22 septembre 2012

05 Ultra Raid de la Meije - Etape 1/2 Emparis 50km d+2450m ****

Ultra Rando de la Meije - Etape1 Reportage photos & trace Gps  Diaporama Plani-cycles



En attendant Voici les photos de ce week end grandiose en compagnie d'une équipe au top
 => Jean-Michel (JMA superbe perf 14 ème) Philippe ( Pbda ) et Benoit (Kangout12)

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe des organisateurs et Un particulier à Mr Routens qui m'a prêté sa roue pour continuer à profiter des Reliefs Alpin !


Les photos en plein Ecran sur ce lien
05 Ultra Raid de la Meije - Etape 1/2 Emparis 50km
L'Ultra Raid VTT au pays de la Meije  un évènement Grandiose du Costaud avec des sentiers immergés dans un décor de rêve !
Pour bien profiter de ces Alpes Splendides, nous avons opté pour la formule Rando Ultra sur deux jours !
Etape 1 Emparis Besse  50km d+2500m au départ de la Grave
Etape 2 Galibier-Les Cerces : 66kms 3000 D+. Le Dimanche depuis Villar d'Arène

La première Etape avec 3 grosses acensions via Chazelet, la Buffe, le Col des trentes Combes et celui du Souchet nous hissent vers des reliefs magiques dont les Lacs miroirs de plateau d'Emparis en face le Glacier de la Meije. Les sentiers et descentes sont grandioses à consommer sans modération !

Départ du parking du téléphérique de la Grave, altitude 1450, pour une longue ascension versr les Terrasses et la piste qui rejoint les Plagnes. Quelques pourcentages peuvent exiger un peu de poussage mais tout peut passer sur le vélo.
Km5, alt 2000m une petite descente rapide part à gauche dans les sentes des Alpages vers le pont du Pertus.
Km7, alt 1760m une nouvelle ascension commence plus progressive jusqu'au Chalet de la Buffe,
Km13, nous laissons la piste pour un portage dans un joli sentier qui nous hisse à 2200m dans la magnifique Combe de l'Homme.
Km15, alt 2274m les moutons du Chalet de Barthélémy annonce le début d'un caviar ! Délicieuse descente du Col Nazié du grand Miam !
Km23 alt 1500m, nous prenons des forces au ravito de Besse avant la plus longue ascension de la journée.
La piste n'en finit plus de gravir doucement par ses lacets vers le Chalet Favre.
Le sentier du GR54 poursuit doucement dans les reliefs aérés du Col du Souchet
Km36, alt 2430m, immersion dans les décors fabuleux du plateau d'Emparis avec ses lacs miroirs ! Que c'est bon !
En face le panorama royal du Glacier de la Meije,la descente fond sur le GR 50 du tour du Haut Dauphiné et Tour de l'Oisan vers Le chazelet.
Un dernier tour de roue dévale le sentier plus technique de N.D. De Bon Repos jusqu'à la Grave.

Accès au départ • Carte
La Grave sur la Route entre Grenoble et Briançon.
Remarques
Départ sur le Parking du Téléphérique à l'entrée du Village de la Grave
Remarques sur la difficulté
Une première journée de toute beauté avec des sentiers bien fluide, c'est du véritable vélo de hautes Montagnes, il faut faire attention à ne pas se faire éjecter du rail des sentes des Alpages.
Remarques sur le portage
Quand le pourcentage de la pente est trop élevé !
Commentaire  sur la sortie
Les riders dans une ambiance au top ont profité de l'immense travail de l'organisation. Un grand merci à toute l'équipe.
Le deuxième jour est encore plus grandioses ! Des panoramas incroyables ! À ne pas louper et vivement recommander !
À suivre...
Reportage photos ici
Le Site de l'Ultra Raid de la Meije
Praticabilité
Hors neige, Vous allez évoluer dans un cadre d’une qualité exceptionnelle avec des paysages magnifiques et vous allez traverser des milieux naturels (territoires natura 2000) très fragiles, vous devez les préserver en adoptant une attitude respectueuse tout au long de l'épreuve.
- respecter impérativement le tracé et l'itinéraire prévu uniquement sur GR, chemins, pistes ou sentiers.
- ne pas couper le tracé, afin d'éviter les phénomènes de dégradation et d'érosion du sol, le dérangement de la faune ou la destruction d'espèces végétales protégées. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, couper un sentier provoque une détérioration dommageable du site.
- Eviter absolument tous dérapages et surtout dans les épingles.
- Aucun abandon de détritus tout au long du parcours. Veuillez ramener vos emballages.
- La montagne et les chemins ne sont pas votre usage exclusif vous devez respecter les autres usagers éventuels (Eleveurs, VTT, marcheurs, cavaliers éventuels)
- pas de nuisances sonores en forêt.
- ne pas déranger les troupeaux.
- refermer les barrières après passage.
Ils ont dit :  
 jekyll31
 Aujourd'hui à 18h19.
bon ba vu les commentaires et le nombre de LPIstes qui ont l'air de baver devant les dh oncteuses et les panoramas classieux !
je pense qu'on va louer un bus et un gite pour l'année prochaine !!!Laughing avec jpr en guideCool et webmaster en guess star Cool
 Th
 Aujourd'hui à 11h47.
Ouah, superbe la video "Ooooh Putain attention. Oh putain j'en ai pris une. Ah merde j'ai pété la roue".  Les descentes ont l'air ultra kiffantes, ça donne envie, ça donne envie, ça donne envie… et malgré la distance l'idée d'y aller est en train de germer.
Et JMA, on ne te voit qu'au départ et à l'arrivée attablé une boisson alcoolisée devant toi, tu fais quoi entre temps  Wink  ?

Bravo à vous les riders.
 
 jfr31
 Aujourd'hui à 09h13.
Bravo pour la vidéo JP ( *** le col Nazié): de fins pilotes tout en fluidité . J'aime beaucoup " le petit bonjour" que l'on entend bien malgré la musique à chaque randonneur croisé...ds le raid mais attentif aux autres!!!!Smile
 Yves100
 Aujourd'hui à 07h39.
Salut les Raideurs
Superbe d'un bout à l'autre votre aventure. Un régal à suivre la roue JPR (tant qu'elle tourne rond...) en vidéo. Descentes splendides et rapides, ce doit être un plaisir énorme et à rallonge.
Je crois que je sais où rouler maintenant en septembre 2013.
Merci JPR et bravo à tous
 jste
 Aujourd'hui à 06h49.
Bravo encore à vous 4 et grosse reflexion pour l'année prochaine...
Je vous joint la petite vidéo de DADI, un de mes potes de la Ch'Ti qui a fait l'épreuve en solo !

Ultra raid de la Meije 1ere journée par dadi62590
 toxdisc
 Hier à 23h05.
La descente du Col Nauzié :) EXTRA ! Merci JPR pour les images et le partage!
 jma
 Hier à 22h56.
Salut Fred, les cailloux ou plûtot les rochers, ils les avaient semés sur l'étape du dimanche beaucoup plus technique et exigeante. Mais aussi tellement grandiose, à voir sur la prochaine vidéo.
Merci Jean Pierre pour tes photos et vidéo, ça ravive tellement de bonnes sensations pour un weekend extra.
 PAX
 Hier à 21h55.
une bien belle vidéo !et les descentes on l'air vraiment ludique!pas d'cailloux dans cette montagne Tongue out
bravo a vous tous .
Pax
 piR2
 Hier à 21h55.
Un seul mot : Bravo !
Les paysages, les descentes  ... la fluidité dans le pilotage, encore une sacrée aventure, merci pour le partageWink    
 Frem
 Hier à 21h46.
J'adore le fait que tu mettes toujours quelqu'un devant toi dans tes vid'. Au bout de quelques secondes on se met à bouger derrière l'ordi ! Magique. Et en plus on enrichit sa culture musicale...TOP !
 zerider
 Hier à 21h22.
superbes les descentes, ça envoit... et tu te mets une sacrée gamelle... ouch!
 Emile
 Hier à 20h01.
Cette video c'est du rêve au Km ! Je me suis régalé, j'avais l'impression d'être avec vous.
Merci pour tant de beauté et d'évasion.
Et on retiendra la phrase choc : "Ah merde ! j'ai pété la roue !" en tout décontraction !
Merci JPR, merci Kangout et merci PbDA !
 jekyll31
 Hier à 19h12.
Laughingsuper vidéo jpr pour une fois j'ai tous regarder et c'était meme trop court !!  la première dh énorme , j'en bave encore !!!
vous vous etes gavé!! j'attend de cr avec impatience !! super la gammelle et la photo avec la roue en huit : avec le sourire svp !!! y en aurait qui aurait fait la gueule...  mais avec ce que vous vous etes mis j'imagine que les détails materiel sont bien loin de vous atteindre Wink
 flèche bleue
 Hier à 18h04.
Le soleil après la pluie, l'idéal pour motiver les troupes ! (comme si vous aviez besoin de ça, d'ailleurs........ Wink); de superbes photos, des paysages de rêve, super CR; com' d'hab'. Bravo, bravo !




 Kangout12
 Aujourd'hui à 13h38.
Super WE bien chargé mais en 2 jours ça reste raisonnable alors je tire mon chapeau à ceux qui l'ont fait en une seule journée Surprised
Pour avoir fait les chemins du soleil et la transmaurienne cet été c'est le parcours de la Meije que j'ai préféré.
Grâce aux superbes paysages bien sûr mais j'ai surtout adoré les descentes variées à la hauteur des efforts consentis sur les montées.
Merci les gars pour votre aide à la double purge des freins by nightLaughing (ils sont partis en garantie hier).
 webmaster
 Aujourd'hui à 08h59.
Bravo les gras, super aventure, moins bien finie pour une Xmax par la faute à un manque d'inattention Wink ! Vivement le CR complet !

a+
 CCY9
 Hier à 22h14.
Merci jp pour les superbes photos. Encore un week_end de folie. Bravo à toute l'équipe Pbda et kangout. En attendant que tu te reposes pour le CR, j'espére que l'on se reverra d'ici la fin de l'année.
 jekyll31
 Hier à 21h48.
@ jpr:  "par manque d'attention" ou" par inattention" !Innocent parce que par" manque d'inattention" : ca s'annule ...  et il te serait rien arrivé Wink . On va mettre ca sur le compte de la fatigue (que je comprends).
 bon sinon j'espère que vous vous etes bien régalé et qu'on aura un super CR et des méga photos pour nous donner envie de faire l'edition 2013 !!!  suis trop vert de pas avoir pu venir cette année Sealed
repose toi bien et a une prochaine rando !!!
 jpr31
 Hier à 21h24.
cool  les gars, sympaS les comm Laughing

En ce qui concerne ma roue HS,  c'est dû à une grosse erreur de pilotage par manque d'inattention dans les derniers mètres d'une grosse descente qui se finissait par 500m d'une piste large facile...je suis allé touché le talus avec mon guidon large et mis ma roue avant en travers perpendiculaire à l'axe de progression  => la roue s'est pliée illico je suis allé au sol en roulé boulé sans gravité mais roue cassée !  pff  alors qu'il ne restait plus que 5km à descendre pour fondre sur l'arrivée.
Les CR avec les photos de Kangout arrivent...Dimanche soir nous sommes rentrés très tard  couché à 2 heures du matin j'ai du sommeil à récupérer  les yeux se ferment tout seul....certainement pour rêver de ces sentiers Alpins fabuleux !!
à suivre

 Rowel
 Hier à 20h53.
T'emballe pas bilou, la Meije on ne fait que la regarder !
 apache31
 Hier à 20h49.
Excellent Jpr ! Et un grand bravo aux planicyclistes qui ont bouclé le truc. La Meije sera un objectif en 2013.
 Rowel
 Hier à 20h26.
Très bon JP, bravo aux courageux pour ce we haut perché.
j'ai eu peur au début que la météo ait gâché la fête... mais ça semble plutôt réussi dans l'ensemble, à part le cuissard blanc de Philippe !
Enorme ce coin pour le VTT, je crois avoir reconnu une grande partie de la boucle. A refaire ! nos CRs trainent aussi..., trop de photos :)
 
 XIII
 Hier à 20h18.
jpr !!!!
 FONF31
 Hier à 19h10.
David, ça c'est pas de bol !!!
JP: énorme dose de VDM, c'es l'halu de faire un truc pareil et d'arriver à shooter autant. Ta Xmax t'as fais comment pour la mettre dans cet état ? Le Lauragais va te paraitre bien fade après cette grande aventure ...

 jpr31
 Hier à 15h48.
Pas vu les Roses du Nord...mais avec le départ pluvieux du samedi matin => difficile de reconnaitre les nombreux rideurs...
après dans la montagne  nous nous sommes pas bousculés nous étions bien dispersés !
Pour les photos c'est mon secret de rider....ça me fait des pauses  appréciablesWink et permet de savoir où sont les copains...on s'attend...+ quel bonus souvenirs  ca vaut mille fois les quelques secondes et grammes supplémentaires.
@ Tutu j'ai vu ta PA canon... mais je pense me contenter d'une  seule roue avant crosmaxxST  ...tes roues quasi neuves vont prendre preneur sans pb  !
 tutu
 Hier à 14h35.
Bravo à vous;c'est grandiose.
@ JPR: Dans les annonces j'ai une paire de Crossmax SX à vendre.Wink
A bon prix.
 flèche bleue
 Hier à 13h07.
JPR, je viens de regarder les photos sur ton site, du très très lourd ! Mais comment tu fais pour te cogner des épreuves pareilles, et en canardant à tout va, en plus? Décidément, il faut que Laurent crée une catégorie au dessus de maître plani-cycliste rien que pour toi, du genre: "plani-cycliste étalon"...........Un grand grand merci de nous faire partager ces moments exceptionnels; Et bravo à tous pour la perf ! Ciao, ciao
 jste
 Hier à 11h33.
Vous avez du croiser des copains de la Ch'TiConnexion à la Meije... apparement que du grandiose et un niveau nettement supérieur aux chemins du soleil !!  Félicitation à vous 4 ;)
 jpr31
 Hier à 10h35.


Des petites nouvelles de l'Utra Meije dans les Alpes avant mes petites Vidéos et CR
Voici déjà les Miam photos de ce week end grandiose
en compagnie d'une équipe au top => Jean-Michel (JMA superbe perf 14 ème) Philippe ( Pbda ) et Benoit (Kangout12)

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe des organisateurs et Un particulier à Mr Routens qui m'a prêté sa roue pour continuer à profiter des Reliefs Alpin ! (je l'ai cassé à 5km de l'arrivée du J1)


Vendredi 21/09/12, Lasagne du Gîte du Rocher à la Grave !  (3)
Samedi 22/09/12 Les Plaques Rando Ultra !  (1)
Jean-Paul Routens supervise le bon déroulement ! Sacré équipe d'organisation !  (0)
Aie ! Surprise 8h40 la pluie s'est invitée :(  (2)
9H Alt 1450m départ sous les nuages pour 50 km et d+2500m  (1)
JMA finira 15 ème de l'étape ! Bravo !  (1)
Km2 petit portage sous les Terrasses  (2)
Le serpent pédale au dessus de Chazelet...ça colle !  (0)
Km5, alt2000m petite descente dans les Estives des Plagnes  (1)
Les transmissions souffrent en face le Glacier  (1)
Km12, ravito dans l'ascension de la Buffe !  (1)
Si si par la haut en portage !  (0)
Côte Allamelle  (1)
Km16, Vallon de l'Homme  (2)
Moutons du Chalet Barthélémy alt 2250m avant la Miam descente du Col Nazié  (4)
Km23, Ravito de Besse alt 1500m  (2)
Longue remontée par la Combe de Ruit  (4)
Vers le Clot de Berlioux  (1)
Le Soleil éclaire les Panoramas  (1)
Km32 Ravito de Favre alt 2240m  (1)
Yeah ! Sous le soleil c'est mieux !  (5)
Pbda dans des décors 3D  (0)
Un vrai régal l'approche de ce plateau D'Emparis !  (2)
Km34 sur le GR 54&50  (3)
À plus de 2300m  (1)
Miam !  (0)
Grandiose !  (1)
À plus de 3000m les glaciers !  (2)
Des photos de Benoit dans la sélection !  (3)
Km37 alt 2476m le majestueux Plateau d'Emparis  (0)
Avec ces Lacs miroirs  (3)
Kangout12 facile !  (2)
Des km de sentiers extras !  (0)
Trop bon cette immersion Alpine  (2)
Nous prenons le temps de déguster les caviars...on laisse filer cool...  (1)
De l'excellent Vélo De Montagne  (0)
Descente technique de ND de Bon repos  (3)
Elle fond sur la Grave  (1)
15H44 heureux riders !  (1)
Pff j'ai cassé ma roue à 5km de l'arrivée, Jean-Paul Routens va me prêter la sienne pour le Lendemain.  (5)
17h convivialité !  (2)
Puis lavage des bikes !  (0)
21H des riders et des organisateurs !  (0)
Merci à toute l'organisation Vivement le fantastique J2 via le Galibier  (0)

7 commentaires:

  1. Superbe tes photos.

    Cela donne envie de participer mais je ne pense pas que le staff me donne l'autorisation de le faire le jour J.
    Si tu peux m'envoyer un CD avec les photos en HD et l'autorisation de les publier se serait vraiment Sympa.
    A bientôt sur une rando.

    Jean Paul Routens

    RépondreSupprimer
  2. Gand Merci Jean Paul pour cette fantastique régalade !
    Nous avons pu apprécier le boulot immense qu'il faut déployer pour cet évènement exceptionnel !
    c'est sûr que les Jours "J" sont très long pour vous...du presque non stop pendant 2 jours avec les Marathon qui partent au coeur de la nuit !
    Je te fais partir le CD des photos avec plaisir avec toutes les autorisations de partage sans limite ;-)

    Il me reste les montages vidéos et CR à faire, va y avoir du boulot de sélection avec ces km de sentiers de pur plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos. Du beau boulot, comme d'hab'.
    Merci Jp.

    Apache31

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour JP
    Malgré la roue cassée je vois avec plaisir que vous savez encore descendre. Dommage tu ais loupé la descente de notre dame de bon repos. Un must.
    Ce WE au programme contrôle du dé-balisage Dimanche sur le plateau d'Emparis et Lundi dans les Cerces.
    On pensera à tous ceux qui ont participé au raid.
    Un autre JPR

    RépondreSupprimer
  5. Superbe JP! Encore un excellent weekend vélo!
    Pas pu y aller cette année, au vu de tes images j'ai loupé un superbe événement.
    Heureusement que tu as pu être dépanné pour finir ce raid.
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer