26 mai 2012

66 Raid des 2 Catalognes2012-Etape1/2 -Reynes 80kmd+2750m

Raid des 2 Catalognes--Etape 1/2-Reynes Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

 Avant la vidéo => Un petit teaser ! Ouf Philippe s'en sort bien !
Ficelle Crash

Ce week avec Philippe11 Pbda Xavier Guy... nous sommes allés  au raid des 2 Catalognes
160km d+5100m !   Muy Grandioso
Mille Merci à toute l'organisation, les deux clubs Transfrontalier nous ont chouchouté => les liens Camí Calent Català+ Els Senglanassos

Un raid vivement conseillé !  une région à découvrir !!
du rude: 2 étapes de 80km avec 5000d d+ sur 2 jours des descentes variées avec des séquences fabuleuses !
Cerises sur le gâteau: et il y en a pas manqué  hi !hi! => Une mention spéciale au Maire de  St Laurent de Cerdans qui nous a fait découvrir le riche patrimoine de sa région...cf photo
Dèjà toutes les photos !
En plein Ecran sur ce lien


info en lien sur l'image
Yeah !
66 Raid des 2 Catalognes2012-Etape1/2 -Reynes 80kmd+2750m **
e Raid VTT Transfrontalier, non chronométré, sur deux jours s’est déroulé le week-end de Pentecôte (26 et 27 Mai 2012). 160 km d+5100m
Deux jours de VTT où nous avons été pris en charge par le Camí Calent Català (organisateur de la Rando-Raid des Chapelles àSt Jean Pla de Corts, dans les Pyrénées Orientales) et le club VTT Els Senglanassos de Maçanet de Cabrenys(organisateur de la course de descente et de l’enduro de Maçanet en Espagne).
Le programme complet:
- 1er jour : Circuit VTT entre Reynes (Vallespir - Pyrénées Orientales) et StLaurent de Cerdans (Vallespir - Pyrénées Orientales) d'environ 80 km d+2750m de pistes et sentiers avec plusieurs ravitaillements sur le parcours dont un plus important à Saint Laurent de Cerdans (Sucré / Salé avec grillades sur le coupde midi).
Le gîte de l’Evéché nous a accueilli pour la soirée, avec apéro convivial à la salle polyvalente + visite surprise par le Maire des richesses historiques de St Laurent de Cerdans notamment l’ancienne usine d’Espadrilles avant le dîner copieux au Restaurant du village!
- 2éme jour: une boucle VTTtechnique et ludique d'environ 40 km autour de Maçanet de Cabrenys (Alt Emporda- Catalunya - Espagne) avec un ravitaillement repas à Maçanet sur le coup de midi, puis le retour sur Reynes s’est effectué avec la longue montée au pic des Salines suivie de la descente deFontfrède, soit 40 de km de plus, pour un total d'environ 80 km. D+2400m.

Détail étape1 :
L'étape1 permet de moduler le circuit avec 2 boucles bonus (14km et 20km) qui arrivent à partir du km46, vers St Laurent de Cerdans. Quelques parties roulantes permettent de digérer le kilomètrage, mais les sentiers diversifiés sont bien là pour notre plus grand plaisir.
Départ de Reynes pour s’échauffer par le Mas del Collet, avant de se laisser glisser dans par un premier petit single.
Km5, la première ascension vers Montbolo est magnifique,elle se réalise par un sentier boisé très progressif , avant de se corser dans son dernier tiers.
Km14, à la sortie de Montbolo, une splendide séquence en single perché et tournicotant sur la Serra d'en Trafica nous comble pour la descente sur Arles sur Tech.
Km18, la longue montée de Can Rigall grimpe dans les reliefs des Pyrénées Catalanes.
Km32, après le col de la Senyoral, nous atteignons le point culminant alt 1212m, à la Serra de la Garsa. Nous inversons la pente par le sentier du Tour du Vallespir , il faut se méfier des gros gravillons et des ornières et rester concentré malgré les splendides Panoramas de ces reliefs.
Km34, après le Mas Boadella, cela devient plus sympa avec du sentier et chemin boisé.
Km38, quelques amuses gueules ondulantes sont servies avant le Ravito de l'aire de pique nique près de la Dou.
Km42, la Joncassa délivre à nouveau des pentes positives vers la Redouta.
Km45, Notre Dame de la Sort nous fait vibrer avec ces quelques marches descentes en single.
Km46, au portes de Saint Laurent, nous continuons par une première boucle qui débute par une nouvelle ascension vers le Col de la Nantilla sous le Mont Capell.
Km54,se présente un petit poussage transfrontalier au Col Pédra Dreta avant de consommer du joli sentier feuillu à flanc de la Serra d'en Marc, Miam !

Km60, premier passage à Saint Laurent de Cerdans, sympa ces boucles supplémentaires qui permettent de moduler le circuit, nous sommes en forme...nous repartons pour la dernière boucle bonus.
Km70, les Colomines sonnent la fin de la dernière ascension, yaouh un final fondant vers St Laurent de Cerdans.
Km80, l'immense convivialité du Village nous permet de partager cette excellent journée.

Mille merci, vraiment très heureux d'avoir pu partager ces 2 jours avec tous ces riders géniaux !

Accès au départ
Reynes
Remarques
De la place de la Mairie au coeur du Village

Remarques sur la difficulté
De longues ascensions pour la plupart réalisées par piste.
Le système des boucles permet de moduler le circuit suivant ses forces.

Remarques sur le portage
Un petit portage rien de méchant.

Commentaire sur la sortie

Le balisage et l’encadrement par les adhérents des deux clubs organisateurs ont été parfait.
Chouchoutés et heureux de ces sentiers Catalans, en plus des fabuleuses images plein la tête nous sommes repartis avec des cerises et un tee-shirt de la manifestation.
Grand Merci aux Organisateurs ! Un Raid vivement conseillé ! une région à découvrir !!
Mille merci, vraiment très heureux d'avoir pu partager ces 2 jours avec tous ces riders géniaux !

Praticabilité
Hors neige et période de Chasse. Pour bénéficier de toute l'hospitalité et le confort des organisateurs le mieux c'est de s'inscrire aux prochaines éditions....

D'autes infos sur le forum de Plani-cycles

 scarman
11/04/2012 - 13h38.


Par ce que le bon VTT, c'est un peu comme une bonne musique ... pour apprécier il ne suffit pas de l'entendre, il faut l'écouter. L'un des grands "coupables" de ce Raid Hors Normes à cheval sur les Deux Catalognes se risque à l'exercice;
Quand le VTT devient Musique ...

Let me please introduce myself, whoo, whoo…
On a fait pour vous, whoo, whoo…

Le raid BTT de les dues Catalunyes, whoo, whoo… Que dire ?... C’était trop bon !… C’était trop beau !… Tellement ?…Tellement ?… J’ai du mal à trouver les mots !…
Le début on vous l’a déjà raconté, montée à Montbolo, descente par la Rodella…La Rodella, on l’a descendue en semi-rigide, tout passe, mais bon…,faut s’accrocher…Puis, la montée de Can Rigall... disons ?... Une tuerie !... Ca grimpe…, ça grimpe…, ça grimpe…
Elle a été récemment goudronné et tant mieux parce que déjà comme ça… Aaaaaaaaah yeah ! Une faux-plat montant sur piste jusqu’à Falgas et après, ça grimpe…,ça grimpe…, ça grimpe … Mais là haut… Ho Ho… !
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par-delà le soleil, par-delà …
Non ! Je ne vais pas citer Baudelaire, je vais me faire allumer.Et puis, Elévation,… c’est pour la vue.
Pour ce qui est de la descente du coupe-feu de la Boadella…Sa plongée, ses gros graviers et ses ornières c’est plutôt du …
Sympathy for the devil, whoo, whoo…La descente jusqu’à l’aire de pique-nique de la Forge Del Mitch…Aaaaaaaaah yeah! Première demi-journée.
L’après-midi on s’est fait tout le secteur de St Laurent de Cerdans !Des escaliers en quantité. En forêt, contremarches de rondins de bois en virages acérés.Ceux des rues, longs et scabreux, les 153 marches de la Pujada, celles du Baynat…De la vitesse en sous bois sans grandes difficultés techniques, mais alors… Aaaaaaaaah yeah !
Total de la première journée quatre-vingt deux kilomètres.
On était ouah… Comment dire ?... La banane !
Ouais…,un peu comme celle du Velvet Underground à la Andy Warhol. Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo...
Le second jour, ce n’est pas la même chanson, on rentre là dans l’extrême.De quoi se mettre en chauffe sur dix kilomètres jusqu’à la ligne frontière et là… Portage. Le seul. Mais haut, rocailleux, dans les genets, les myrtilles, la bruyère…
Tu passes entre les pics rocheux, tu vois la mer, la plaine, les montagnes, l’Espagne…Tu te demandes pourquoi t’es là, ton spad à la main dans un autre milieu? Sur la descente tu sens que tu peux passer, mais tu ne prends pas de risques. T’es trop haut, tu n’as pas envie qu’on te ramasse là, tu es modeste par intérêt. Par contre quand tu retrouves la piste et que tu prends le single, tu te lâches. Dans des cailloux, des pierres, le chemin est même par endroits ravagé par les motos. Entre les chênes lièges, sur sentier, ça descend…, ça descend…, ça descend… Plaisant ! Et puis ça remonte par les chemins, avec des franchissements, des cailloux, petite plaque… Et puis ça descend…, ça descend…, ça descend…, ça remonte…,cassant !
A midi…, enfin…, un peu plus tard que ça, on a mangé à Maçanet sur la place du village.Tu regardes le compteur, cent trente et un kilomètres.Tu regardes la montagne… Le relais tout petit…, petit…, petit…Un mur,… immense. Il faut passer là ! Là haut ! Serein, fatigué, mais motivé, tu sens les bornes. Celles que tu as faites avant et la quarantaine qu’il te reste à faire. Ca monte régulier…Ce n’est pas comme la veille pour monter à Can Rigall…, du rude ! C’est dans la distance. Jamais ça ne finit, c’est long…, c’est long..., très long… Mais tôt ou tard, tu arrives. Tu arrives au Coll Del Pau, tu passes la frontière et enfin tu descends. Sur la piste, rapide, très rapide, pas lisse, instable, mais qui roule vite, trop vite… En restant concentré sur la trajectoire parce qu’avec la fatigue, si tu chutes, tu sais que tu voles.
En arrivant enfin sur la route, on n’est pas encore rentré. On voit tout en bas tout petit…, petit…, petit…, Céret, le Roussillon, la mer… Encore de la pente négative, du long chemin, ludique, technique…
Du VTT en surdose,whoo, whoo… Pleased to meet you hope you guess my name. Aaaaaaaaah yeah !
Raid VTT des deux Catalognes, C'est J -1 ... 

Ils ont dit :
 Yves100
 Le 01/06/2012 à 09h56.
Yo Guy
Salut camarade
On va s'en faire de belles aux 3 Vallées encore cette année.
Au plaisir et bravo pour les deux jours catalans
 jpr31
 Le 01/06/2012 à 09h47.
  La vidéo de la splendide Etape 2/2  St Laurent- Maçanet-Les Salines-Reynes 82km d+2450m d-3000m
 PHILIPPE11
 Le 31/05/2012 à 21h56.
 Laughing   Combien de pneu percés ? Wink
 fossile31
 Le 31/05/2012 à 21h26.
R2C en chiffres,
510016121630100012345632150414: c'est le nombre d'étoiles que j'ai pu compter
tellement le rêve était beau
5100:                   dénivelé total en mètres
161:                     kilométrages total
2:                        nombre de jours de transe
16:                      participants
30:                      organisateurs (on a été chouchouté)
1000:                  dénivelé en une seule ascension
123456:              1 ou  2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou + compagnons de trace selon les moments
32:                     kg de cerises distribuées généreusement.
150:                   photos minimums
4:                      pays traversés (France, Espagne, Catalunya Sud, Catalunya Nord)
14:                    heures de vélo en 2 jours
et je n'ai pas les infos pour la longueur et le poids de saucisse grillée, le nombre de cerises,
les heures de débroussaillage, les sourires des organisateurs etc,etc............
Merci à Luc, Oscar et tous les organisateurs, à JPR, Phil, Xav, et tous les participants
pour leur détermination (diplôme Grand Raid à Xav).
Message à Yves et aux maillons: TranV superbe perf vous êtes vaccinés!
Mais ne vous endormez pas il y a encore du grain à moudre dans le Vallespir



 Yves100
 Le 31/05/2012 à 12h39.
Belle aventure en groupe, c'est tentant pour l'avenir.
Merci et bravo JPR, y manque rien comme d'hab et on en profite un peu sans l'avoir faite.
 Xave31
 Le 31/05/2012 à 12h14.

Merci JP pour le CR, les photos + vidéos gros boulot comme dab quoiWink

Gros boulot aussi pour les 2 clubs organisateurs super accueil et gentillesse. Aussi, très disponible lorsqu’un participant en grosse galère technique peut repartir après réparation et finir le raid.

Pour ma part j’ai passé un excellent wenk end et j’ai moi aussi une préférence pour le deuxième jour avec le passage en crête « endroit sauvage » puis avec des descentes un peu plus techniques que le premier jour.
Dans tout les cas un raid a refaire l’année prochaineCool
Xav
 fontra
 Le 31/05/2012 à 10h27.
Ca enchaine fort les artistes ! Pendant ce temps, je suis aller faire tourner les jambes dans le Lauragais, c'est plus que roulant dans le secteur, pas un cailloux Wink
 jpr31
 Le 31/05/2012 à 08h54.
  Laughing
les deux jours ont été extras avec une préférence pour le deuxième où il y avait plus de sentiers techniques !
Les Chemin du Soleil nous ont donné des Cannes de feu !.. nikel le J1 où nous avons bien roulé en gérant..
Le J2 j'ai voulu suivre Philippe qui est parti comme un avion...Tongue out,  dans la derniere grande bosse  il a enclenché le Turbo + !  alors qu'il restait 10km de montée... je n'ai pas pu suivre et ai bien profité de ses incidents techniques rayon et crevaison...hi !hi!   => au final de bonnes moyennes sur les deux jours => ça fait longtemps que je n'avais pas roulé comme ça !
Au final le cumul des deux Raids, ben j'ai eu besoin de grosses périodes recup le Lundi où j'ai passé simplement mon temps à déguster les cerises offertes à chaque participant ;-)
à bientôt
 Anchorage66
 Le 31/05/2012 à 08h16.
Bonjour JP avais tu bien récupéré du RAID vtt les chemins du soleil.
Au dire de certaines (mauvaises langues) le dernier jour t'a été fatale!!!!!
 flèche bleue
 Le 31/05/2012 à 08h10.
Et un CR de plus à l'actif de JPR31, un!  Et en plus, convivial et sympathique, comme on les aime; bravo, bravo!
 CCY9
 Le 30/05/2012 à 21h50.
Bravo à tous pour ce superbe raid et toujours une bonne ambience. Pour info, je propose un petit raidCool au col de la Chioula Samedi.
 j.yves
 Le 30/05/2012 à 21h45.
Un bon moment de VTT et de convivialité! Merci pour ce CR ...
 julien
 Le 30/05/2012 à 21h13.
Bravo pour cette nouvelle aventure, encore un lieu à découvrir, dommage que celà soit tombé en même temps que la tv !
Les singles paraissent forts originaux !
7h30 accueil des organisateurs à Reynes, on charge les sacs dans le camion et en avant sous le soleil.  (0)
les avions du Raid  (0)
Km9 superbe montée boisée en singlevers le Puig de LLunes.  (0)
Très progressive  (2)
Le dernier tiers va bientôt se corser  (0)
Km14 ravito à Montbolo  (2)
Les panoramas Pyrénéens commentées, nous irons en face.  (0)
Splendide descente vers Arles sur Tech.  (1)
Km20,Philippe a toujours un œil sur ses reliefs.  (1)
Longue montée (10km)de la Serra de la Garsa, via le Coll de la Senyoral  (1)
Km27Fontanills, Toujours des ravitos au top ! bravo à l’organisation  (3)
Km32 alt1212mSerra de la Garsa !  (0)
Faisan !  (4)
Km42, l’aire de Pique nique de la Fore Del Mitch près de la Dou  (3)
Surprise ! c’est la fête des Cerises !  (2)
Miam Miam !  (4)
Oh hisse ça repart par la Joncassa  (1)
Pbda et Xavier31  (0)
Guy et Philippe grimpent avant de fondre vers les marches de Notre Dame de la Sort  (1)
Km48, Puig Cubell, Petit tour dans les genêts, très diversifiés ces sentiers !  (1)
Km54 Col de la Pedra Dreta, un tout petit portage  (1)
Xavier dans la première phase de la descente  (5)
Guy en 29 pouces  (2)
Nous enchaînons dans les bois, du sentier ondulant souple de la Serra d'en Marc  (1)
Km60, 15H premier passage à Saint Laurent de Cerdans  (1)
Encore un Ravito !  (1)
Pdba dans les fameuses marches…  (2)
Km63, Mas de la Fagera nous tournicotons dans les dernières boucles  (0)
Des chemins et sentiers boisés autour de Saint Laurent.  (0)
superbe monotrace dans les feuillus.  (0)
Ludiques mais énergisant ces monotraces.  (1)
Km70 Font del Grevolar dernière session plongeon tournicotage dans les bois  (0)
Regroupement avant l’ultime descente  (0)
16h30 Philippe en 29pouces !  (1)
19h apéro convivial  (0)
19h30 visite commentée par le Maire de l’histoire des Espadrilles de St Laurent  (1)
Génial cette visite historique !  (0)
21H Restaurant ! Sous l’Ours Scarman de l’organisation  (0)
Heureux d’être là ! Vive les Pyrénées Catalanes !  (2)

6 commentaires:

  1. Sympa le blog, c'est le genre de chose que j'essaie de faire. Ajouté à ma liste de flux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, désolé mais je ne parle pas français, je suis de la Catalogne et la piste serait trouvée.Raid des 2 Catalognes 2012 Jour 2.
    MERCI.MAIMEKAIK

    RépondreSupprimer
  3. La vidéo et le reportage du J2 est en cours de réalisation...
    en ligne pas avant demain soir... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. gracies.Es pas comprendre que beaucoup de Français et j'utilise google traducteur.
    J'étais à la recherche de l'itinéraire GPS.
    La vidéo a également le regard.
    Il ya 2 ans j'ai fait un séjour de vos itinéraires utugawa.
    Le meilleur jaune méga train de le, et les gorges du Tarn.
    Ce dimanche (05/03/12) à Salt Girona est le TRAMUNBIKE 68 km du route (56 singletracks +7 chemin +5 asfal).
    info
    Facebook tramunbike
    www.tramunbike.com
    MAIMEKAIK-merci

    RépondreSupprimer
  5. Hello Jp,
    j'ai l'impression que vous vous êtes plus régalés ici qu'aux Chemins du Soleil !
    Merci pour le partage,
    @+
    Brik

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr ! Cette immersion dans la Catalogne est vivement recommandé ;-)

    RépondreSupprimer