16 août 2008

11 Raid Limoux: Bugarach-PaziolsJ2 28km d+1000m 3h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Raid Limoux: Bugarach-PaziolsJ2 28km d+1000m 3h    Aide cotation            
Le VTT Limoux nous offre cette fabuleuse traversée du Pays Cathare . (les photos sur ce lien ) avec encore plus de sentier descendant de feu !
Un périple sous la conduite de Pir2 agrémenté des secrets spots de Philippe. Réservé aux pratiquants réguliers.

Menu du jour? dénivelé positif 1900 m, dénivelé négatif 2300 m: Bugarach-Camps l’Agly, Gorges de Galamus, Peyrepertuse, Cucugnan, Padern et Paziols.
Le départ sous le Pech et le village de Bugarach s’effectue par le sympathique sentier du ruisseau de Caoussanels jusqu‘au col de Linas.
Une piste permet de rejoindre rapidement les ruines du château de Camps sur l’Agly.

Km 10, une rude ascension atteint les sentes du Pla de Moulis. Ce superbe passage au milieu des hautes herbes permet de descendre l’excellent GR 36 jusqu’au col de Lenti. Le groupe enchaîne le single à flanc pour descendre sur la gauche au Cami de Camps. Cette séquence au-dessus de St Paul de Fenouillet est vivement recommandée, du pur plaisir…

Km 20, La Tirounère permet de franchir l’Agly à la sortie des gorges, nous poursuivons le GR par un portage de 10 minutes pour rejoindre la route qui franchit les célèbres gorges de Galamus.

La fontaine du petit village de Cubières recharge les réserves d’eau avant d’entamer la longue ascension régulière vers le col de Laprès.
Km 32, débute un single royal que Philippe avait débroussaillé et intégré dans la rando de Tuchan 2008, c’est du non stop jusqu’à Duilhac-sous-Peyrepertuse, du plaisir virevoltant à consommer sans modération.
Duilhac-sous-Peyrepertuse nous offre du réconfort, l’énergie retrouvée, nous continuons la descente par le single de Cayrole.

Km 40, un petit passage au col du Triby pour poursuivre une agréable ascension au-dessus des panoramas magnifiques que nous offre le majestueux château de Peyrepertuse sur son éperon rocheux, la vallée de la paroisse du Curé de Cucugnan et l’autre château cathare : Quéribus.
La descente sur Cucugnan est délicieuse…

Km 47, une autre rude montée vers le Roc de Capéliane.
Km 51, le col de la Canalisse nous offre un panorama à 360° avant de basculer dans une séquence de sentier sauvage technique dans les senteurs de la garrigue caillouteuse.

Hélas, au fond de Jarséby, des arbustes ont été volontairement coupés en travers du sentier sur 300 mètres obligeant à du franchissement en portage pour la fin de la descente. Une côte remonte au Pas de la Serre.
Km 54, magnifique ! on perce la montagne pour la dévaler par des épingles serrées. Cette descente est du pur bonheur pour le pilotage jusqu’aux ruines du château de Padern.

Encore quelques petits singles surprises et un passage à gué pour finir rapidement par un single ultime au pied du vaillant clocher de Paziols.
Accès au départ • Carte
Bugarach.
Remarques
De la Maison de la Randonnée (il y a un camping et un gîte).
Remarques sur la difficulté
Pour vététistes habitués.
Remarques sur le portage
Des petites liaisons en portage...court mais rude...
Commentaire sur la sortie
Superbe journée, le Sanglier et l’Ours nous ont concocté un enchaînement de singles fantastiques… Le plaisir est accentué par la chance de rider en toute convivialité avec des baroudeurs chevronnés qui savent apprécier ces instants. Un grand merci pour ces fabuleux moments…
Pour éviter le passage désagréable volontairement massacré (km 52), pir2 avait pensé à une autre fin pour le parcours…elle permettrait une fin éventuellement plus facile sur Pouzols mais squizerait le superbe passage de Padern qui vaut bien ces 300 mètres d’encombrement…
Praticabilité
Evitez les chasseurs.
Ils ont dit :
 PHILIPPE11
30/06/2011 - 12:56:58.
Merci pour ce commentaire en image, ça fait plaisir. Il y a une petite inversion entre la descente sur CUCUGNAN et une de celles sur PADERN. Mais c'est pas grave...Une étape bien costaude à ce que je m'en rappelle.
 lesoldeen
30/06/2011 - 11:37:43.
et voici 2 vidéos pour illustrer le parcours.



crapa'utt descente lenti
 piR2
27/10/2010 - 08:55:28.
Sympa d'avoir des retours sur les traces ... c'est assez rare !
... et ça permet de se remémorer les très bons moments de VTT Wink
 PHILIPPE11
25/10/2010 - 22:21:06.
Sinon il existe une autre solution dans cette trace 

En suivant la trace pour s'élever après les GORGES de GALAMUS, on se retrouve sur la piste au dessus du propriétaire grincheux.
 ibonze
25/10/2010 - 19:16:09.
Un énorme merci pour cette trace !!!!! attention aprés cubières sur cinoble au bac de maligné un propriétaire a fermé l'acces à la piste forestière ce qui oblige à un détour assez éprouvant pour la récupérer plus loin avant la descente trois étoiles sur duilhac !!!!!  
 ZHARDHAL
20/08/2008 - 21:12:13.
Vous ne devriez pas faire des trucs comme ça sans nous, c'est pas humain!!
 Sophie
20/08/2008 - 20:52:31.
Vite le 3ème jour, je repars en vacances demain soir !!
 CCY9
19/08/2008 - 23:16:05.
J'attend la 3 eme étapes .Jamais deux sans trois;
 PHILIPPE11
19/08/2008 - 21:22:40.
J'attendais avec impatience !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire