

Esp - De Rosas au Cap Creus 61km d2000m 8h ***


Rosas-Cadaques-J2 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (51)


Esp - De Rosas au Cap Creus 61km d2000m 8h 

Texte de Philippe11
« Ben ce n’est pas beau les sportifs qui boivent » : dit notre voisin belge en voyant Scoubi porter les cadavres au recyclé. L’est gonflé le Belge ce n’est pas quelques « couacs » qui vont nous empêcher d’aller rouler ce matin.

Départ à la fraîche, le vent est quasiment tombé dans la nuit, le thermos de café au fond du sac, nous longeons une nouvelle fois la plage de Rosas.
Une petite variation au départ et nous voilà sur la même piste montante que la veille. Nous allons la suivre jusque sous le Puig Alt. Quasi 8 bornes de montée avant de trouver le premier single qui démarre juste sous la réserve d’eau. Technique, ondulant, caillouteux, il nécessite quelques poussages dans sa première partie. Il est propre mais peu emprunté, la gomme des pneus est fortement sollicitée par les chicots d’arbustes encore fichés au sol. Tout à coup il est plus propre en arrivant au Pla des Sancos. Nous retrouvons la piste. Nous allons suivre le GR 92 jusqu’à Cadaqués; chaque passage en single offre alors des sections très techniques. Un régal.

Petite pause sur les quais et c’est reparti rudement vers le Cap de Creus.
Nous empruntons les meilleures sections du balisage jaune jusqu’à la Pineda de Guillola. A partir de là, c’est sentier intégral. Il est ardu, chaque descente est technique et fort intéressante. Une fois au fond des criques, il faut s’employer à fond pour remonter en restant sur le bike et, malgré tout, il reste encore bien quelques petits portages brefs mais intenses. En clair, c’est très consommateur en temps et en énergie mais infiniment intéressant.
Au cap, on fait la pause déjeuner ; merde JP se rend compte qu’il a filmé avec le cache sur le viseur de la cam, tant pis il restera les photos et les vidéos de l’APN.
Nous connectons le GR 11 que l’on va suivre jusqu’à la Cala Tavallera. Quelques sections de sentier ondulant, de la piste et soudain la descente vers la Cala. Hyper technique, elle est grandiose et se mérite.

La remontée impose un portage raide et assez long de plus de 10 minutes.
La suite est une longue montée sur piste vers le pic del Bufador que l’on zappe finalement au vu de l’heure.
On rentre vers Cadaqués par le Cami Viel, magnifique monotrace ondulant et facile de près de 8 km. Un régal, cela change de la partie très technique du début de journée.

Cadaqués, les organismes sont déjà bien entamés avant la dernière grande remontée de la journée : 409 m exactement de D+ en une tirée pour rejoindre le Coll de la Pierrafitta. Nous retrouvons la trace de la veille. Au pla de les Gates, on reprend le single vers Rosas mais cette fois par l’option des menhirs. Un passage fort pierreux et griffant nous arrache nos dernières forces.

C’est le retour sur Rosas, fourbus, la nuit tombe, le WE a été bien rempli.

Un petit encas, une bière, une paire d’heures sur la route et nous serons à la maison. Merci aux copains pour ce très très très bon WE de VTT.
Remarques sur la difficulté
Dans son intégralité c'est une sacrée bambée... il y a moyen de raccourcir en coupant une boucle qui redescend ver Cadaqués.
Remarques sur l'engagement
Une dernière grosse montée en remontant de Cadaqués
Commentaire sur la sortie
Le guide pratique :
Pour consulter: la météo

Pour tout savoir sur les conditions : éoliennes
Pour l’hébergement : il y en a plein mais au dernier moment hors saison, il reste toujours des possibilités de bungalows ou des places de CC au, ouvert toute l’année : camping JONCAR MAR
Le géoportail: espagnol
Le vin de la soirée : qualité prix incroyable : Vina ALBALI Reserva

Thanks Philippe pour ce CR et liens tip top...
Randofan a écrit : Pour ceux qui sont frustrés de ne pas visualiser le tracé sur un fond de carte, on peut aller sur http://www.icc.cat/vissir2/?lang=en_UK et cliquer sur le bouton d'importation de fichiers .kml (qui fonctionne aussi avec des fichiers .gpx).

Merci à Philippe et Cécile pour ce week magique !!!
Praticabilité
Evitez les époques à forte fréquentation touristique, l'hiver c'est l'idéal, il n'y a personne donc c'est moins dangereux pour rider en toute sérénité.
Ils ont dit:
 PHILIPPE11
17/09/2011 - 13:41:12.
celui là c'est bien régalé
 Emile
12/03/2011 - 13:49:18.
Ah tiens ! c est rigolo tout ca. on a fait egalement ces 2 randos (torre norfeu et cap de creus) hier et avant hier !
Sous le ciel bleu avec 20 degrs, c etait pas mal ! Les paysages valent franchement le deplacement !
Par contre, je trouve les 2000d+ un peu optimiste... je pencherai plutot vers un 1700/1800... mais, bon, ce n est pas tres important.
On a aussi dormi au cala joncol, mais dans le camion plutot
Bon retablissement Philippe11.
 PHILIPPE11
08/03/2011 - 14:57:14.
Ah succulent ce que tu dis là.
Nous avions aussi prévu de monter au pic buffador avant de redesendre rejoindre le cami viel, avec ces deux variantes, la trace devient bien bestiale.
Malheureusement pour moi c'est pas pour de suite...
 karakal
08/03/2011 - 14:38:23.
Trace effectuée hier avec quelques variantes. C'est du lourd physiquement ! Conseil, il faut monter jusqu'au phare du cap creus, il y a une descente surprenante et le point de vue magique ! A voir aussi, les vestiges du club med, antiquités du siècle dernier !!
 franky34
29/01/2011 - 17:50:20.
Merci, merci, merci.
Quelles images, par une journée de pluie ça fait plaisir à voir, et donne vraiment envie. Pour le bouchon, fallait demander à Philippe, il doit savoir les faire sauter ;-)
 jpr31
29/01/2011 - 13:23:49.
  Comme dit Fontra => une magnifique Bambée....
rrhhh  je râle de toutes les images côtieres des criques du matin... perdues dans le bouchon ... mais il reste celles de l'apprès midi.
L'arrivée au soleil couchant...du grand luxe...
Quel Week  !   Merci les amis pour ces grands moments Cool
 zerider
28/01/2011 - 19:22:45.
Quel coin fabuleux! allez, encore un mois et c' est mon tour. Super ballade Philippe Wink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire