9 avril 2007

09 St Pierre de Rivière (Foix) 36km d+1200m 3h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


09 St Pierre de Rivière (Foix) 36km d+1200m  3h    Aide cotation
Partir de la fontaine en face du petit lavoir couvert de Saint-Pierre-de-Rivière-de-Dessus, suivre le GR de pays qui monte facilement par un chemin qui se transforme en un single descendant juste à droite du pylône EDF pour remonter vers le centre équestre Cantegril. Une petite route pendant 2 km pour rejoindre le balisage par les sentiers de St-Martin de Caralp, un petit passage par Tresbens pour plonger par sentier et petite route vers Cadarcet.
Un single part de derrière le cimetière pour suivre ensuite un petit ruisseau. Suivre le balisage jaune qui vous fera pousser votre VTT sur 300 m en passant sur un ancien pont pavé jusqu’à ce que la pente se radoucisse, poursuivez ce superbe single sauvage… attention aux clôtures dans la descente qui suit, l'une d'elles est malheureusement placée dans une courbe, soyez très vigilant.
De Manchifrotte, ce sera le début du col par 5 km de petite route avec les magnifiques paysages pyrénéens, profitez de la magnifique cascade… eh oui ! Vous allez passer juste au-dessus. A Alzen, prendre tout de suite à droite le single, puis prendre celui à gauche qui passe sous la chapelle, vous êtes juste au-dessus de la vertigineuse cascade. Le single se poursuit pour décrire une courbe. Reprendre le GR de pays pour l’ascension vers Montcoustan.
Après 1 km d’ascension par le chemin boisé, s’offre à vous la possibilité d’un contournement par un single à gauche vers Tresbens, les plus vaillants poursuivant le chemin jusqu’au sommet pour profiter du panorama offert. La descente s’engage dans un chemin en forme de piste large de bobsleigh, elle est très rapide avec plusieurs appels pour quelques sauts. Le retour s’effectue par une alternance de singles et chemins vallonnés pour finir par un dernier single descendant traversant un petit ruisseau. La route rejointe sonnera la fin méritée de ce périple pyrénéen.
Accès au départ • Carte
St Pierre des Rivières. A partir de Foix, prendre la direction du col des Marrous.
Remarques
Partir de la fontaine en face du petit lavoir couvert de Saint-Pierre-de-Rivière-de-Dessus.
Remarques sur la difficulté
Les singles sont techniques et fréquentés par les équestres (éviter terrain humide).
Remarques sur le portage
Le poussage s'effectue dans un single caillouteux très pentu pendant 300 m.
Commentaire   sur la sortie
Single : 11 km, chemin : 13 km, route : 12 km (les ascensions se font majoritairement par la route).
La première partie de la descente principale est trop rapide car très pentue. Ensuite elle devient progressive avec des petites remontées casse-pattes.
Pour suivre cette série de singles terminaux, un suivi de trace GPS est indispensable, sous peine de nombreux jardinages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire