28 juin 2013

Raid des 3 Vallées 2013 - Finisher- Etape 1/3 Nocturne

Raid des 3 vallées - Etape 1/3 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles
Dans le Béarn 3 journées de régalade !
Vendredi Soir en Nocturne  36 km d+1000m d- 800m, Samedi 72 km d+3100m d-3200m, Dimanche  76km d+2800m d-2900m
En attendant les vidéos et CR détaillé et diaporama  ici et sur Plani-cyles, voici les images du Raid !
Bientôt les vidéos des fabuleuses descentes !     Splendide !

En plein Ecran sur ce lien !

Tous Les classements 2013 ici

Bonus photos de Jmi J2
Bonus photos de Jmi J3

Bravo à Sandra et JMi pour leur première place en mixte !

Rappel lien Miam Reportages photos & Vidéos:
Etape 1/3 Nocturne
Etape 2/3 Magique
Etape 3/3 « Que l’éy hèyt »
Raid des 3 Vallées 2013 - Finisher- Etape 1/3 Nocturne 36km d+1000m
Dans le Béarn 3 journées de régalade !
Vendredi soir en nocturne 36 km d+1000m d- 800m, samedi 72 km d+3100m d-3200m, dimanche 76km d+2800m d-2900m.
La nocturne c'est une petite spéciale assez roulante, pas trop fun mais la nuit apporte sa magie !
C'est l'immersion dans le raid qui permet d'être au cœur des reliefs Pyrénéens, le réveil du lendemain matin après une nuit très courte, et particulièrement respirante !

Voici les ressentis de JMi qui avec Sandra terminent première équipe Mixte :

« Mais siiiii, il faut le faire » qu’ils nous ont dit. « Un départ à fond au milieu des autres vélos c’est génial ». Voilà, j’ai réussi à convaincre Sandra on y est, sur la ligne de départ, moins de 10 m derrière Yves100 et Julien au milieu d’une centaine d’équipe. Plus de 200 vélos quoi !

Ça discute à droite, à gauche, on recherche des têtes connues, on se tourne et on s’étonne, elles sont où les 2 autres équipes LPI ?

Et paf, c’est le départ ! On sort à gauche du jardin public pour un 1er tour et ça accélère très fort. On double on se fait doubler, il y a des types qui sortent de partout, sur les trottoirs, d’autres slaloment et on se demande comment ils passent ! Vers la fin du 1er tour => étranglement (fourgonnette garée à moitié sur le trottoir) et gros freinage : ça pousse de partout. Et ça repart à fond, on passe quelques carrefours qui m’ont paru bizarres et très vite on attaque les premières épingles, donc ça doit monter mais je me sens étonnamment bien. J’arrive à passer quelques concurrents d’un seul coup de pédale. Je me retourne, Sandra a bien suivi et là pouf, un gros coup de mou. Un petit coup d’œil au cardio : 194. Bon je laisse Sandra passer devant.

Gros ralentissement dans un champ de fougère, je me fais bousculer plusieurs fois et dois mettre pied à terre. Je dis à Sandra continue, je te rejoins. (Oui, je suis d’un naturel assez optimiste.) Et les faux plats s’enchainent, j’ai l’impression de me faire doubler par tout le monde le cardio est bloqué à 186 et ne veut pas redescendre. Parfois j’ai la transmission tout à gauche et j’ai l’impression de pédaler en 32/16. Et voilà comment on se crame en 5 km sur un week-end qui en comporte 180. Je force, je force et toujours pas Sandra. Et d’un coup je vois ma coéquipière arrêtée sur le bord d’un chemin :

« les organisateurs m’ont demandé d’attendre mon co-équipier, qu’est-ce tu fous, ça fait presque 3 mn ! »

« Hmmmm, c’est bon allez pédale, j’ai été bouchonné » (oui, en plus je suis de mauvaise foi).

Cardio : 182. Que c’est dur les courses. La nuit tombe, il y a de plus en plus de boue, il semble qu’on soit plus à l’aise que les autres concurrents. On gagne quelques places et mon cardio est enfin redescendu à 172. On arrive sur un pont en bois, certains passent à pied mais Sandra choisi de passer à fond. Erreur grave. La roue avant dérape, et elle fait une chute de plus d’1m dans un ruisseau. Voyons les choses du bon côté, l’eau a dû amortir la chute ;-) Blague à part, j’ai eu une peur bleue et je me suis dit ,le raid s’arrête là. Mais non, en quelques mn elle a repris ses esprits et c’est reparti. Quelques km plus loin c’est sa lampe qui lâche. Un petit coup d’œil rapide, on ne peut rien faire. Sandra finira avec la frontale de secours. Et là je vois Emile, qu’est-ce que vous faites là ? Ben heu plus d’lumière. Des singles sont trop boueux pour attaquer dans la nuit sans lumière, on les passe en courant à côté des vélos. Mais dès que c’est un peu large on pédale côte à côte à fond. On reprend LPI2 et beaucoup d’autres équipes. Les derniers km sur route sont faits à fond à fond à fond. Cardio 178 et à l’arrivé, 75eme place.

Voilà ma 1ere expérience en course. Sûrement la dernière ou alors, j’essayerai d’être un peu mois bourrin. C’est pas ce que je préfère mais c’est vrai qu’il y a une émulation énorme qui pousse à se surpasser sans penser au (x 75 km de) lendemain. Et je suis quand même content de l’avoir fait dans ces conditions galères, surtout que la suite du raid a été fabuleuse.
Accès au départ - Carte
Oloron-Sainte-Marie.
Remarques
Départ de la place centrale avec le kiosque.
Recherche d'hébergement vers le départ
Remarques sur la difficulté
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Remarques sur le portage
Quand le terrain est un peu gras, il y a quelques poussages.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Reportage photos ici
+ le site du VttObearn.fr Une organisation au top
à suivre les 2 étapes splendides dans les pentes parfois enneigées et mer de nuages !
Praticabilité
Toute saison ! éviter les jours de trop de boue bien sûr !
Ils ont dit sur le planificateur LPI Plani-cycles
 jld31
 Aujourd'hui à 14h41.
Bravo à tous
 JMI
 Aujourd'hui à 13h09.
Haaaa ! ben nous on vient de se manger une glace ! Wink
Merci à tous, et notamment à Julien de nous avoir convaincu de s'inscrire (dans cette galère ?) sur ce raid. C'était dur mais la bonne ambiance entre copains nous à permis de supporter tout assez facilement au final. Un merci tout spécial à Pir2 et Oliver qui ont littéralement roulé pour nous à partir du col de Lansatté samedi. Et un maudit corps de roue libre qui ne permet pas à Oliver de franchir la ligne d'arrivée. Mais le plus beau était fait.
Un grand bravo à JPR31 et Emile qui sont finisher, je pense que rien que ça il faut le faire.
@ julien, je te sens bien déçus mais je pense qu'au contraire tu es pas mal sur ce type de Raid, vu les cadors qu'il y avait devant vous ! C'est vraiment la faute à pas de chance.
Aller, des CR sont à venir.
 Xave31
 Aujourd'hui à 12h56.
C'était dur mais qu'est ce que c'était beau !!! et mention spéciale pour l'organisation sans faille.
Une première pour Eric, une seconde édition pour moi, on c'est vraiment régalé. Même avec un chrono il y a toujours un bon état d'esprit.  BRAVO A TOUS ET A TOUTES !!!Wink
 guillaume1231
 Aujourd'hui à 09h51.
vraiment génial ce raid, bonne ambiance, des paysages magnifiques et des traces sur lesquelles ont prend plaisir à faire du vtt. J'ai également pu faire connaissance avec les équipes LPI, bravo à eux. Xavier et Eric également et mes collègues maillons malchanceux sur ce raid, la prochaine sera la bonne, bref passer 3 jours avec des passionnées, c'est extra.
 labeu
 Aujourd'hui à 09h42.
Félicitations à tous... et un gigantesque BRAVO à Sandra et Jmi ! On savait qu'ils pouvaient le faire... ils l'ont fait, c'est génial ! SmileSmile
Quand ils se préparent ces deux là, c'est pas pour rien ! J'espère qu'ils vont encore accepter de rouler avec de pauvres vététistes du dimanche, maintenant Wink
Et les team LPI1 et LPI2 ?... Vite, le we prochain que vous nous racontiez tout çà en détails Cool
BRAVISSIMO !!!
 julien
 Aujourd'hui à 08h22.
... trop heureux de constater que les équipes amies d'lpi et mla se soient tant amusées sur ce raid dont nous faisions la promo depuis bien des années déjà (4e édition) ! Super que les classements viennent en plus récompenser les efforts de chacun en particulier à notre team mixte lpi dont je savais qu'elle serait faire valoir ses grandes qualités... Bravo c'est vraiment mérité et après cap nore 2012, je pense que vous êtes lancé pour une belle lignée de récompenses; terre noires ou transve en indiv ou chemins du soleil en mixte ?!
Bravo à nos jeunes mla qui tiennent à eux seuls nos couleurs ! Belle perf à guillaume qui fini son premier long raid... A coup sûr une révélation pour un jeune sportif passionné !
Pour ma part je suis une fois de plus déconfis. Tous les ans, j'ai misé en priorité sur ce raid. Pas une année pour révéler notre dévouement et notre préparation et savoir faire. J'en viens à la conclusion que ce raid bien que parfait à tout niveau ne soit pas fait pour moi en mode compet Frown... A la limite, la transve bien qu'indiv et plus technique m'a offert bien plus de satisfaction car une place bien tenue du début à la fin du raid. Loin de moi l'idée d'incriminer mes partenaires plus illustres les uns que les autres, mais peut être un sort impossible à conjurer dans cette belle région béarnaise ! Je garde quand même de belles images dans la tête et peut être une évolution dans la philosophie de roulage ?!
Merci à tous à bientôt pour du vélo randoWink
 Yves100
 Aujourd'hui à 07h53.
Superbe raid des 3 Vallées encore. Paysages, météo, ambiance, parcours du samedi et dimanche.
Bravo Sandra Jmi et tous les autres avec qui on a passé de bons moments.
Flo et Mélanie en tandem, bravo.

Les jeunes Maillons Nico et Guillaume ont gazé et tenu le rythme de ce gros raid sur 3 jours
Julien avait la pêche, mais une connerie de débutant de ma part nous prive de la 5ème place au général. Pffff vraiment dommage. (Je peux assurer des formations en pliage de roue si y a des volontaires :-))
Superbe aventure
Merci à tous et bravo
 Emile
 Aujourd'hui à 00h14.
Rhaaa ! qu'est ce que c'était bon !
 PHILIPPE11
 Hier à 22h02.
Avec le maillot de TUCHAN Siouplait, merci à eux...
 jste
 Hier à 22h00.
JMI et Sandra 1er mixte... ;)
Tous bien arrivés hormis une roue libre...
Bravo à tous
 labeu
 Le 29/06/2013 à 09h36.
Quelqu'un a des news de nos teams LPI et Maillons Libres ? Etape de nuit d'hier...
Merci !
 Xave31
 Le 28/06/2013 à 13h47.
Ne pas oublier les boules Quies très très très important !!!! Laughing
 Yves100
 Le 28/06/2013 à 07h41.
Y a plus qu'à ! Fin prêt. Départ 14h15, en avant l'aventure
Et en plus le temps est bien orienté cette année
Bon weekend à tous
 zerider
 Le 28/06/2013 à 07h34.
Je vais me contenter de la rando du Dimanche , qui est déja bien costaud... si quelqu' un veut faire la navette avec moi?
 PAX
 Le 27/06/2013 à 22h54.
Je vous souhaite de passer un bon raid ,et courage a tous "lpistes ,maillons libres ,et autres !que la force soit avec vous Wink.


ils ont dits 
 j.yves
 Aujourd'hui à 22h01.
excellent ce CR! 
 jpr31
 Aujourd'hui à 21h58.
  Pour ceux qui veulent vous pouvez télécharger les vidéos dans leur format original pour encore plus de fluidité
Télécharger vidéo Etape 1/3  ici
Télécharger vidéo Etape 2/3 ici
elles y resteront quelques jours...
 labeu
 Aujourd'hui à 10h46.
Superbe apéritif d'un raid gargantuesque... un immense BRAVO à tous, les amis !
 djey
 Hier à 21h01.
Bravo ! C'est le genre d'étape ou tu n'as besoin que d'une lueur ... d'intelligence !
 jste
 Hier à 19h53.
bravo les copains, vous nous donnez des regrets ;)
 Emile
 Hier à 16h20.
Excellent le CR de Jmi !!!
Ben nous avec Jpr on a joué sur la force tranquille... on a roulé juste à la limite pour ne vraiment pas se cramer...
13.5 km/h de moyenne sur un parcours plus montant que descendant avec des bouchons, de la boue et de la nuit, c'était pas finalement pas si mal.
Une bien bonne expérience très amusante, malgré un parcours pas super funky.
 piR2
 Hier à 14h35.
C'est vrai la nocturne c'est un truc à part, et avec le chrono et des furieux qui ont encore plein de jus ça rajoute du piment. Perso, je me suis calé sur le rythme diesel d'Oliver, c'est peut être pas super pour éviter les bouchons mais au moins le cardio ne s'affole pas ...puis le looze: lampe d'Olivier HS, on arrive pas à réparer, du coup on a roulé seul pendant 25 km,  en se donnant à fond sur les chemins roulants pour éviter de perdre trop de temps et passer la barrière horaire  Frown
 Yves100
 Hier à 14h02.
Huhuhu, Jmi c'est trop bon ton résumé de l'étape bourrine.
Je suis pas des plus fans de ces spéciales de deux heures à fond, mais malgré tout ça me plait en fin de compte (quand c'est finit) et celle là des 3 Vallées fait partie de l'aventure à vivre, car y a malgré tout une ambiance un peu folle que tu décris parfaitement.
En fin de compte, tout le monde se tire la bourre à son niveau je pense, et même si on n'est pas préparé, ça reste amusant au final.
 spartacus
 Hier à 12h47.
Chapeau bas Messieurs Dames !
 Yves100
 Hier à 10h37.
Une première journée pour gouter à l'ambiance 3 Vallées. C'est un passage obligé chaque année.
Merci JPR, vivement la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire