3 août 2013

66 Tour du Canigou Etape 1/2 PratsDeMollo-Taurinya 65kmd+2300m

Tour du Canigou - J1 Reportage photos & trace gps   Diaporama Plani-cycles


Philippe11 nous fait virevolter dans les sentiers sauvages d'un Tour du Canigou à sa sauce ! Etape 1/2 de Prats de Mollo au gîte de Taurinya
En attendant les CR voici mes petites photos du jour, Roland nous en partagera d'autres !

en plein écran sur ce lien
66 Tour du Canigou Etape 1/2 PratsDeMollo-Taurinya  65kmd+2300m
Philippe11 nous fait virevolter dans les sentiers sauvages d'un tour du Canigou à sa sauce !
Etape 1/2 : de Prats de Mollo au gîte de Taurinya.

Une longue étape très chronophage avec la longue séquence en sentiers ondulants autour des anciennes mines de fer et ses multiples poussages. Pour respecter l'horaire du gîte de Taurinya, nous avons dû descendre rapidement par la piste mais la trace présentée conserve le projet initial de Philippe => que du grandiose à flanc du Grand Canigou Sauvage !

Le départ s'effectue de Prats de Mollo la Preste alt 737 m. La longue première ascension débute par une petite route qui rejoint le col de la Roue.
Km 10, de beaux chemins poursuivent par la fontaine du Cortal de la Cagnalette vers le Pla de Rodès.
Km 18, alt 1700 m au col d'Estagnol, nous suivons le balisage du Tour du Vallespir avant de fondre à partir de la Devèsa par un sentier sauvage qui dégringole la Devèse de Vallbonne jusqu'à Leca, altitude 900 m.
Km 25, une piste nous élève jusqu'au col d'en Cé altitude 1278 m.
Km 29, le balisage du sentier du Tour du Canigou dévale les flancs du Bosc del Roc dels Cabres, un joli sentier avec ses passages sauvages !
Km 32, nous nous connectons à la petite route qui passe au col de la Descarga, une piste nous dépose au pied de la Torre de Batera.
Km 37, Singlèses de Cristeil ! début d'une longue séquence en sentier sur les traces de l'ancienne voie des mines de fer.
Ce sentier reste à flanc sous le Puig de l'Estelle, jusqu'aux anciennes mines de la Pinosa. Il roule assez bien avec parfois quelques passages en poussage qui ralentissent la moyenne horaire.
Km 40, après l'Estanvol, le GR10 des balcons du Tour du Canigou présente de plus en plus de délicats poussages avec des pierriers constitués d'armoires graniteuses !
Le paysage et ses sentiers sauvages sont splendides mais très chronophages, le rythme est très haché.
Km 56, le Ras del Prat Cabréra siffle la fin de cette énorme séquence. Ce jour-là, l'horaire nous contraint à descendre rapidement par la piste, la trace originelle nous fait monter par la piste à gauche sur les flancs du Canigou.
Km 60, la piste permet de rejoindre les Ras dels Cortalets pour consommer une descente tout en single via la Soucarrade, le Roc Mosquit jusqu'au refuge du Mas Malet.
Km 68, à proximité du refuge, une fontaine permet de restaurer les réserves d'eau. La piste nous permet de rejoindre les portes de Clara.
Dans le final, des sentiers chauffent encore les mollets tout en nous servant des petites descentes très ludiques jusqu'au gîte de Taurinya.
Accès au départ - Carte
Prats de Mollo la Preste.
Remarques sur la difficulté
Les sentiers sont sauvages, des passages sont pentus mais jamais trop longs.
Du vélo de montagne où il faut savoir être très prudent !
Remarques sur le portage
De multiples petites sessions de poussage-portage sur sentiers horizontaux => pas de longues séquences de portage.
Commentaire  sur la sortie
Praticabilité
Hors neige et mauvais temps.
Ils ont dit:
 flèche bleue
 Aujourd'hui à 13h04.
Merci pour la bouffée d'oxygène, de soleil, et de ciel bleu! Comme dit Sophie, ça fait du bien ces CR à retardement, surtout avec la météo qu'on se cogne en ce moment! ! !
 Rowel
 Hier à 22h37.
Je crois avoir convaincu Philippe de prendre le duvet pour dormir là haut... on te filera le pastis à porter, y'a des sources fraîches.
 hon2
 Hier à 21h56.
Belle virée ! Elle me plait bien cette descente filmée ! Si il y a un remake vers le 30 Juin 2014 (histoire de finir avant la nuitWink) je suis partant 



 PHILIPPE11
 Hier à 17h46.
Çà peut avoir du bon la pluie, merci JP pour ces souvenirs estivaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire