25 août 2007

11 Raid Limoux: Lagrasse EmbresJ2 64km d+1800m 8h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

11 Raid Limoux: Lagrasse EmbresJ2 64km d+1800m 8h    Aide cotation
Superbe étape du raid de la traversée des Corbières du VTT Limoux, tracée par Pir2 sur les sentiers de Villerouge-Termenès et de Montauch pour finir par le sentier cathare aux portes du bonheur du consulat de Patagonie.
Du camping de Lagrasse, un sentier descend au cœur du village direction le chemin montant derrière l’abbaye. Après avoir apprécié les vues sur le massif de Lacamp, le nez de sanglier réapparaît au km 4, dans un super single descendant vers la combe de Lombieu…suivi par les chiens de chasse. Une remontée après Saint-Pierre-des-Champs permet de se connecter au single des crêtes au Mont Major qui nous offre au km14, un panorama magnifique à 360° sur Peyrepertuse, Montauch, Aguilar, l’Alaric…
Sur les crêtes, les singles exceptionnels jusqu’à Villerouge-Termenès stimulent les zygomatiques sur toute leur longueur de bonheur.
Une longue montée avec une succession de descentes sur des sentiers passe par la Matte et contourne le Montauch au km26. Puis un petit single descendant très sympathique avant le réconfortant col de Ferréol. Une autre montée jusqu’à Fenne Morte avant de replonger par un single sauvage très ludique pour 4 km de descente jusqu’aux ruines du château de Séguré.
La montée suivante s’effectue par une piste régulière par le Pech du Bartas de l’Ours. Après une petite descente vers le col de l’Extrême, succession de petites montées.
Au km 54, Olivier indique à gauche pour finir par le sentier cathare. Le single est très ludique avec des passages techniques…petit portage court obligatoire pour passer des ravines… au moment où nous sommes passés, ce sentier était couvert du sang d'un sanglier tué et traîné par les chasseurs …ambiance cathare garantie.
Une côte ultime par une petite route permet d’accéder au repos somptueux proposé par le gîte du consulat de Patagonie !! (enfin il y a au moins la plaque) présent à Embres et Castelmaure.
Accès au départ • Carte
Lagrasse.
Remarques
La trace part du camping.
Remarques sur la difficulté
Cette traversée des Corbières est réservée aux pratiquants réguliers.
Remarques sur le portage
Très peu de poussage.
Commentaire sur la sortie
Quelle chance de participer à de si belles journées… excellent ! encore merci à toute l’équipe du Vtt Limoux
Toutes les photos des sentiers ici
Praticabilité
Toutes saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire