28 juin 2009

11 Los Camins de la Blanqueta 2009 - 60 km d+1900m 6h ***


Limoux2009 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (42)


11  Los Camins de la Blanqueta 2009 - Limoux - 60 km d+1900m 6h 
Après de nombreuses péripéties, l’édition 2009 a donc eu lieu sous la chaleur du 28 juin 2009.
Quel plaisir de retrouver les Camins de la Blanqueta avec ses sentiers pour du vrai VTT, dont beaucoup ont été spécialement ouverts pour la rando.
La version longue a pris une dimension rando Mountain bike ! Elle propose une nouvelle longue descente technique et surtout une séquence poussage éprouvant (amplifié par le soleil).

La première partie propose un ondulage au bord de vignes et de chemins roulants, il faut être vigilant dans les descentes rapides avec quelques ornières..
Km 8, au bois d’Isart, nous profitons déjà des singles nettoyés qui tournicotent entre les arbres, d’autres sections spécialement ouvertes par le VTT Limoux nous annoncent de petits passages techniques sympathiques.
Après le premier ravitaillement, un bout de piste permet d’accéder à gauche au superbe sentier que nous descendrons deux fois. La première fois avant Villebazy, nous tournons à droite pour agréablement contourner la Serre de Régous.
Puis direction la verdure de Fount de l’Aze avant de flirter avec les magnifiques crêtes du Bois de Gréffeil. Panoramas à respirer !
Nouveauté ! => Gaz dans les feuillus = à droite une descente technique avec des épingles très joueuses… certains passages sont assez difficiles… prudence prudence...
La fin est plus rapide et se termine par des petites marches en rondin où il faut éviter les pitons en fer qui les maintiennent.

Un chemin rapide descend vers Gréffeil. Commence une boucle de 8 km avec une longue ascension. Les plus vaillants remonteront par piste et single pour enchaîner avec la belle descente du sentier de Roque-Millous !

De retour à Gréffeil, il vaut mieux faire le plein de forces, car la suite est consommatrice d’énergie !
La pente d’un superbe sentier impose du poussage. Au roc des Trois Seigneurs, du single difficile à flanc hachure les courtes séquences pédalage, tant pis ! il faut profiter de la nature et gérer cette longue ascension.
Km 46, nous retrouvons le point stratégique cote IGN alt 515 Serre de Régous.

Plongeon vertigineux vers, à nouveau, le sentier qui file vers Villebazy.
Une fin roulante... mais qui réserve quelques rampes pour finir les nôtres !
M’enfin avec de la motivation => heureux de les avoir franchies et de retrouver la Blanquette fraîche du Domaine de Fourn !
Remarques sur la difficulté
Rude, rude pour le 60 km.
Remarques sur le portage
Des poussages dans un long sentier à monter au retour de Gréffeuil.
Commentaire sur la sortie
Les boucles permettent de couper le circuit à sa guise. Pour ma part, j’ai coupé à Gréffeil =52km .

Merci Pir2 pour le tracé et chapeau à toute l’équipe du VTT Limoux pour le boulot accompli au niveau des sentiers + les ravitaillements bien placés aux points stratégiques + 2 bouteilles données à l’inscription =>de la Blanqueta méritée.
Ici (les photos sur ce lien )
Praticabilité
Des sentiers ont été ouverts spécialement pour la rando ! Respectez-les !
Attention aux périodes de chasse !
Informations supplémentaires
Ici http://vttlimoux.free.fr/
Ils ont dit:
 piR2
02/07/2009 - 22:41:21.
Merci encore à notre reporter de choc ... j'ai reconnu des passages où nous aussi nous avons laissé quelques litres de sueur: bien vu la marche JM sur la vidéo(sandra te laisse passer à l'endroit où le rocher n'a pas résisté au pic ... d'où la marche ! 1min50). Et le fameux portage-poussage où l'on a laissé des branches juste pour passer la tête ... on y est allé en rampant sur ce secteur :-)
 jpr31
01/07/2009 - 20:58:01.
  Merci Sandra ! c'est dommage que ma caméra ait du mal dans les sous-bois...les séquences les plus nettes ne sont pas les plus rapides...
en tout cas, vivement les prochains grips car les filles de lpivtt => elles assurent ! chapeau !
 Sandra
30/06/2009 - 19:51:51.
Super la vidéo, c'est marrant de se voir rouler. JPR31 félicitation pour le montage. Chapeau à piR2 et à toute l'équipe des camins pour l'organisation et le travail de nettoyage du parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire