8 mai 2013

66 Céret, la cerise sur le Puig Fontfreda 31km d+1350m ***

Ceret Puig Fonfreda Reportage  photos & trace gps   Diaporama Plani-cycles



Superbe premier jour d'une série de 4, à la recherche  de Miam Sentiers ensoleillés !
Le mercredi 8 mai, Philippe11 nous propose la Cerise gourmande du Puig Fonfreda !

Les Photos !
En plein écran ici
66 Céret, la cerise sur le Puig Fontfreda 31km d+1350m ***
Trace Philippe11, Texte CR Labeu:
Il faudra encore patienter au moins quinze jours pour goûter les premières cerises de Céret… Qu’importe, je réponds présent à la nouvelle invitation de Philippe11, en compagnie de JPR31 et de Papenoo, qui ont décidé d’élire domicile pour ces quelques jours de viaduc au camping… « des Cerisiers », ça ne s’invente pas !

10h15 : en ce jour de commémoration, nous sommes prêts à livrer bataille pour atteindre notre objectif : le Puig Fontfreda qui domine Céret du haut de ses 1093 mètres. Philippe nous détaille le programme, il s’agit d’aller chercher une descente énorme (D- 900 m)… mais notre Graal ne sera atteint qu’au prix d’une montée de 20 bornes !
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31 
Banco, nous démarrons direct dans le dur, en direction des « Hauts de Céret », par un sentier magique… un balcon somptueux sur la ville, très étroit et technique, d’abord immergé dans la végétation, luxuriante à cette époque, puis dans la garrigue qui fleure bon le ciste et le genêt… Tout le monde s’emploie pour avaler le D+, qui semble défiler plus vite que les kilomètres, c’est dire !

Nous sommes déjà en sueur, tant l’effort est intense et la température estivale (enfin !). C’est le moment que choisit le High Roller de Christian pour crisser de douleur… un immense pschtttt crève le silence ! Bonne occase pour mettre un pied à terre… et une chambre dans le pneu (après avoir vainement tenté une opération par mèche) ! Reprise de l’ascension et nous rattrapons la petite route qui rejoint le quartier résidentiel des Hauts de Céret, pour un mini répit sur bitume, puis courte descente sur joli sentier, un chouïa technique et relativement engagé, qui me vaudra néanmoins une belle chute entre les chênes-lièges… sans gravité, mais la peinture est salement rayée ! Freinage un peu trop brutal, sur une terre légèrement sablonneuse, la roue avant se dérobe et hop c’est l’avant-bras qui trinque… au passage, merci aux genouillères qui m’ont préservé les rotules du même sort !

Entre temps, un nouveau pschtttt… cette fois c’est le pneu arrière tout neuf de Philippe qui nous aura joué un sale tour (la loi des séries ?), en cause une vilaine souche à peine visible ! Là, c’est le flanc qui est fendu… Aux grands maux, les (mêmes) grands remèdes : une belle chambre à air… on gonfle à 2,2 bars et c’est reparti… ah, les bonnes vieilles méthodes !

Démarre alors la véritable grosse ascension du jour. Il va nous falloir une sacrée débauche d’énergie pour ingurgiter les 800 m de D+ qui nous défient. Nous progressons sur piste forestière, via le site des anciennes mines de talc et le dolmen de La Siureda, puis sur un bout de goudron bienfaiteur, jusqu’au Mas Pauline (belle adresse de resto + chambres d’hôtes). Nouveau sentier bien vert, avec un peu de jardinage, léger portage, passage de clôtures, et jonction avec le GR10, le « Sentier des Trabucayres ».

Nous voilà au pied du mur, au lieu-dit « La Selva », un panneau indique 612 m, reste donc environ 400 m de D+ à s’envoyer… Nous grimpons alors à travers une magnifique forêt, aux diverses essences… mais nous craignons qu’il en manque un peu dans le réservoir (de l’essence), gag ! Les pentes sont extrêmes, il faut s’arracher ! Une source salvatrice me permet de remplir le Camelbak presque sec, heureusement !

Une longue séance de portage arrive maintenant, épuisante, mais l’environnement est magique, alors nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Dans ces moments-là, Philippe est infatigable, toujours devant à ouvrir la voie !

Arrivée au Coll dels Cirerers ("des Cerisiers" en catalan), nous profitons de la verdure pour nous la refaire… la cerise (évidemment !). Dernières pentes dans cette si belle forêt, au milieu de rochers impressionnants, un poil de portage par-ci par-là pour franchir quelques blocs récalcitrants, puis un sublime sentier à flanc s’offre à nous, extraordinaire passage !

Nous sommes en haut, au pied du Puig Fontfreda, il est 15h et grand temps de sortir les gamelles… justement Philippe a oublié sa cuillère ! Notre festin terminé, on réveille Christian qui s’endormait presque, et direction Céret, tout en bas… le bonheur ! Banane « on the face » pour tous, c’est LA descente, incroyable, très longue bien sûr, mais exceptionnellement belle… tout y passe… un brin de glissade, quelques épingles joueuses, puis des passages plus rugueux au milieu des châtaigniers et des blocs de granit, plus cassants parfois avec de belles marches, des dalles, des franchissements, des déboulés plus rapides, des enchaînements de rocaille sauvage… Bref, un florilège infini de tout ce que nous venons chercher dans le VTT !

Nous croisons la route à plusieurs reprises, notamment au Coll d’en Llemosi, et dégringolons à nouveau dans la garrigue par un merveilleux sentier granitique, du style de celui que nous empruntions le matin en montant…

Nous venons de savourer quasiment une heure de descente, et nous apprêtons à en faire de même avec la Leffe mise au frais quelques heures plus tôt dans le mobil-home, quels plaisirs ! Il était temps, quelques gouttes commencent à tomber !
Accès au départ
Céret dans les Pyrénées-Orientales.
Remarques
Du camping les Cerisiers.
Remarques sur la difficulté
La montée est longue mais très diversifiée. Quelques passages sont techniques (voir la vidéo).
Remarques sur le portage
Une zone de portage dans la pente, et le sentier énergivore presque au sommet.
Commentaire  sur la sortie
Une des plus belles et gourmandes descentes des PO.
Praticabilité
Hors neige. Pour la vue, préférer les jours de belle luminosité, vous verrez jusqu'à la Grande Bleue.
 
 le.roms
 Le 14/05/2013 à 21h11.
Merci pour ce CR, le décor ressemble à la Tour de la Massane et la descente à l’air énormissime ! Bravo à toute l’équipe.
 jpr31
 Le 13/05/2013 à 21h49.
 
la vidéo en ligne !
 jpr31
 Le 12/05/2013 à 15h43.
 
Merci pour ce splendide CR François,
une belle trace de Philippe11  pour débuter un enchainement de 4 jours de ride dans des reliefs magiques,
nous avons fait des km motorisé pour aller chercher le soleil =>  sans regret ! la météo a toujours était nikel !
Moultes images dans le cerveau et les APN et cam... il ne reste plus qu'à bosser pour le partage
Les cerises et la vidéo arrivent Laughing
 piR2
 Le 10/05/2013 à 10h01.
Merci pour le CR François....le printemps des belles randos commence bien, bravo la troupeWink
 Xave31
 Le 10/05/2013 à 08h34.
Excellentissime Merci FrançoisWinkdu grand MIAMLaughing
 jfr31
 Le 10/05/2013 à 08h08.
Tres beau CR François : d'un style léger ( comme le liège) et direct ( comme le portage Smile ) .Bravo et merci pour le partage
 labeu
 Le 09/05/2013 à 23h20.
Merci les gars... 2 CR dans la même semaine, heureusement que c'est les vacances Cool
Un grand MERCI à Philippe, notre Maître traceur...
 CCY9
 Le 09/05/2013 à 23h11.
Belle balade et joli progrés pour François qui passe de photographe à reporter maintenant.Smile
 flèche bleue
 Le 09/05/2013 à 21h49.
Superbe! Et un CR qui se lit d'une traite, l'essentiel détaillé sans longueurs, le Goncourt du CR VTT.......Wink
 oliver
 Le 09/05/2013 à 21h06.
bravo    en plus avec le soleil  c'était parfait    profitez bien des jours suivants
 PHILIPPE11
 Le 09/05/2013 à 20h33.
Super François, je rentre d'une nouvelle journée de ride d'avec les deux lascars et je découvre le CR avec délectation.
Franchement la descente fait partie du top 5 des PO mais là avec cette montée sauvage variée et physique,  j'ai encore plus apprécié
En tout cas merci aux companeros qui rendent ces journées si agréables.
Nota : le D+ se prend tout du long sur des sentiers montant, des pistes oubliées et des rampes à fort pourcentage, le portage final du GR 10 ne fait que 17 minutes  fois de GPS...
 spartacus
 Le 09/05/2013 à 20h16.
Un CR à la hauteur de ce casting de Stars et de cette belle trace !
Encore un !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce CR, le décor ressemble à la Tour de la Massane et la descente à l’air énormissime ! Bravo à toute l’équipe.

    Le.roms

    RépondreSupprimer
  2. Merci, en effet une bien belle descente ! la montée par sa variété est assez sympa !

    RépondreSupprimer