2 mars 2008

11 A Tuchan-MontTauch-Ségure 58km d+1870m 6h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 A Tuchan-MontTauch-Ségure 58km d+1870m 6h   
Philippe et Cécile nous ouvrent leur terrain de jeu, à l'abordage de Mont Tauch et autres pistes montantes pour profiter de fabuleuses descentes en monotraces sauvages. Un véritable plaisir de rider dans ces paysages et senteurs de la garrigue audoise...Un pilotage en finesse au-dessus de la caillasse n'évitera pas un léger rayage de vernis entre les buis.
Les photos sur ce lien

Dès le départ de Tuchan, la couleur est annoncée, ce circuit de baroudeurs commence par un col de 9 km pour 800 mètres de dénivelé positif, les 4 premiers kilomètres par la piste de Reboul, les 4 suivants par la petite route jusqu'au pied de la Tour des Géographes (alt 860 m).
Les pourcentages sont sérieux... surtout face au vent...
En haut, il est obligatoire d'admirer les panoramas exceptionnels à 360° de la mer vers les Pyrénées...
Avant la tour de guet, une sente à peine marquée s'échappe à gauche... le début de cette superbe et longue descente est sauvage et chaotique...la prudence permet de franchir quelques petites difficultés sans problème... Plus loin le single permet de prendre de la vitesse, les freins toujours sollicités par les nombreux tournicotages...
Le lac des Bacs annonce la fontaine de Maisons à proximité, un conseil : allez y refaire le plein d'eau car après c'est la Pampa sèche...
Un PR sollicite à nouveau les mollets... avant de se laisser glisser à l'abri du vent dans une oasis du vallon de Courdure.
La suite est une longue remontée progressive par piste jusqu'au col du Teil... A hauteur du Traufilou, le flair de sanglier se réveille, un sentier surveillé par les miradors des chasseurs ramène au col du Treil, puis contourne rapidement le Montauch en flirtant avec les anciennes mines de fer.
Les superbes séquences par monotraces s'enchaînent par le col de Couise, le col de Ferréol, le col Lemercier le long de la superbe Serre de Barbaza feuillus....que du pur et long bonheur...
Des mouvements technico-ludiques viennent pimenter ce délice...
A Chauvette, les chiens vous préviendront de ne pas oublier de prendre la sente à gauche pour continuer le bonheur. D'abord fluide, elle plonge dans la caillasse fuyante jusqu'aux ruines du château de Ségure. Encore de la régalade bondissante par la mine jusqu'à la D39.
A Serre de Brianes, commence une longue séquence piste par les vignes du Fitou avec deux passages canadiens pour aller vers les mimosas du Barthas de l'Ours... Le chemin est toujours roulant du col d'Extrême jusqu'au col de l'Ière.
Ici commencent les monotraces finaux du sentier cathare, la trace dévale la pente entre les ornières, à Boutarigues, le terrain se diversifie avec toujours des cailloux et un single rapide et étroit, les freins chauffent jusqu'à la cave de Nouvelle.
A la bergerie ruinée, Philippe a ouvert un passage pour finir par les vignes au pied du château d'Aguilar...avant de rejoindre Tuchan.
Accès au départ • Carte
Tuchan.
Remarques
Grande place au centre du village.
Remarques sur la difficulté
Un véritable col pour gravir le Tauch...
Les sentiers sont sauvages avec quelques passages dans la caillasse.
Remarques sur l'engagement
Selon l'importance du vent !
Remarques sur le portage
Très peu, selon le niveau technique...
Commentaire sur la sortie
Le samedi 19 juillet 2008, au cœur des festivités du village, Cécile et Philippe nous attendent pour la rando du Club de Tuchan... Ils nous feront partager tout le charme de randonner dans ces paysages magiques...
Merci pour cette superbe journée, nous l'avons dégustée jusqu'au bout...
Les tout suspendus sont conseillés, les monotraces sont rendus techniques par des passages dans de la caillasse fuyante... la prudence accompagnée de bons pneus, permettent de passer le tout sans encombres.
Praticabilité
Toute saison, attention à la chaleur, aux chasseurs ...et aux ventilateurs !!!
Ils ont dit:
 
 
04/11/2008 - 08:04:04.
merci pour cette trace,le parcours est très sauvage,de beaux singles en bon état.
 PHILIPPE11
22/04/2008 - 21:32:35.
J'ai croisé 2 varouler en haut du TAUCH ce dimanche matin qui répétaient la trace . Leur CR là : http://www.varouler.com/node/65
 piR2
05/03/2008 - 22:16:41.
Merci aux Tuchanais pour cette superbe sortie ... il ne faut pas s'enflammer sur la première montée sinon c'est l'enfer pour le reste de la sortie !
 PHILIPPE11
05/03/2008 - 19:04:26.
merci Sophie. Moi aussi je voulais mettre 10/10 mais j'avais pas le droit n'est ce pas :)
 Sophie
05/03/2008 - 13:57:31.
Je me joins aux remerciements du team Lauragais VTT de JPR31. Merci et aussi bravo à Philippe et Cécile qui terminaient 6000m de d+ en trois jours, même pas fatigués ! Superbe journée, je me suis lâchée sur les notes de la rando, au diable l'avarice !
 PHILIPPE11
05/03/2008 - 12:59:10.
Sur à programmer.
 SEB11
05/03/2008 - 08:54:37.
Merci à Cécile et Philippe pour cette superbe balade. On fait le match retour dans la Clape quand vous voulez. Content d'avoir fait la connaissance de Sophie et Jack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire