11 mai 2013

34 Epingles du Cirque du Bout du Monde 38km d+1200m ***

Epingles du Bout du Monde Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


34 Epingles du Cirque du Bout du Monde 38km d+1200m ***
Pour notre 4ème jour de ride de l’Ascension au sec ! Papenoo décide d’aller explorer quelques épingles supplémentaires au cirque du Bout du Monde.

Comme sur les précédentes réalisations, nous partons du parking des terrains de tennis de Saint-Etienne-de-Gougas. La première ascension s’élève par la chapelle St Michel et Aubaigues. Des interdictions bordent le sentier mais le droit de passage est ok sur le sentier balisé.
Un court passage par la piste précède un agréable single boisé. Avec de nombreux lacets, il progresse tranquillement vers le Puech Haut.
En haut, en bordure des crêtes, de superbes panoramas sur le cirque du Bout du Monde se dévoilent. Une première petite descente permet de tester les sensations sur le poste de pilotage.

Sur le plateau, une longue piste nous conduit à travers le causse à la bergerie de Tédenat.
A gauche le GR7 plonge en single figolu dans la combe de Roujal vers le village de la-Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries.
Dès le village, un single remonte avec un mini poussage vers St-Pierre-la-Fage.

Peu après avoir contourné le cirque par les crêtes, nous plongeons dans son cœur pour consommer les épingles des Marascous jusqu'au Pioch Blanc.
Nous restons dans les fabuleux balcons du cirque, accrochés à mi-paroi. Ce réseau de singles à flanc de falaise épouse les rebondissements des vallons, quelques barrières en bois sont là pour protéger de l'énorme gaz !
La voie romaine nous offre ensuite sa difficile remontée, elle est empierrée avec des rigoles d’évacuation en relief, elles débordent d’affection pour l’énergie des riders dans cette pente déjà ardue, pour ma part je n’hésite pas à utiliser les crampons de mes chaussures.

En haut, une succession de chemins permet de parcourir les crêtes avant de tester le PR balisé jaune qui descend des Lauriès.
Après nous avoir permis de visiter le dolmen de Coutelles, il joue avec quelques épingles supplémentaires.
Il se connecte au sentier botanique qui offre un superbe point de vue sur le village de Soubès. Des épingles clôturent en beauté ce superbe tracé.
Il ne reste plus qu’à dérouler la D25 pour rapidement rejoindre le point de départ.

Encore merci à Papenoo pour cette journée dans des sentiers et paysages exquis…
Accès au départ
Saint-Etienne-de-Gougas à proximité de Soubès.
Remarques
Parking des terrains de tennis de Saint-Etienne-de-Gougas.
Remarques sur la difficulté
Il n'y a pas de réelles difficultés, mais ce sont des sentiers avec de la caillasse et quelques passages vertigineux à flanc de falaises du cirque => voir vidéo
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Remarques sur le portage
Peu de portage. La voie romaine est ardue, elle nécessite pour la plupart du poussage, les plus costauds monteront tout sur le vélo.
Praticabilité
Toute saison, si vous voulez profiter des paysages, préférez un ciel dégagé !
 
 Florent
 Le 03/06/2013 à 11h02.
Comment est la fin du sentier Botanique ? Lors de mon passage il y a un mois, il était indiqué comme barré car éboulement. Encore merci Papeeno pour la trace :)
 RG88
 Le 01/06/2013 à 11h56.
Joli CR, ça donne envie ! en tout cas ça à l'air idéal pour travailler les épingles Wink
 Philou646
 Le 31/05/2013 à 20h59.
Jolis paysages, Jolies photos, sûrement une destination sympa pour un petit séjour...
 dan34
 Le 31/05/2013 à 19h48.
Super ce secteur,avec beaucoup de varietes,sous bois,calcaire blanc,et le larzac.
 jpr31
 Le 31/05/2013 à 19h15.
 
Mince si nous avions su on serait venu !  mais cette destination a été décidé à l'arrache au dernier moment pour aller chercher le Terrain sec,
Ce jour là, il y a eu du vent très frais, j'ai m^me pris un coup de froid sur mon coup de soleil de la veille
à la fin j'étais pas brillant Tongue out et malade le soir en rentrant à Montgiscard, malade que cet enchainement de bon ride s'achève LaughingSealed
Le Dimanche j'étais HS et ne suis pas aller à Limoux !  quand il fera beau j'espère y aller rider avec Pierre et les gars de Limoux   => ça fait 2 éditions que je loupeYell => impardonnable Wink
J'espère à bientôt Cyrille
 hon2
 Le 31/05/2013 à 18h44.
Ah ! ce jour là nous on était à Navacelle ! A sec aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire