13 février 2011

11 Un Trauss de dénivelé positif 65km d+2550m 9h ***


Trauss de deniv+ _JPR31 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (40)


11 Un Trauss de dénivelé positif 65km d+2550m 9h

JMi lance une planification sur Lpivtt, pour une sacré bambée de D+ 2550 m à partir de Trausse.
Le parcours est modulable car vers Citou, nous avons fait 2 boucles pour profiter de 3 descentes de l'Enduro de Citou... Un parcours très varié avec un maximum de beaux sentiers.
Les montées se réalisent essentiellement par pistes régulières, elles permettent d'absorber le dénivelé positif.

Voici le CR de JMI :
9 riders motivés pour cette balade dominicale. Et à 9h00 c’est parti sur les sentiers au-dessus de Trausse. A la chapelle St Roch, on bifurque vers l’est. La piste monte doucement et on arrive sur un premier petit single qui nous permet de nous mettre en jambes. On débouche sur une vigne clôturée. On essaye de prendre une alternative sur la droite, mais les ronces nous poussent à faire demi-tour. Heureusement, sinon ça aurait manqué de portage ! (il faut donc longer la vigne sur la droite => refermez les clôtures).

Et c’est reparti sur les pistes larges en direction de Brama puis du Planette où le chemin devient plus étroit et caillouteux.

On arrive sur le sentier du facteur, bonne surprise il est nettoyé jusqu’à Argentière. Puis, nous remontons vers Citou. Premier sentier : il y a un peu de jardinage sur les 20 premiers mètres mais le reste vaut vraiment le coup. N’hésitez pas à franchir les arbres coupés.

On remonte vers l’antenne et on descend sur les traces du dernier enduro. Whaouw, génial, des toboggans qui serpentent entre les arbres jusqu’au petit tunnel en fin de parcours. Il a quand même fallu y aller mollo, le % négatif est assez impressionnant.

On remonte à la cabane, non pas du pêcheur mais des chasseurs pour casser la croûte. Dernière descente sur Citou par la 2ème partie du sentier du château et dernier passage à Citou. Remontée jusqu'à Lespinassièrre. Et là, pas d’eau, tous les robinets étaient hors gel. Heureusement que Kangout12 a pensé à prendre de la monnaie et nous a payé un pack d’eau. Là, tout le groupe s’est dit qu’on a bien fait de l’attendre en haut de chaque côte. ;-)

Et nous reprenons notre ascension jusqu'à 923 m. Eh bien il ne faisait pas très chaud. Et à 46 km, nous avons repris la phase descendante de la promenade. Mais pas plus reposante. Du moins pour moi. Il restait quand même le sentier ondulant en dessous du mont Péril. La descente de la croix de Citou, celle de Castanviel, un vrai caviar. Mais la bosse juste après est assez… consommatrice d’énergie. Puis, Notre-Dame du Cros et retour sur Trausse.
Remarques sur la difficulté
Bien que l'essentiel du dénivelé se réalise par pistes progressives, il faut savoir gérer ses forces.
Les sentiers sont sublimes, la deuxième descente sur Citou est "adrénalisante" avec quelques passages techniques.
Remarques sur le portage
Très peu de portage.
Commentaire sur la sortie
Magnifique, à voir les deux vidéos du jour avec celle de Franky34 et reportage photo ici
Praticabilité
Hors neige + éviter le sol humide qui rendrait les descentes glissantes... attention aux périodes de chasse.
Refermer les clôtures pour les troupeaux.
Ils ont dit:
 
 jpr31
16/02/2011 - 10:25:34.
  Une sacré journée,  l'enchainement des sentiers et pistes eet extra, =>  vraiment un bon endroit pour se faire plaisir
Rien qu'autour de Citou les 2 boucles permettent 3 descentes très variés.... à partir du pylone je connaissais celle qui descend à droite vers Rieussec, j'ai découvert celle qui part à gauche, ouverte pour l'Enduro  => c' est vraiment une belle spéciale...
bravo à ceux qui l'ont ouverte.
Attention dans l'arrivée du Village de Citou =>un panneau à respecter
" Vtt ralentissez !  attention à nos enfants !! "
La descente de Les pinassière a été fatale à mon pneu  Hard Skin Cobra tout neuf , fendu en largeur sur la moitié...
j'ai déroulé les descentes finales pour ne pas finir de le partager...que de belles descentes...génial...le hic...j'ai du élaguer les images mais j'ai laissé couler quelques bons rushs...
 Zou la vidéo du jour....

Bonus vidéo  en Ziq - JPR31 :
 piR2
15/02/2011 - 17:39:06.
Encore une grosse journée sympathique ... un Trauss de D+ qui fait quand même bien mal aux jambes !!
Mais aussi un Trauss de D- magnifique Laughing ... c'est clair que la descente qui part de l'antenne est tendue, perso j'ai bien aimé le côté glisse  ... à éviter les jours de pluie !
 CCY9
15/02/2011 - 17:25:34.
Bravo a tous, un vrai parcourt en dent de scie.
 franky34
15/02/2011 - 13:26:54.
Une bien belle rando! J'ai les cuisses encore flambées. Merci à Jmi et tous les copains et copines pour cette sortie. Entièrement d'accord avec Philippe pour la descente sous l'antenne, mes pieds m'ont souvent servi de stabilisateurs. Je pense que ma note sur les paysages mérite mieux, mais le ciel était vraiment bouché.
Vraiment frustré de ne pouvoir faire la Garoutade avec vous
 Emile
14/02/2011 - 22:05:13.
J'adore la descente de l'antenne sur Citou, je l'ai faite la semaine dernière. je la trouve terrible !
En tous cas, bravo les gars, j'aimerais vraiment être capable de vous suivre.. ça fait envie.
 PHILIPPE11
14/02/2011 - 21:51:36.
Pour ma note technique , c'est sans tenir compte de la descente de l'Antenne coté CITOu. Elle démarre déjà méchament par de la caillasse vive en dessous de l'antenne, mais là ça va encore. Au collet on bascule dans le bois par un monotrace étroit technique et joueur puis la pente s'accentue et franchement, dans le dernier tobogan, je n'ai pas été à mon avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire