26 juillet 2008

11 Issel au Sud de la Montagne Noire 60km d+1600m 6h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Issel au Sud de la Montagne Noire 60km d+1600m 6h  
L’aventure commence dans les Pyrénées ariégeoises où Cyril nous attend. Sur place, quand nous arrivons au panneau de Bélesta, un déluge nous oblige à nous réfugier dans un boulangerie accueillante pour un petit café réconfortant. Ces calories prises, nous changeons de stratégie et de montagne pour essayer de décrocher ces nuages pluvieux. Joël et Christian vont nous faire profiter de leur terrain de jeu au sud de la Montagne Noire.

Le départ s’effectue sur le parking des terrains de tennis d’Issel.
Des superbes chemins et sentiers très variés, nous permettent d’atteindre Verdun-en-Lauragais.
La tendance va devenir montante pendant plus de 10 kilomètres, avec de superbes passages à l’Auberge du Bout du Monde.
Km 19, nous rejoignons la Rigole pour suivre les chemins boisés du lac des Cammazes. Une petite remontée marque le point d’entrée du long monotrace de la Forge, excellentissime avec son apparence sauvage.
Le circuit se poursuit en dents de scie avec une remontée dans la forêt de Crabemorte. Les idées de variantes foisonnent et nos 2 locaux construisent le parcours à la demande.
Au passage de Montagnet, nous profitons de l’excellente descente en monotrace de la Tour de Roquefort avec ses quelques épingles à négocier. Une boîte de Papenoo nous rappelle qu’il faut rester vigilant dans ces descentes rapides où des pièges se glissent sous les roues.
Le groupe remonte vers la conduite forcée avant de plonger dans le cœur végétal des sentiers et pistes de cette Montagne Noire.

Km 36, Gaz ! c’est le moment d’enchaîner les superbes singles ludiques de la forêt des Aiguilles avec celui des Amoureux qui descend vers St Ferréol. Toujours un plaisir de les rider….cette fois-ci, cela a été à grande vitesse, génial.

Km 41, il faut à nouveau reprendre de l’altitude vers Lagarde, avant de changer de paysages pour profiter de panoramas plus vastes et des sentiers en bordure de prairies.
Labécède-en-Lauragais en fête nous offre un feu d’artifice de singles ludiques avec un passage près du précipice de la Cascade.
Joël nous reconduit vers notre point de départ, il ne reste plus qu’à aller profiter de la mousse du village en fête.
Accès au départ • Carte
Issel.
Remarques
Le départ s’effectue sur le parking des terrains de tennis d’Issel.
Remarques sur le portage
Pas de portage.
Commentaire sur la sortie
Merci à Joël et Christian pour ce circuit au pied levé. Des sentiers secs et toujours praticables de la riche Montagne Noire. (les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit :
 
 Rowel
05/08/2010 - 10:17:57.
Il en faut pour tous les goûts : vos commentaires et notations sont les bienvenues pour aider chacun à choisir son chemin. Quant aux arbres en travers, c'est malheureusement prévisible depuis le mois de mai, et c'est pas en restant les bras croisés que ça changera : nos chers chemins sont encore défigurés pour de longues années.
Mais ce CR a toute sa place ici, ce n'est peut être pas du VTT extrême mais c'est du VTT... à vous d'écrire les vôtres maintenant.
 amn31
05/08/2010 - 09:05:48.
Trace faite ce we : à éviter. ca ne vaut pas le déplacement.
 Sofifernale
31/07/2010 - 19:04:24.
TRace faite ce jour, 31/07/10 : très décevante, je me suis demandée pourquoi vous l'aviez mis sur ce site, elle ne présente aucun interet et ne vaut pas le déplacement. De plus, pas mal d'arbre en travers sur les sentiers suite à cet hiver, ça n'a pas aidé. Le dernier tiers a beaucoup de route, et surtout des descentes sur le bitume. Très peu de single joueur... bon bref, à ne pas faire. Quand on pense à tout le potentiel qu'il y a dans ce coin..... ça fait raler !
 pbazza
28/07/2008 - 08:28:58.
Vrai que la partie était vraiment mal engagée!merci Papenoo et Joel d'avoir joué aux bons samaritains. Sûr que JPR est impressionnant de dextérité pour prendre les tofs en roulant, en descente, dans les virages ...Vraiment une super journée passée en votre compagnie, reste dans les mauvais coté la chute de Papenoo ( pas trop de séquelles qu'il dit !!! )
 piR2
27/07/2008 - 19:24:37.
Très bonne solution de replie ... après le déluge de Bélesta !! Merci aux locaux pour ce circuit au pied levé avec un jp toujours aux manettes (parfois de façon acrobatique, en descente avec l'appareil d'un main et le guidon de l'autre je sais pas encore comment il fait !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire