6 octobre 2014

65 Crête de Grascoueou : Enduro d'Aure 35km d1600m ***

Crête de Grascoueou   Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles


Au dessus de St Lary Soulan à partir du Col de Portet Grégory planifie la descente de d-1600m des crêtes de Grascouèou, le J1 de l'enduro d'Aure 2008.
Des sentiers de Montagne dans les Estives et un single endiablé qui dévale vers Guchen.
Une descente exceptionnelle sur toute la longueur. Sentier propre et roulé régulièrement.
Les photos du jour

65 Crête de Grascoueou : Enduro d'Aure 35km d1600m ***
Au-dessus de Saint-Lary-Soulan à partir du col de Portet , Grégory planifie la descente de 1600 m de D- des crêtes de Grascouèou, le J1 de l'enduro d'Aure 2008.
Des sentiers de montagne dans les estives et un single endiablé qui dévale vers Guchen.
Une descente exceptionnelle sur toute la longueur. Sentier propre et roulé régulièrement. Attention, le début de la descente dans les bois est quand même bien raide et technique.

Départ du village de Vignec altitude 820 m, au nord-ouest de Saint-Lary-Soulan, nous prenons la route qui monte progressivement vers les stations.
Km 16, altitude 2218 m, le col de Portet annonce la fin de la longue ascension. Nous prenons le temps d'une pause reconstituante sous le Soum de Terre Nère pour profiter des ces reliefs pyrénéens splendides qui s'ouvrent sur la réserve naturelle de Néouvielle.
Nous vérifions le bon fonctionnement des freins avant de nous lancer dans les sentes descendantes de la source de Santhous.
Il faut être vigilant dans ces traces souvent empruntées par les ruminants de ces estives.
Nous passons d'une sente à l'autre avec des jumps joyeux tout en ne nous laissant pas embarquer vers Arrans, il faut rester au-dessus de la route sous la serre de Courteilles.
Km 18, nous restons toujours sur le balisage du GR10 qui file sous la serre d'Altisurface.
Km 21, le pourcentage de la pente fluctue en restant dans les estives, de petites pauses vous permettront de profiter des panoramas des vallées qui s'ouvrent devant, derrière et sur les côtés de ces crêtes aérées.
Km 23, le visuel sur les crêtes de Grascouéou est émoustillant, c'est important d'y aller par temps clair pour visualiser et choisir ses trajectoires !
Km 24, l'entame des bois est plus technique, le pourcentage se fait plus abrupt et quelques petits passages sont plus difficiles. Mais bientôt le sentier est de plus en plus tracé et propre, c'est le moment de lâcher les freins et de se laisser griser par ce sentier typé enduro. La sente est parfois en dévers et étroite, quelques bonnes épingles viennent pimenter le pilotage. Le sentier reste fluide et très plaisant au pilotage, le dénivelé négatif se consomme vite. Km 28 au-dessus de Guchen alt 882 m, nous voilà déjà au contact de la piste, un problème technique nous pousse à laisser la rude option de remonter par Artigues. Nous préférons rentrer par la douce piste forestière de Guchen.
Km 30, nous rattrapons la D19 bucolique pour clôturer ce beau tour par Vieille Aure.
Accès au départ - Carte
Saint-Lary-Soulan.
Remarques
Départ du village de Vignec altitude 820 m, au nord-ouest de Saint-Lary-Soulan.
Remarques sur la difficulté
Rien de méchant, chacun passera les petites difficultés techniques à sa manière selon son niveau.
Remarques sur le portage
L'ascension se réalise intégralement par une petite route, il n'y a pas de portage.
Praticabilité
Hors neige, toute saison.
Ils ont dit :
 
 enez.vtt
 Le 20/10/2014 à 22h52.
Fait vendredi dernier. Nous sommes montés par la piste des granges du Lias, puis un magnifique sentier avec quelques lacets bien lisses rejoint le lieu dit Houcepigat. Le haut de la descente dans les bois est quand même bien raide et technique.
 pierre65
 Le 15/10/2014 à 20h41.
Fait ce jour votre parcours avec un groupe du Caf de Tarbes.Nous avons commencé la descente à la cote 2000m.Arrivés à la piste forestière de Guchen,200m aprés, nous avons trouvé un single assez propre qui nous ammène jusqu'à Guchen:100m D- en plus pour conclure cette superbe descente.Je n' ai pas passé la double épingle comme vu dans la vidéo avec un transfert de la roue arrière.Respect au pilote!
 Emile
 Le 09/10/2014 à 16h17.
Suivant le timing il est peut etre interessant de ne pas monter au col, mais de rejoindre directement le GR10 à Alt.2000m (au dessus d'Espiaube)... ce qui permettrait d'avoir le temps d'aller chercher la seconde descente (camplets) en remontant depuis Aulon (700d+)
 jekyll31
 Le 09/10/2014 à 13h52.
super Vid.( comme d'hab ) jp  !!!   je pense qu'il va y avoir un remake avant l'hiver .... 
 Xave31
 Le 09/10/2014 à 08h03.
Extra la vidéo et chouette trace à faire certainementWink merci JP
 jpr31
 Le 08/10/2014 à 22h37.
 
ici le lien pour télécharger le bonus vidéo en format original, pendant quelques jours seulement...
 lcoadik
 Le 07/10/2014 à 14h04.
ça donne envie d'y refaire un petit tour !!
 pierre65
 Le 07/10/2014 à 10h26.
Belle sortie les gars!Il y a qq années depuis les granges j'étais descendu sur Vielle Aure par un sentier bien technique;la prochaine fois je suivrai votre trace .D'ailleurs j'avais prévu de venir avec vous mais j'organisais une sortie club(CAF de Tarbes) ce jour là .Ce sera pour une prochaine fois.Regardez les planifs sur la communauté 'vtt o sommets 65 ' je mets régulièrement des sorties montagnes dans toutes les vallées du 65.
A plus Pierre
 2000d+
 Le 07/10/2014 à 09h18.
Je me souviens, c'était mon premier enduro. Je crois que j'avais mis 45 minutes pour boucler la spéciale. cela fait un peu long.
 jfr31
 Le 07/10/2014 à 08h45.
On s'y croirait : à pédaler en grimaçant un peu tout de meme sur cette loooooongue montée et à DESCENDRE avec la BANANE tout le long de cette loooooongue crete . Merci pour le partage .
 djey
 Le 06/10/2014 à 23h25.
C'est un coin que j'ai en tête d'explorer depuis longtemps, je pense que sous le Pla d'Adet, il y a de quoi aussi, il me semble qu'il y a même des chemins balisés vtt, je n'avais pu à l'époque qu'en voir qu'un tout petit extrait, la pluie en avait décidé autrement !
Belle sortie pleine de contraste entre les estives et la forêt !
 oliver
 Le 06/10/2014 à 23h04.
sympa les photos il me tarde la vidéo

 getbouc
 Le 06/10/2014 à 23h03.
miam !

4 commentaires:

  1. Effectivement superbe randonnée de A à Z. Je pense m'y rendre avec 2 potes pour la faire le 14 aout 2016.

    Vous êtes tous équipés avec pédales autobloquantes pour la descente dans les bois?

    Legreg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tous, chacun ses habitudes,
      c'est sûr => la montagne ce n'est pas un endroit pour tenter à s'habituer aux pédales automatiques, il faut y être ne confiance dans ses préférences ;-)

      Supprimer
  2. Merci de ta réponse. Dis-moi , ta caméra est placée comment sur ton casque . J'ai l'impression qu'elle est sur le côté!.
    J'ai un appart au pla d'adet donc je pense que je vais bien profiter de cette rando ainsi que celle qui fait le tour du Lac de L'oule avec descente par Tramezaigues. On va "tricher" un peu en parlant du pla d'Adet! J'espère que le téléphérique ne sera pas fermé pour remonter!! A bientôt

    Legreg

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jpr31,
    quels sont tes réglages sur ta caméra ? Moi je viens d'acheter une tectectec 4K 16mp. J'ai fixé la caméra sur le guidon pour la tester avec 1080p30fps. Deux choses ne sont pas terribles: on a l'impression que c'est au ralenti et je pense aussi les tremblements amènent une image pas nette avec des pixels qui sautent ou se fixent à l'écran lors de la diffusion sur l'ordi. Y a t-il quelque chose de particulier à faire? Merci de ta réponse.Le greg

    RépondreSupprimer