14 septembre 2014

66 Tour du Carlit J2

 Tour du Puig Carlit J2  Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles
Christophe nous guide pour une grosse escapade dans les Pyrénnées, le Tour du Carlit sur 2 jours avec étape au gîte des Bouillouses.
Du col Puymorens la grande équipe de 11 riders est prête à porter, pousser pour profiter des fabuleux paysages à plus de 2000m d'altitude de Lac De Lanous, col Grava...etc..
Bientôt les vidéos et CR
Voici mes petites Photos du J2
J2
Le J1 sur ce lien
66 Tour du Carlit J2
Christophe nous guide pour une grosse escapade dans les Pyrénées, le tour du Carlit sur 2 jours avec étape au gîte des Bouillouses.
Du col Puymorens, la grande équipe de 11 riders est prête à porter, pousser pour profiter des fabuleux paysages à plus de 2000 m d'altitude du lac de Lanous, col Grava...
Voici le descriptif du J2 par Christophe :
La première journée du tour du Carlit c’était plutôt Carlita, avec de beaux paysages et des portages récompensés par de belles descentes. Le deuxième jour, c’est plutôt Carlit version Carlos, bien velu, avec une herbe bien accrocheuse et des parties peu roulantes un peu trop présentes ce jour-là.
Pour les paysages, toujours aussi grand et aussi vaste, encore plus sauvage que la veille avec une faune très présente. Au niveau des participants, Rowel ayant dévissé son amortisseur la veille (faudra lui demander comment), il est remplacé par Jean-Marie de l’équipe VDM66.
Au niveau de la trace, j’ai combiné cette trace inoubliable du désert du Carlit et l'ascension sauvage de la Serra d'Ortella, faite en 2013, donc a priori, que du connu et du validé niveau vélo.
Départ à 7h15 du refuge des Bouillouses, en ayant fait le plein de punaises de lit pour agrémenter nos prochaines soirées. On s’échauffe sur le large Pla des Bones Hores, et 15 minutes après le départ, le vélo est déjà sur les épaules durant 20 min pour monter sur le plateau des lacs (Serra des Llebres). Les montagnes s’enflamment de sang et d’or (on est dans le 66), un très très grand moment de VDM. Une fois sur le plateau, face au Carlit et aux Pérics, les coups de pédales nous font avancer tranquillement vers l’ouest pour rejoindre la descente sur le Rec del Mesclan d’Aigues. La descente passe pas trop mal, entre taillis et traces de bêtes (pour les prochains, on distingue sur les photos SAT une trace de bête qui descend directement, sans la petite traversée à flanc qu’on a faite vers la cote 2075 m). Le torrent se traverse pied nus ou à gué pour certains. Entre le torrent et la cabane de Pleta de Font Veira, il faut souvent pousser le vélo. Il est 9h00, l’occasion d’une petite pause. On pousse encore un peu les vélos jusqu’à rejoindre une piste de terre, au milieu des vaches. Nous changeons de bassin versant, et prenons pied dans le vallon de Mata Negra que j’aime tant.
Une piste puis un canal recouvert nous mènent à la cabane de Mata Negra. De là, nous rejoignons le canal pour une partie de pédales, dans une eau bien revigorante pour les pieds. Nous quittons le canal pour les clairières de Mata Nova. L’an passé, j’avais tout fait sur le vélo. Cette année, le passage dans les clairières est plus physique... ou peut-être l’itinéraire un peu différent. En tout cas, la traversée de la forêt passe intégralement sur le vélo. En sortant de la forêt, les grands horizons s’ouvrent à nous.
Au Port de Maura, j’annonce alors « dans une heure et demie, nous sommes sur le sommet en face, et tout passe sur la selle ». Bon, beh cette année, la montagne est plus compliquée. Nous n’atteindrons pas le sommet, et les nuages noirs arrivant très vite, nous décidons de couper au plus court. La traversée est pénible, même en descendant légèrement, ça ne passe pas sur le vélo.
Les cimes se bouchent très rapidement, nous nous faisons rattraper par une grosse averse quand nos plongeons vers le col de l’Homme Mort. A l’avant du groupe, à fond, je lève trois biches qui me suivent à 20 mètres sur le côté, pendant de longues secondes, et finalement me passent devant. Superbes moments.
A l’abri des arbres, nous nous restaurons pendant que les grêlons viennent tinter sur nos casques. Finalement, la météo nous laissera tranquille pour une longue descente (1h20 avec les pauses) parfois technique, parfois rapide, jusqu’au village de Porté.
Une journée exigeante, moins plaisante et moins roulante que la veille, mais avec de beaux paysages et de beaux moments de vélo. Le tour du Carlit est bouclé ! Heureux d’avoir partagé ces bons moments avec un super groupe. Prochain projet ?
Accès au départ
Font Romeu du refuge des Bouillouses.
Remarques
En saison, la route pour accéder au refuge est interdite aux voitures.
Remarques sur le portage
Beaucoup moins de portage pour ce J2, plutôt des petits poussages
Praticabilité
Hors neige et par beau temps.
Attention, un passage assez long se fait dans une rigole pleine d'eau => nous sommes obligatoirement mouillés jusqu'aux genoux !
+ ceux qui ont peur pour leur machine s'abstenir !
Ils ont dit :
 
 fontra
 Le 28/09/2014 à 10h18.
Pas évident de trouver un cheminement roulable. J'avais envisagé l'option Portella du Bac mais la météo m'en a dissuadé une semaine avant votre passage Wink
 jpr31
 Le 24/09/2014 à 21h31.
 
Voici le miam bonus vidéo  et toutes les photos du J2 de cette belle haute escapade !
CoolCool
 hon2
 Le 23/09/2014 à 22h09.
Je pense que la meilleure option est de monter du pas de Maura direct vers le Portella du Bac d'Ortella et de ne plus quitter la crete ensuite pour redescendre sur le col de l'Homme mort
 enez.vtt
 Le 23/09/2014 à 22h04.
Pour les ajustements, il faut viser un été plutôt sec, ou alors tu vas passer la tondeuse avant. Ou aller faire une reco entre Mata Negra et le Col de l'Home Mort, mais je comence à a voir bien éclusé le coin. Y a encore deux options à tenter. Une montant de Mata Negra vers la crête (gros portage, mais payant pour la descente) ou passer par une zone plus basse que celle qu'on a suivie. Mais il y a bcp de zones humides dans le coin, visible sur les photos sat. Et des zones humides en pente... ça devient compliqué.
 jekyll31
 Le 23/09/2014 à 20h08.
bravo les gars !  depuis le temps que j'entend parler de ce tour du carlit !! ca y est C FAIT !! 
ca méritera un remake avec des ajustement pour le J2 apparemment
merci pour le CR et c photos magnifique !!   
 jfr31
 Le 23/09/2014 à 11h48.
Merci pour ce CR et les beaux espaces sauvages du Carlit Cool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire