2 août 2010

64 Las Ventas de la Rhune 33km d+1400m 5h **


Las 'B'entas de la Rhune  reportage photos et trace gps  Diaporama Plani-cycles (41)



Las Ventas de la Rhune 33km d+1400m 5h
Destination le Pays Basque où Daniel nous propose une petite tournée très conviviale des Ventas espagnoles. La Rhune est bien sûr le point culminant de cette rando. La piste espagnole avec ses terribles pentes avec des passages à 25% nous permet de dépenser les calories et d’apprécier les luminosités du relief basque jusqu’à l’océan d’Hendaye à St Jean de Luz.
Les Potchocks et les nuages sont au rendez-vous avant de retrouver le soleil et la foule du sommet déposée par le petit train.
Excellent spot =>Ne loupez pas la pause repas à la Venta-Ezaurdia et son Pacharan !
Des sentiers magiques constituent le retour ! Du grand Miam !!

Le départ s’effectue à partir d’un petit parking sur la petite route entre Xearbaita et Bordaxuria.
Le chemin de Ganixgaztebaitako enclenche avec 3 km à 10% jusqu’au Lac Oneaga.
La pente s’adoucit sous les feuillus du Col d’Ibardin.
Km 5, nous retrouvons l’Espagne basque avec ses Bentas où nous ne manquons pas d’effectuer une 1ère pause conviviale.
Il faut constituer les forces que nous digérons tranquillement sur la piste à flanc de Lizarnabarra jusqu’à Artzabaleko.
Km 8, les pentes deviennent plus sévères avec des passages bétonnés jusqu’à 20% et 25%, il faut tout passer à gauche et profiter de quelques petits replats pour faire descendre le cœur et parvenir à tout monter sur le destrier…
Km 10.5 un petit replat à Zizkuitz avant les pentes finales jusqu’au sommet alt 905 m.

Km 12, La Rhune avec sa tour de télécommunication et ses Ventas bondées de touristes déversés par le petit train à crémaillère.
Au-dessus des nuages, nous profitons du soleil en terrasse en espérant que le panorama à 360° se dégage…hélas…seule la foule se disperse sur la descente…que nous reprenons sur la piste espagnole.

Km 13.5, à Zizkuitz, nous plongeons par un sentier qui part à droite dans les fougères sur les flancs de Subizia…en dévers il est un poil technique.
Droit dans la pente, il s’écoule jusqu’à la Venta de Zubiria.
Km 15.5, nous prenons la piste à gauche, elle reste à flanc de la Petite Rhune pour rejoindre la piste espagnole de la montée.

Km 21, nous allons manger à l’excellente Venta basque camouflée de Elzaurdia = un excellent Secret Spot de Daniel…nous y retrouvons ses compagnons pour un repas dantesque. Là nous nous mettons dans le rouge, la mousse et le Pacharan pour digérer cet excellent repas (charcuterie grillades fromages…).

Km 23, nous repassons au Col d’Ibardin avant de grimper dans les Kékés basques de Mandale.
Km 26, des panoramas 5 étoiles sur les baies d’Hendaye, St Jean de Luz avant d’amorcer les 7 km de descente tout en singles divins.

Km 29 après Pitara nous descendons sur les flancs gauches du lac.
Km 33, le single royal nous déverse au pied de la voiture !
Remarques sur la difficulté
La montée à la Rhune est très rude par ses %.
Remarques sur le portage
Petit poussage.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Merveilleuse journée qui vient conclure notre périple dans les Pyrénées Atlantiques (Cf. CR de Sophie) ! Un grand merci à Daniel pour cette fabuleuse tournée mémorable des Ventas !
Voir le reportage photos-jpr31
Praticabilité
A effectuer par beau temps, dur dur de ne pas avoir des nuages accrochés à la Rhune !
Ils ont dit:
 le sundgauvien
09/08/2010 - 17:15:29.
Wahou ! Si j'avais su je serais monté en VTT à La Rhune lors de mon séjour au pays basque... Je confirme que le sentier qui descend sur le col Saint-Ignace ou sur Sare est trop raide à monter et même à descendre pour celui qui mène à Saint-Ignace.
 Rowel
09/08/2010 - 11:07:21.
Bon celle rando je me la cale dans un coin ! A découvrir.
 franky34
08/08/2010 - 20:59:39.
Très bon ta vidéo JP
 jpr31
08/08/2010 - 19:51:55.
  la petite vidéo de la tournée arrosée ici !
Olé !
Bonus une : video en Ziq-jpr31

Santé !
 NICO 64
03/08/2010 - 11:33:40.
3 jolis échantillons (Payolle/Aspe/Rhune)de nos Pyrénées Occidentales que vous venez de réaliser et un finish dans l'Océan Atlantique......superbe. Bravo aux reporters qui me font rever et qui contribuent a animer motre passion . Bonne ride a tous.
 FONF31
02/08/2010 - 21:52:12.
Cool pour la trace, je roule régulièrement là_bas, et j'explore pas mal, mais souvent seul, donc je ne m'étais pas lancé dans la liaison vers la Rhune depuis Ibardin,mais vous avez fait une bonne partie de mon best off de ce côté là et autour du lac! Pour la Rhune, pour éviter la grosse montée sur piste, il faudrait basculer côté Ascain par le sentier pédestre, puis remonter côté Petite Rhune par un single "miam" que j'affectionne, tout en devers et racine, mais à l'ombre (quoique voir le soleil là haut c'est pas souvent), ensuite, "plus que" 500m de pistasse la plus difficile pour gagner les ventas. Il y a aussi une belle descente juste en face de la remontée du petit train. Pour info, si la descente par le GR côté Sarre est très agréable sur les premiers hectos, ça devient très engagé sur le milieu ...
 franky34
02/08/2010 - 20:55:56.
Merci de votre CR imagé. J'ai peur que la vidéo ne soit pas nette
 luidji76
02/08/2010 - 18:55:33.
Beau reportage, on s'y croirait, merci à vous 3 4 heures de roulage sur 8 h totales c'est cool
 jpr31
02/08/2010 - 16:41:19.
  en effet une extra rude montée, il faut être un peu à l'Ouest pour faire cette montée hi ! hi!
c'est quand qu'on la refait ? => une journée géniale !
 Sophie
02/08/2010 - 16:13:03.
Super cocktail VTT/paysages/ventas. Une petite explication sur ma note physique élevée, en raison non pas du cumulé d+ qui est raisonnable, mais,quand même, d'une montée à la Rhune qu'on peut considérer comme un vrai défi à monter de bout en bout sur le vélo ;-)

1 commentaire: