19 avril 2011

34 Les griffes de St Baudille 45km d+1800m 7h***

Les Griffes de Ste Baudille Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (30)

34 Les griffes de St Baudille 45km d+1800m 7h 
De Font du Griffe, Papenoo nous invite à un de ses barouds entre le Mont Saint Baudille et St Guilhem le Désert.
Des paysages divins hors norme à couper le souffle avec des sentiers crépis de cailloux…
Les sublimes descentes typées « enduro engagé » sont accompagnées de passages chaotiques qui impliquent des mises à pied, il faut accepter le concept dans ces sentiers ardus adaptés aux randonneurs pédestres.
Nous tentons des petites explorations, certaines seront effacées de la trace présentée.
Ce parcours est donc strictement réservé aux baroudeurs randonneurs friands de sentiers inoubliables, il comprend 2 portages conséquents…et des passages cinq étoiles.
Les protections sont vivement conseillées pour les descentes et évitez de vous y engager seul.

Pour ma part, j’adore ces journées à consommer en petit groupe où la convivialité partagée aide à digérer les rudes passages…
Que c’est beau !

Détail : Départ du petit parking du gîte de Font du Griffe, il y a un point d'eau, profitez-en car après, c'est le désert...
Km 3, après une première petite bosse sévère, première descente typée enduro...attention aux petites rigoles transversales aménagées en cailloux acérés ...sur fond d'épingles au milieu de blocs rocheux et cailloux qui se dérobent sous les roues....un terrain idéal pour ceux qui aiment le pilotage...attention, toute chute sera rudement sanctionnée !
Km 5, premier passage jusqu'à la piste qui remonte vers le Roc de la Candelle.
Km 7,5 : une petite sente vient agrémenter l'ascension. Attention, elle débouche sur une cassure rocheuse de 3 mètres pour se reconnecter à la piste.
Km 8, début de la deuxième descente tout en épingles suspendues, le sentier est exposé, pas de droit à l'erreur...les paysages sont sublimes et vertigineux.
Km 10, le deuxième passage au Verdus permet de remonter vers le Ginestet.
Km 14, une extraordinaire longue séquence tout en single commence dans la forêt de St Guilhem le Désert. Le passage est interdit à tout engin à moteur. Ce single sublime dépasse le Puech Bouissou, frissonne au Roc de la Jarre avant de changer de cap au Roc Trinquat.
Attention, la descente est crépie de cailloux, parfois ils impliquent de passer quelques épingles à pied. Un peu plus bas, la sente devient plus roulable pour les acrobates du pilotage.
Ces sentiers sont fréquentés par les pédestres, nous croisons un groupe avec des lamas du côté de l'Estagnol.
Km 22, toujours en single après le mas de l'Arbousier, quelques grimpettes chauffent les mollets.

La sente à flanc de falaise devient chaotique avec quelques passages en petits portages...les panoramas au-dessus de la grotte du Sergent et du Baume de l'Olivier sont époustouflants...
La prudence est de rigueur : le sentier est hyper exposé, vertige déconseillé.
Km 26, des passages 5 étoiles pour rejoindre la voie romaine qui remonte de St Guilhem le Désert.
Arf, c'est du rude... en portage pour ma part... mais faisable sur le spad pour les cuissots et cœur sur-développés.
Toujours en single, nous poursuivons une longue ascension par un faux sentier horizontal à flanc de la Combe Fourmen...superbe !
Km 28, nous franchissons le calvaire des Trois Croix...le plus dur arrive !
Après l'Ermitage de Notre Dame de Belle Grâce, nous comprenons qu'il n'y a pas d'échappatoire...il faut s'extraire tout là-haut par un rude portage de 20 minutes.

Km 29, Cap du Ginestet ! ouf le plus dur est passé... maintenant, cap vers l'ascension du Mont St Baudille.
Nous suivons le GR 74 et un petit peu la route pour nous approcher des points d'eau des habitations du coin.
Km 32, nous faisons le plein d'eau au gîte d'Ursula du Mas Aubert, elle n'est pas là. Dommage, nous aurions bien pris une petite mousse fraîche avant d'attaquer l'ultime ascension.
La montée s'effectue par une longue piste irrégulière.
Km 39, alt 840 m nous atteignons les antennes du relais de télécommunication du Mont St Baudille... Panorama à 360°
La première partie de la descente est engagée sur des plaques rocheuses biscornues, ensuite il suffit de se laisser glisser par des lignes droites rapides à flanc avec quelques épingles qui permettent de changer de cap et de varier les points de vue...
La descente finit au pied du gîte du Font du Griffe pour boucler ce circuit phénoménal !
Remarques sur la difficulté
Cette trace est réservée aux baroudeurs randonneurs qui aiment les sentiers typés enduro... portages, épingles, cailloux + gaz vertigineux => c'est du on/off : soit tu aimes, soit c'est l'enfer.
Remarques sur l'engagement
Passages très exposés.
Remarques sur le portage
Plusieurs dont deux longs (15 et 25 minutes).
Commentaire sur la sortie
Cette trace est réservée aux baroudeurs randonneurs qui aiment les sentiers typés enduro... portages, épingles, cailloux + gaz vertigineux => c'est du on/off : soit tu aimes, soit c'est l'enfer.
Pour ma part, c'est des randos extra-Miam !
reportage Photos ici
NB : Tout-suspendus avec tubeless seront les + adaptés.
Praticabilité
Eviter les jours de grosses chaleurs et les périodes de vacances avec trop de pédestres sur les sentiers.
Ils ont dit:

 flèche bleue
30/04/2011 - 23:47:05.
pas fou. ça, c'est ce que j'emporte en secours. je compte bien faire un bon petit repas à St Guilhem, et des provisions pour la suite. De même qu'au départ, (que j'ai fixé finalement au Caylar, qui a un parking spécial randonneurs attenant à la gendarmerie), je m'approvisionnerai pour tenir jusqu'à St Guilhem. Pour ce qui est du compte rendu à mon retour, j'essaierai d'être le plus précis possible, je vous dois bien ça à tous qui m'avaient devancé, et donné envie d'aller voir par moi-même. bonnes balades à tous, et à bientôt
 franky34
28/04/2011 - 21:36:15.
T'ain flèche bleue, c'est un menu de hamster. Comment tu fais pour survivre avec ce que tu vas manger?
 jpr31
28/04/2011 - 20:44:58.
  ouah ! un sacré projet,  fais une petite place pour un APN pour nous faire partager cette balade hors du commun...Wink
 flèche bleue
23/04/2011 - 15:52:40.
grandement inspiré par les comptes rendus de Papenoo et les vidéos de JPR31, je pars au mois de mai pour un périple de 4 jours, en bivouac ultra léger. En clair je dors dans un hamac, et j'emporte le strict minimum dans tous les domaines pour ne pas être pénalisé par le poids du sac.
départ de St Pierre de la Fage, cirque du bout du monde, le mont St Baudille, St Guilhem le désert, en passant si les sentiers le permettent par la grotte des fées, que je ne vois dans aucun descriptif existant, et qui me tente bien. si ça ne mérite pas le détour, je le signalerai. après St Guilhem, direction cirque de Navacelles, avec toujours si c'est possible un passage par le cirque de la Séranne et le point de vue de Peyre Martine, qui me paraissent aussi intéressants.
Sortie du cirque de Navacelles par Vissec, le gros du dénivellé + sera derrière moi, retour tranquilou Batistou par la Couvertoirade et le Caylar, qui a priori valent le détour.
au niveau sécurité, ma compagne a un plan d'ensemble du parcours, et je la tiens informée de ma progression très régulièrement.
au niveau de l'équipement, hormis les trois couches classiques: T shirt, polaire fine manches longues, et coupe-vent, je prends pour les nuits dans le hamac, un caleçon long, des grosses chaussettes, et un bonnet, et là, je dors comme un bébé. (déjà expérimenté dans les grands causses, au pays basque et dans les puys du Cantal)
sachets de noix, amendes, raisins secs, et cacahuètes pour le salé constituent ma réserve alimentaire. un stock de quatre barres énergétiques par jour pour me laisser une marge, et vogue la galère !  pour l'eau, j'ai des pastilles de micropur qui me permettent de refaire le plein à peu près n'importe où.
IL ME TARDE ! ! ! ! !
 dan34
23/04/2011 - 10:44:40.
je sens du tres lourd en vue..lol s'il y a un remake je suis partant
 JEANPATRICK
23/04/2011 - 00:10:01.
Sinon comme descente à faire sur la Montagne de la Séranne , y'a celle du Cirque de la Séranne
 jpr31
22/04/2011 - 21:23:39.
  Merci Dan pour ton précieux commentaire et tes idées de circuit...
peut être qu'en période hors chaleur (genre octobre ou novembre)...un nouveau petit week Lpi pour "frapadingues"    serait à envisager dans le coin... les protections seraient vivement conseillées ?
 dan34
22/04/2011 - 19:13:20.
bravo pour les images,cela me rappelle des souvenirs au mois dernier avant les touristes et les lamas,on a attaque par la montee du st baudille en sens inverse de Papenoo puis contourné le relais telephonique (pour eviter le portage vers le relais)pour rejoindre le gr 623 en remontant vers le relais (tres tres rude la recherche de l'adherence est primordiale, et il faut avoir la giclette pour relancer en sortie d'epingle ,et tout cela avec un sacre pourcentage mais c'est faisable sur le spad..)ensuite on enchaine par la descente du pioch farrio vers les serres,le paysage est magnifique mais vaut mieux regarder devant ses roues...apres cette seance enduro c'est la pause en prenant le forestier vers le cap du ginestet,et rebellote sur la descente de l'ermitage par le gr 74 jusqu' a st guilhem...et apres l'epreuve de force: la montee vers le cirque de l'infernet et les derniers hectometres sont eprouvants mais facilité par la pose d'un revetement en pave  le cul sur le bec de selle le nez sur le guidon et ça passe et arrivee en haut on l'impression d'avoir pris l'ascenseur avec le palpitant bien dans le rouge et enfin retour au bercail par le gr 653.
aucune idee du kilometrage ni du denivelle mais on en a chié...mais c'est du caviar...
cool les images ,dans l'idee de rouler avec vous un de ces jours...
 jpr31
20/04/2011 - 18:39:04.
  heu !   il se peut que tous les Vtitstes ne donnent pas la même note dans le ludique...

  attention c'est spécial extrême... pour le 9 = il faut aimer les cailloux, les épingles et les portages...
pour les paysages c'est top top....
Les sentiers sont plus appropriés pour les pédestres avec Lamas ou Mules => ils sont très fréquentés donc respect total...pas de vitesse excessive...
Papenoo a déjà d'autres versions pour encore améliorer le ludique...
 webmaster
20/04/2011 - 10:58:54.
Apparemment c'est LA RANDO ULTIME vu les notes Tongue out
--> pbazza, tu peux re-noter, (évite de t'endormir sur ton clavier ce coup-ci) Wink
 jpr31
20/04/2011 - 08:17:01.
  La diversification est sans limite dans notre beau pays... chaque rando permet de découvrir de nouvelles sentes en plus de celles innombrables sur les cartes...
Sur Lpi il y a une grande compagnie de baroudeurs qui fouinent dans tous les sens... et quel régal de découvrir et partager ça en toute convivialité.
La prospection est rude mais très enrichissante...les traces présentées sont en général nettoyées des jardinages.
Cette trace dans l'état reste un rude parcours... il faut le savoir à l'avance...
En effet quel plaisir de les découvrir ! merci aux contributeurs => ex: cf. la trace que vient de poste Zorste (=Fabien) dans la Clape avec 2 nouveaux sentiers ouverts (dont 1 de Jmi)...un truc à faire ;-)  )
Il ne faut donc pas hésiter à améliorer ou fouiner par là   et surtout à partager ces beaux sentiers qui nous font découvrir des endroits splendides...
+ mettre des commentaires sur les CR, les retours c'est toujours interressant...
Donc j'espère qu'il va y avoir encore et encore de beaux CR à rider et partager  ;-)
un grand gourmand Miam !
 julien
19/04/2011 - 22:40:38.
jpr31 que dire si ce n'est que j'ai l'impression de caler quasi toutes mes dispo. sur des remakes de sorties que tu as passé au crible et ce sans m'en lasser. Coup de chapeau à Papenoo pour le spot et à toi pour le CR !
 Sophie
19/04/2011 - 21:07:38.
Encore un très beau reportage, merci les protagonistes et les photographes.
P.S.1: vous l'avez pas trouvée la chêvre ?
P.S.2: il a dégonflé le genou bazza ?
P.S.3: finalement z'avez fait que 300 d+ de plus que nous !
Vanne je rigole bien sûr :-)))
 pbazza
19/04/2011 - 19:06:05.
Oh la buse... Je me suis planté en notant. Donc comme JMI c'est du 9 partout
 pbazza
19/04/2011 - 19:03:47.
Très belle sortie, panorama à couper le souffle, il a fait fort Papenoo. CR tjs nickel, belles photos et compagnie très agréable. And so what !
 fontra
19/04/2011 - 19:03:43.
Toujours bon ce coin !!!
Bel enchainement, il y a quelques morceaux que je ne connais pas encore Wink
 j.yves
19/04/2011 - 18:57:57.
bravo! again! beaucoup de plaisir à suivre ces belles sorties à travers les CR...
 jfr31
19/04/2011 - 18:17:46.
Merci de nous faire partager des ride aussi beau !!
Bravo JP pour cette vidéo montée ( ou plutôt descendue!) en épingles
 JMI
19/04/2011 - 13:06:26.
Pour les notes, j'ai mis 9 partout. Même si ma condition physique ne m'a permis de profiter de l'intégralité des paysages.
 franky34
19/04/2011 - 12:04:33.
C'est pas humain de faire ça un jour où je travaille Wink.
Merci pour ces belles images, bravo à vous tous.
Samedi soir 20h :Papenoo « Salut Jmi… bon concert !…. ok demain 9h au pied du Mont Ste Baudille… »  (5)
Le jardin de prospection de Papenoo…il y avait transpiré le Vendredi…  (3)
Superbe première descente avec des blocs caillouteux…typée enduro…concentration maximum sur le pilotage + protection  (0)
Fin d’1 petite explo réussie !  (3)
Le final sera là haut, Pbazza et Christian nous commente les paysages 3D  (5)
Roc de Barbazols au-dessus de St Guilhem le Désert  (3)
Superbe deuxième descente du Roc de la Candelle avec épingles suspendues au-dessus du vide…le matos souffre dans les cailloux…  (0)
Dommage, cette superbe petite explo ne va pas aboutir, elles sont effacées de la trace…  (0)
Magnifique single via Puech Bouissou et Roc de la Jarre  (0)
Très longue séquence Miam ! Roc de la vigne, Montagrès  (0)
Rencontre insolite dans ces reliefs dépaysants à l'Estagnol  (4)
Nous suivons toujours la carte du baroudeur Papenoo  (7)
Les sentiers hachurés à flanc de paysages hors normes  (1)
Jmi photographie les Panoramas  (0)
Baume de l’Olivier  (5)
Cherchez Pbazza !  (3)
Prudence => Sentier exposé  (10)
Portage sur la voie romaine  (1)
Un parcours très exigeant réservé aux randonneurs baroudeurs  (5)
Jmi et Pbazza sur un faux sentier horizontal  (0)
Après l’Ermitage N.D. de belle Grâce, va falloir escalader jusque là haut, cherchez Jmi avec son APN  (0)
Un indice pour le trouver ;-)  (0)
Ouf ? fin d’un big portage ! ! au Cap du GInestet  (0)
Petite pause méritée…il fait soif !  (3)
Nous enchaînons avec la remontée au Mont St Baudille  (0)
Une longue montée par rudes paliers.  (1)
La suite par là !  (0)
Avec des passages chauds bouillants  (4)
Le final très aérés à 200 km/heure  (0)
Des dernières descentes plus qu’appréciables…Merci Papenoo pour cette journée musclée..  (5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire