1 mai 2011

66 TransBiking66-66km d+3000md-4000m ****

TransBiKING66 reportage photos &Trace gps  Diaporama Plani-cycles (44)


TransBiKing 2011 66km d+3000md-4000m    Aide cotation 
Un week exceptionnel hors catégorie, un grand merci à Brice et à toute l'équipe de la TransBiking66
une organisation sans faille dans une ambiance au top...un vrai régal...des grands moments à vivre...hyper sympa de rencontrer tous ces riders
Pour le mégaRaid je l'ai essentiellement consommer derrière avec Philippe dans un groupe de dix => nous avons profité au max = 10 heures dans une convivialité au top qui nous a aidé à digérer ce raid extrême = conforme à ce qui avait été annoncé.... du très rude dans des sentiers escarpés et des paysages grandioses tout le long ! 
JPR31
________________________________________________________________________________________
CR de Apache31 :                  CR TRANSBIKING 2011 Année 00
Avec Patrick et Jérôme nous arrivons vers 14h à la gare de Villefranche de Conflent où  nous retrouvons Jean-Pierre et Philippe et faisons la connaissance des autres « invités » à cette édition « année 00 » de la Transbiking66.
Il est prévu de prendre le train jaune jusqu’à La Cabanasse et de monter en vélo au gîte de Saint-Pierre dels  Forcats. Bon ambiance dans ce train touristique qui permet de découvrir la vallée du Têt et de superbes paysages. On a alors un aperçu de ce qui nous attend le lendemain…
Sympathique soirée avec présentation des gps TwoNav (en prêt le lendemain), a regarder François dévoiler des roues (pas de doute, c’est un métier !), à tchatcher deçi delà avec les uns et les autres en sirotant, avec modération comme de bien entendu, les douceurs alcoolisées apportées par les participants.
Le lendemain matin nous partons du gîte pour rejoindre le lieu du départ « officiel » à l’espace Cambre d’Aze.
Départ au son du fusil ( !) et rapidement on est dans le vif du sujet : ça monte par à coups, on roule et on pousse sur certains passages.  Jérôme est en cannes et roule dans le sillage du groupe de tête, avec Patrick nous suivons à distance en prenant tranquillement notre rythme.
Au bout de 9 kms on atteint l’Orri de Planés (près de 2000 m d’altitude) pour basculer dans le négatif. Agréable descente dans la forêt sur une terre souple et parsemée de cailloux. La fin s’effectue sur un sentier en balcon menant au Têt à proximité du pont Gisclard. Il s’agit de rester précis car la sortie de sentier couterait très cher… Y a du gaz.
Remontée très raide en portage pour atteindre la route,  poursuivre jusqu’au village de Sauto et continuer sur sentier l’ascension vers la serre de la Clavéra. En tout près de  700 m de d+ en moins de 8 kms. Un peu de roulage et déjà pas mal de poussage et portage. Il va falloir s’y faire…
Le sommet est le point de départ de LA grosse dégringolade du jour : - 1400 m.
Descente rapide sur des sentiers souples et ondulants entre les arbres. Juste avant Canaveilles, on arrive dans un patûrage de vaches et je fais un bel OTB dans un trou de boue sous le mufle étonné d’une des habitantes du champ.
Regroupement à Canaveilles avec les « leaders ».
Fin de cette descente vers Olette sur un sentier en balcon offrant de superbes vues sur la vallée.
Remontée vers Evol sur un beau sentier conjuguant roulages et poussages.
Pause et ravito à Evol, échanges des impressions, tous semblent heureux du parcours.
Mais le plus dur arrive…
Nous attaquons la montée du Cami Ramader, 11 kms et plus de 900 de d+ sur un magnifique sentier raide et technique longeant la rivière d’Evol. Il commence à faire chaud et on ne roulera que sur 15% au maximum de la distance. Nous mettrons avec Patrick 1h40 pour rejoindre la bergerie de la Mouline…
S’ensuivent quelques kilomètres sur piste sur lesquels nous déroulerons à bonne allure histoire de se dénouer les jambes.
Le parcours se poursuit sur un sentier sauvage ondulant jusqu’au col de Diagre. Descente dans la caillasse jusqu’au réservoir de Jujols.
On attaque alors la dernière ascension (d+ 300 m) en portage/poussage. Patrick sent l’écurie, mets du rythme dans la cadence  et on rate une bifurcation ; bilan : 10 mn d’ascension supplémentaire sous le roc de Sant-Julia.
Demi-tour, on croise Thibaud Vassal et ses acolytes qui ont aussi jardiné, on remet tout ce monde  sur le bon sentier et nous avec.
Et c’est parti pour l’ultime descente du jour sur le chemin Vauban. Début très rapide en forêt sur un sol façon moquette puis sentier en terre et cailloux avec passages de pierriers et épingles pour se terminer franchement dans la caillasse. On file comme des balles, trop sans doute car je crève. Réparation expresse pour se retrouver à plat 200 m plus loin. Re-chambre à air et on repart rejoints par Thibaud et ses copains qui ont encore jardiné. Descentes d’escalier, Patrick manque de s’en prendre une bonne, j’ai eu peur pour lui…
Arrivée dans Villefranche, petit tour sur le chemin de ronde et c’est fini.
En conclusion : un bon gros raid hors catégorie avec des portages longs et raides auxquels il faut être bien préparé, des paysages superbes et des descentes sublimes.
Un grand bravo à Brice et à tous ceux qui ont collaboré à l’organisation. Ce fût parfait en tous points.
                                                                              écrit par Apache31

Remarques sur la difficulté
C'est un raid difficile dans son intégralité.

Remarques sur le portage
L'objectif c'est le max de sentiers, il faut donc avoir de bonnes chaussures de marche pour les longs portages dans les ascensions.

Commentaire sur la sortie
Du fabuleux !   une organisation avec un esprit raid hors du commun fait par des traqueurs de sentiers hors normes ! => vraiment exceptionnel pour découvrir une région avec un défi sportif !  du clef en main pour les vrais baroudeurs
.

Praticabilité
Attention une zone en espace protégée....pas de trace disponible

Informations supplémentaires
+ le film officielle de Yann Kerveno  sur transbiking.fr

le site de la Transbiking

Ils ont dit:
 jpr31
20/05/2011 - 19:48:01.
  Ca y est, + le film officielle de Yann Kerveno  sur transbiking.fr

:aime:M I A M :!: :aime: vidéo et nouveau  site !

Superbe ! que de belles images on sent bien la variété des paysages et sentiers de cette région, j'adore tous les commentaires,
+ impressionnant les cabris qui montent faciles sur le spad des portions énergétiques m^me à pied 8-O :lol:

Trop bon le cri de

Pbanzai
Pbazza (Patrick) ;)

De voir et d'entendre tous les gars avec les sourires aux lèvres et une pêche d'enfer => ça donne vraiment envie de participer à ce truc de Ouf !
Vive les sentiers extrêmes et merci pour l'immersion dans ces Pyrénées Orientales fabuleuses.

Merci Yann 8)
 jpr31
18/05/2011 - 16:50:51.
  je viens de rajouter le lien au CR de Pedalator  => à lire absolument !
Attention les photos et vidéos de Yann K.  arrivent !
 jpr31
09/05/2011 - 13:56:28.
  Pour le plaisir des yeux !   je viens de rajouter une selection de 5 photos prises par Fontra venu nous encourager.. Merci ;-)
 jpr31
06/05/2011 - 13:47:44.
  Merci Slay,
pour la ziq2, je me suis souvenu du super morceau que tu nous avais fait découvrir, il est en harmonie avec le morceau 1.. ;-)
Vivement le prochain ride ensemble dans les sentiers ;-)
 Slay
05/05/2011 - 08:45:57.
Superbe vidéo Jpr!
Voila qui me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu venir... Vivement 2012 pour l'évènement!
 petitcabri
04/05/2011 - 22:34:08.
Encore une fois, bryce a sorti le grand jeu..
organisation au top, parcours d'exception, un bon groupe de riders.. vous avez vraiment du vous régaler..
j'ai vraiment les boules d'être sur le carreau , en voyant tous ces images...  je crois que je ne vais pas arriver à attendre l'édition 2012, pour faire ce parcours... je sens bien un remake fin d'été ou automne..
Du grand Dawg , qui gueule très fort au départ Laughing , entendu dans la vidéo de Jpr
du petit dawg , qui joue au Kapla Kiss, photo 41 de http://yannk.fr/ups/transbiking2011/
du Dawg apliqué , au chevet de son matos Surprised  http://scjsnow.free.fr/section-competitions/TransBiking66%2001-05-2011/batsandcats/IMG_0029.JPG
 jpr31
04/05/2011 - 16:23:07.
  c'est du non stop sur sentiers en raid extrême :
Les descentes sont vraiment top, très ludiques...mais il faut parfois aimer les cailloux et les sentiers vertigineux...
les montées...c'est sûr il y a du portage dans cette configuration de tout sentier...quand tu le sais...tu le digères avec un moral d'acier
Pas sûr que tout le monde apprècie des scéances de portage de plus d'1h30  hi !hi!
Pour le technique...sauf si tu veux monter tout en vélo...c'est tout passable !
donc du Grand Miam pour moi !
 webmaster
04/05/2011 - 13:56:58.
Plus de 20 LPIstes, et pas une seule notation Surprised On nous cacherait qqe chose ?
 jpr31
03/05/2011 - 22:06:11.
  Ouah !  elles arrachent  tes images Brik ! ...
Biens sûr !  va y avoir des images... il y a avait pas mal de cam sur le parcours et Yann et son équipe qui ont oeuvré pour la bonne cause...
pour ma part je n'ai pas chômé avec toutes les images prises...à fond... j'ai fini le montage  et mainteant c'est allure escargot de chargement sur Pinkbike... il yen a pour 2 à 3 heures je pense...pfff
demain en ligne quelques images prises à la volée dans le ride comme d'hab !
....
 trebor
03/05/2011 - 22:03:36.
Génial ce teaser Brik, pour ceux qui ont aimé la zik c'est par ici : Jano moreno (un gars des corbières)
Bon envoie la suite Wink
 franky34
03/05/2011 - 21:05:59.
Merci, pour ce Teaser Brik, ça donne faim de voir les vidéos. Que c'est beau! L'ambiance ne pouvait être que top avec de tels riders si sympas.
 brik
03/05/2011 - 20:58:23.
Un superbe tracé dans cette partie des Pyrénées Cool, un grupetto où c'était plus ambiance rando Lpi, une journée magnifique, du vrai VDM Laughing Bien content d'avoir rouler avec Jpr et Philippe, d'avoir vu un peu plus longtemps qu'au Pont du Cros, Apache Wink
Une petite vidéo en attendant une plus grande... par ici
 j.yves
03/05/2011 - 20:55:11.
Bravo! une vidéo à venir?
 franky34
03/05/2011 - 20:36:15.
Wahou, quelle belle aventure, merci pour ce superbe CR. Vivement la vidéo.
 Sophie
03/05/2011 - 19:13:38.
Merci JPR pour ce beau CR. Une performance de faire autant de photos sur un tel parcours !
 PHILIPPE11
03/05/2011 - 18:38:01.
De la  première montée magique sur l'herbe gelée pour aller  admirer le cirque du CAMBRE d'AZE + 500 ( le cousin du burro au passage)  ou nous étions encore aussi frais que le fond de l'air, Au cami Ramader + 1000 ou je fus grillé par le soleil, prêt à être fumé A Roque FUMADE,  en passant par l'herbe molle et motteuse de la montée de serre CLAVERA +700, fallait vraiment se les mériter les montées et avoir de bonnes semelles...
Avec ma petite forme actuelle et mon petit mois de reprise depuis mon immobilisation, il a vraiment fallu gérer même pour faire le serre file.
A priori le gruppeto de l'arrière n'a pas jardiné, c'est un détail mais au moins on est pas les plus nase à quelque chose...
 pbazza
03/05/2011 - 18:16:39.
Superbe parcours mais j'ai trouvé les portages nombreux et longs. Les descentes ne sont pas hyper techniques ( même pour moi ) et plutôt assez rapides, on arrive donc très vite au prochain... Portage ! Bien dans l'esprit xc extreme, ce qui est conforme à la volonté des organisateurs. Il suffit de s'entrainer au portage et à rouler sur les petits développements ( tout ce que j'aime . ).
 jpr31
03/05/2011 - 13:52:33.
  j'ai mis le plan que l'on trouve sur le site transbiking66, il y a le profil et une idée du circuit...
Tout le long du parcours, nous avons ouvert et refermé minutieusement toutes les clotures rencontrées !
 webmaster
03/05/2011 - 13:50:02.
C'est dommage, du coup on n'aura pas idée du profil... Tu pourrais au moins joindre une "photo du profil" au CR qu'on s'imagine un peu ??
 jpr31
03/05/2011 - 13:47:42.
  super  heretic !  => un big webmaster Cool
=> il n'y aura pas de trace....car des portions sont dans zones du  parc  protégé...il faut respecter les organisateurs pour le tracé officiel 2012 !
 webmaster
03/05/2011 - 13:38:15.
C'est bon JP ! Wink
 JMI
03/05/2011 - 13:18:33.
Ha quand même, ont a failli l'attendre   Wink  celle là.
 jpr31
03/05/2011 - 13:16:41.
  Help Laurent,  j'ai encore  quelques photos  et je butte sur la limiteCry
J-1, 15H, Villefranche de Conflent, dans le Train Jaune Brice nous annonce le menu!  (0)
Il faudra bien se pencher dans les virages au pilotage, tous derrière la locomotive ;-)  (1)
16H50 La Cabanasse (gare de Mont Louis) Pedalator descend les avions de chasse embarqués  (4)
Alt 1560m petite liaison des riders jusqu’à St Pierre dels Forcats.  (0)
Brik et Draillou sont là, il va y avoir de la Clairette de Die !  (2)
Une cuvée spéciale de Vincent, test et distribution de gps TwoNav   (1)
19H les plaques et barres , stratégie des photographes Yann … une organisation au top !  (1)
21H30, Préparation des Pros (Vassal, Brossard, Epailly…) + Consigne de Brice + tirage 2 gps offerts (merci !)  (2)
8h00 pétante , départ des guerriers sous les Banières d’Engine-Lab (cf videoà venir! )  (6)
Première rude ascension, avec déjà quelques portages  (0)
Les pros devant…derrière les APN fleurissent pour profiter de ces paysages gelés  (0)
Nous irons jusqu’à l’Orri de Planes alt 1994m  (0)
9h29 superbe descente vers la Têt (alt1300m) pour 1 rude remontée avec des portages (d+700m)  (0)
Nous remontons via Sauto et des Panoramas 5 étoiles  (2)
Sympa les encouragements de Fontra ! merci!  (2)
10h49 Aie ! Batsandcats est obligé d’abandonner sur pb d’amortisseur HS  (3)
Miam!  (2)
La pente s’adoucit au Serrat de Pijouan  (0)
11h19, Serra de Clavéra alt1995m ouf !   (0)
En avant pour une longue descente ! cf. vidéo!  (0)
12h Brik ! photos en roulant sur le sentier à flanc après Canaveilles  (1)
Superbe sentier après Olette! alt627m, il va falloir regrimper de d+1000m  (0)
12h25 ravito convivial à Evol, FR3 est là !  (3)
13h25, Magalie dans le long et rude et long cami Ramader  (6)
Une très longue séquence portage…dans un paysage caillouteux hors du temps  (3)
Du Hors norme…Philippe en serre fil  (0)
Sont jolies mes couleurs hein Laurent hi !hi ! ;-)  (3)
Alors Phil ces gels ? le nouveau gps sur mon poste de pilotage…va falloir encore porter….  (8)
La fin plus douce varie les paysages dans les bois de Bonnes…  (0)
un peu de piste jusqu’à la Mouline alt 1630m et descente par les outils du Col Diagre  (0)
16h20 Dernière séquence portage !   (0)
superbe passage sous le Roc Sant-Julia  (1)
17h12 après une magnifique séquence pif paf au Serrat des Estelles les crevaisons fleurissent  (1)
La dernière descente dans les cailloux des sentiers militaires de Vauban, ils sont suspendus au dessus du gaz….  (0)
Draillou décroche 3 crevaisons et un pneu faible dans le final !  (4)
Magnifique arrivée par le chemin de ronde des remparts de Villefranche de Conflent  (5)
18h final pour le 'groupetto' de 10…merci à Brice et toute l’équipe de la TransbiKing66 pour ce raid hors norme Grandiose…Heureux d’avoir participer à une telle journée…la vidéo à suivre  (0)
pas de trace car des espaces protégés + respect de l'organsation pour le tracé officiel 2012, voici le shéma disponible sur le site Transbiking66  (0)
Le profil !  (0)
+ 5 photos de Fontra !   (2)
Bonus Fontra : Merci ;-)  (2)
Miam !  (2)
Bonus Fontra  (0)
Bonus Fontra  (1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire