6 octobre 2007

46 Figeac-Capdenac le Haut 30km d+850m 3h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


46 Figeac-Capdenac le Haut 30km d+850m 3h Aide cotation
Parcours qui emprunte les sentiers situés à l’est de Figeac aux portes de l’Aveyron avec des vues sur le Cantal. Le relief implique 4 montées de 3 km pour profiter de la dernière forteresse des insurgés gaulois face aux Romains, Uxellodunum, en empruntant un réseau de sentiers souvent bordés de murettes.
Au départ du plan d’eau de Figeac dans la vallée du Célé, le premier kilomètre s’effectue en montant sur une petite route vers le lavoir de Poutisse. Un sentier continue l’ascension progressive dans le vallon de la Pierre Levée.
En haut, le GR longe les crêtes du cirque de Lunan pour se connecter au réseau de chemins et sentiers de l’hôpital à Esclauzels. Sur les hauteurs, des vues sur la garenne de St Santin dans le Cantal vers le nord apparaissent avant de descendre par un sentier caillouteux vers le ruisseau de Donazac.
Après un passage à gué humide, la traversée d’un pré annonce une montée par un single à travers les bois de Lentillac. Le bois s’épaissit pour finir dans une châtaigneraie, la terre est plus riche, l’herbe verte régalant les nombreuses vaches. Le château de Lentillac St Blaise conservant tout son charme, de sympathiques chemins bordent la vallée du Lot en offrant des vues sur l’Aveyron.
Après la Caze, un fléchage vert indique un superbe single redescendant vers le ruisseau de Donnazac.
La remontée s’effectue au départ par la route avant de plonger vers le chemin du ruisseau de Disses qui remonte vers Liffernet. A nouveau les sentiers sont bordés de murettes comme sur le causse, après la Contie un single caillouteux descend vers Lunan. Ce vallon est imprégné d’histoire…
Un single remonte en sous-bois vers les Termes. Une petite route chemine vers Capdenac-le-Haut, il ne faut pas louper le sentier sur les falaises à partir de Malirat. Vue superbe sur Capdenac-Gare dans l’Aveyron et la vallée du Lot… A Capdenac-le-Haut, le sentier passe sous les falaises des fortifications… avec des petits passages ludiques … pour remonter à la porte sud des remparts. Le petit village est magnifique. Quelques siècles plus tôt, dans la plaine des méandres du Lot, l’armée romaine installa ses camps pour livrer son ultime combat contre les derniers rebelles gaulois. Par le détournement des fontaines, la défaite des guerriers gaulois leur valut d’avoir les mains tranchées.
Le retour sur Figeac s’effectue par le superbe sentier du GR 65 vers Roussilhe.
Accès au départ • Carte
Figeac.
Remarques
Du plan d'eau de Figeac.
Remarques sur la difficulté
Quatre montées de 3 kilomètres.
Commentaire sur la sortie
Tous les sentiers sont balisés...donc entretenus.
40 photos
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:
 
 
04/11/2007 - 19:23:22.
Super tracé. je l'ai réalisé le vendredi 02/11. Merci encore. Petit commentaire, à faire avec un GPS ou une bonne carte.
 totophe47
11/10/2007 - 12:41:57.
apparament que du beau sur cette rando
 thb
10/10/2007 - 15:27:37.
Super CR et superbes photos...
 Heretic
09/10/2007 - 16:47:12.
Tu as raison JP : il y avait un joli bug que je me suis fait un devoir de corriger :-) J'en ai profité pour modifier le den+...
 jpr31
09/10/2007 - 15:23:13.
 
le dénivelé c'est 800m pas 1800m => je n'arrive pas à corriger ma saisie erronnéeeeee
 piR2
09/10/2007 - 15:17:12.
effectivement malgré quelques petit rapaillous bien costaud le D+ est surfait ... je pense qu'il faut /2 ... sinon il y aurait eu quelques portages !!
 Heretic
09/10/2007 - 15:05:42.
Joli, joli... juste que 1800d+ sur 30 bornes, c'est du costaud de chez couillu ça, non ? Pas trop en adéquation avec vos notations sur le plan physique ?! Enfin ce que j'en dis... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire