Barèges Luz StSauveur 14:49
Barèges Luz St Sauveur relive 03:03
DH de la Pierre Polonaise live 06:49
Descente vers Villenave Barèges Luz St Sauveur live2 06:46
Avec Hon2 Jpr31
Une très belle trace de vélo de montagne avec de belles descentes et un aller-retour au Pic de Bergons récompensé par un splendide panorama sur les reliefs pyrénéens.
Au programme la DH de la Pierre Polonaise, la descente de Villenave et les singles de Bergons.
Le départ s'effectue du parking du télésiège de Lienz à proximité de l'auberge Chez Louisette à l'altitude de 1500 m.
Une piste conduit à la très belle première descente, la DH de la Pierre Polonaise. Le beau monotrace enchaîne des épingles fluides dans les bois du Trouguet.
Km 3 alt 1390 m, à gauche, la belle séquence en sentier se poursuit dans le bois des hêtres d'Artigou. Le single remonte doucement à l'ombre vers le Plateau Lumière d'Artiguette.
Km 5, aie ! Un petit poussage permet de se connecter au long réseau des sentiers à flanc du Tramérous au ruisseau du Boulou.
Ce long monotrace à flanc a les caractéristiques d'un sentier de montagne, étroit, herbeux et parfois un peu exposé accroché à la pente. Il contourne le joli vallon du Bolou.
Km 10, aux Soubralets, la pente s'accélère d'abord sur un chemin puis un joli sentier balisé avec un passage en poussage pour passer une zone d'éboulement.
Km 11, alt 1330 m une succulente descente avec de belles épingles coule fluidement vers Villenave. Attention, ces sentiers balisés et entretenus sont fréquentés par les randonneurs, une allure modérée est obligatoire.
Km 12, alt 790 m, le hameau d'Astes annonce la longue remontée. La route se transforme en une belle piste régulière. Elle grimpe vers les multiples granges aménagées dans les estives. Ce jour-là, les taons étaient de sortie pendant toute la longue montée.
Km 23 alt 1660 m, l'aller-retour ver le Pic de Bergons commence. Un sentier prend le relais de la longue piste, du poussage est nécessaire.
Km 25 alt 2068 m, Pic de Bergons, l'effort est récompensé par le panorama déployé sur les reliefs pyrénéens.
La descente se réalise par le sentier de montée mais cette fois-ci sur le vélo !
Km 28, fin de l'aller-retour, il faut prendre le sentier à gauche de la piste, il plonge dans les estives. Ce rude sentier de montagne ondule pour contourner le flanc du Pic de Bergons dans les bois vers les Granges d'Abié.
Km 30, alt 1600 m, les singles de Bergons plongent dans les estives vers le joli bois de Bualat. Le beau sentier file vers Astes.
Km 33, à gauche puis à droite, un beau sentier balisé poursuit la longue descente par la maison de la Vieille vers le Pont Napoléon.
Dans une épingle, il faut prendre le sentier à droite, il se maintient vers la chapelle Solférino.
Km 35, alt 711 m, l'église fortifiée avec son château sonne l'arrivée à Luz-Saint-Sauveur.
Une navette voiture est nécessaire pour récupérer la voiture laissée chez Louisette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire