------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 66 De Railleu à Sansa en Garrotxes 43km d1700m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

27 juillet 2025

66 De Railleu à Sansa en Garrotxes 43km d1700m

De Railleu à Sansa en Garrotxes 19:58

Railleu Sana en Garrotxes relive 04:06

Télécharger le gpx

Avec Christophe Hon2 Pbda Fabien Jpr31 Caro.


Cette trace de Christophe trouve la bonne météo des terres arides en Garrotxes. Entre les villages de Railleu, Ayguatébia et Sansa, elle emprunte les beaux sentiers diversifiés de ces vallées perdues. Les trois montées sont essentiellement sur piste et route sans portage.

Le départ s'effectue de Railleu à l'altitude de 1370 m. La route monte cap à l'ouest le Bac de Baillette.

Km 3, alt 1501 m, au premier passage au col de Jouel, une piste prend à droite pour rejoindre la petite route du joli vallon de Caudies de Conflent.

Km 6 alt 1631m, à Caudies de Conflant, un sentier grimpe à gauche vers les estives de la Serra d'en Fex.

Km 6,5, alt 1655 m, le beau sentier enchaîne la première descente par les Poujols. Elle n'est pas très difficile, sauf une grosse marche au km 7 à passer à pied.

Km 9, le Mas de Romeu précède une portion à flanc plus technique où l'adresse au poste de pilotage permet de se faufiler entre les blocs arrondis de granit.

Km 10,5, alt 1335 m, au premier passage à Ayguatébia, l'église se découpe sur le Canigou. Des fours sont accrochés aux étages de ces anciennes maisons. La descente se poursuit en sentier en dessous du village en prenant le cap à l'est. Le paysage change, le sentier parcourt cette fois l'aridité des flancs des roches en schiste de Lo Sola. Attention, des passages sont exposés (voir la vidéo). Une belle série d'épingles ludiques se termine sur la belle route.

Km 13, altitude de 1050 m, la petite route remonte progressivement avec ses lacets au village perché.

Km 18, au deuxième passage à Ayguatébia, l'ascension se poursuit par la petite route du col de Jouel.

Km 20, alt 1516 m, au deuxième passage, un joli sentier balisé plonge à droite sans difficulté. Dans la dernière portion de cette belle descente, ne manquez pas la visite de l'ancien moulin au bord du sentier.

Km 21, au deuxième passage à Railleu, la descente se dirige sous le village avec un petit passage sauvage, rien de méchant.

A nouveau un changement de terrain avec une descente plus technique sur un sentier étroit. De belles épingles s’enchaînent jusqu'au pont romain pour rejoindre la route de Sansa.

Km 13, alt 1160 m, la longue remontée commence tranquillement par la petite route.

Km 27, alt 1445 m, l'église de Sansa précède la suite de la montée par une belle piste.

Km 32, alt 1775 m, au col de Sansa, la piste à droite allonge la montée.

Km 34 alt 1800 m, le point culminant annonce le très joli petit lac des Estagnols. Un sentier sauvage se faufile dans le Bosc de la Sourde.

Km 34, un ancien four à chaux annonce une petite remontée en sentier. Le sentier devient plus marqué vers un ancien pont mégalithique.

Km 37, alt 1645 m au Pla de l'Orry, la descente croise la piste de la montée au col de Sansa. Le monotrace plonge dans les estives du vallon sans difficulté particulière.

Km 39, il rejoint la piste de Sansa.

Km 40, au deuxième passage à Sansa, un petit sentier technique dévale vers les tables de pique-nique des Cabrils.

Km 40,5, à droite de la route, un joli sentier balisé ondule avec une tendance montante à flanc des bois du col du Dragon.

Km 42, l'Avellanosa raconte ses reliefs arides sous le Pic de la Pelade. Une dernière petite descente ludique revient à Railleu.

Un grand merci à Christophe pour son week-end dans les hauts reliefs des Pyrénées-Orientales.

Les photos sur ce lien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire