12 décembre 2009

11 Spécialize...Fun à Aragon 42km d+1300m 5h


Specialize..Fun a Aragon Reportage photos & trace gps  Diaporama Plani-cycles

Pierre a impulsé ce test des Spé 2010, après un petit tour à Carcassonne nous décidons d‘aller sur les sentiers variés d‘Aragon, terrain de jeu adapté pour solliciter le pilotage et sentir les réactions des Spads


Départ par les sentiers sauvages de la Moulinasse et descente sur terrain gras et glissant dans les épingles du Trapel… cette portion nous a permis de tester la maniabilité du bike à basse vitesse…Très vite j’ai retrouvé les sensations de pilotage vif et ludique de mon spé2005...
Le vélo d’essai en Taille L comporte une potence en 75mm… j’ai reculé la selle pour retrouver ma distance…cette longueur de potence active un poste de pilotage maniable très réactif dans les changements de direction…
Le vélo en vitesse lente est très équilibré…le pilotage devient très instinctif…on va chercher la trajectoire la plus ludique sur les sentes…pif paf…
La montée de la Crose s'eefectue en chemin puis en sentier, une petite partie free ride dans les pins permet de rejoindre la piste de Rec de Capservy.
Les cascailles hautes offrent des tournicotis rapides entre les petits arbustes… j’ai déjà le vélo en main et n’hésite pas à prendre appui sur les suspensions pour basculer les petites courbes rapides…sans aucun doute le vélo est maniable et il se faufile en toute aisance dans les enchaînements…la rigidité supplémentaire avec de bonne roues rendront le vélo encore plus véloce en sortie de virage…dans ce secteur le Spé 2010 est bien présent…il est vraiment très joueur..

Arrive une partie plus rapide en face Fraisse Cabardés…Les roues sont montées en chambre…donc dans la caillasse on essaye de tempérer la vitesse pour ne pas pincer…mais les suspensions "brain ouvert" jouent parfaitement leur rôle et elles nous poussent à lâcher les watts…(modération modération…pas trop de vitesse)

La combe des Capitelles permet de laisser le vélo s’exprimer …elle est avalée rapidement tout en souplesse…les petites difficultés techniques sont survolées ..elles sont où les petites marches et les ornières ? …même pas peur… Pas possible = un tapis volant ce spad ( dixit les sensations dePhilippe pour son Scoot…j’adore cette expression de sensation…;-)

De retour aux portes d’Aragon, nous allons tester sur de la caillasse plus technique, d’abord tout en piste qui tabasse bien avec même un passage sur les galets… avec suspension souple pour ma part …le confort est présent…
Puis arrive la descente avec 2 épingles techniques…et 3 passages dans du pentu…vers les capitelles… c’est dans ces passages qu’on sent vraiment la différence qu’apporte un 140mm, surtout à l’avant…c’est sûr avec plus de débattement => on voit venir,
la fourche plus souple rend le pilotage plus jumpeur…on y va avec le sourire ;-)

Zou ! un petit portage, le vélo passe parfaitement sur les épaules (il est parfaitement évasé pour permettre un bon appui sur le dos sans gêner le cou…
La suite est composée d’une enchaînement de sentier en dévers dans les sentes à flanc de la Plaine de Cazaban (sous le moto cross). Dans ces dévers, la position tout en confiance que distille le spad, permet de rider ces sentes avec un réel plaisir…

Une liaison montante permet de tester en grimpette le vélo, il avance vaillamment, vraiment étonnant pour un 140mm même avec l’amortisseur tout ouvert son rendement est plus qu‘honorable…parfait pour moi ;-).
Les sentiers des Capitelles avec leur caillasse, les broussailles, les tournicotis en voici en voilà, sollicitent le pilotage en permanence…c’est vraiment très agréable de rider au milieu de ces Capitelles avec ces sentiers qui se faufilent dans le Causse aménager par les marcheurs locaux.

Retour sur un petit chemin de liaison pour retrouver le Plateau d’Aragon avec ses petits jumps ludiques…nous nous ne sommes pas frottés aux bosses plus sérieuses des furieux du coin. : -)
Nous consommons le petit délice final avec un dernier plongeon sur les crêtes en face du Chalet pour rejoindre Aragon.

Bon ! désolé pour les manquements déontologiques aux sensations de test de bike…c’est pas ma tasse de thé…c’est du pur ressenti…mais j’avoue que ce vélo je le sens vraiment bien !

Un excellent ride, en très bonne compagnie, cette convivialité n’a pas de prix…merci les amis !

+ 1 Merci à Pierre de m’avoir incité à tester ces bikes…je n'ai pas hésité…l’affaire est faîte…Le Trek EX09 est resté à Carcassonne (une affaire en or) et il me tarde vivement d’entamer la saison Stumpjumpeur Elite 2010 (+Mavic ST )

Bonus une : Vidéo en Zique de Fonf sur son circuit Aragon off road …  

Ils ont dit :                                                                                                                                      
 
 jpr31
05/01/2010 - 22:51:40.
 
Oups j'avais zapé François, j'ai rajouté le lien direct vers la vidéo...
 FONF31
26/12/2009 - 17:43:19.
Jp, tu peux éventuellement rajouter ce lien vers la vidéo du circuit: http://www.pinkbike.com/video/107942/
 XIII
15/12/2009 - 23:37:55.
Tout est dit.
 gilou31
15/12/2009 - 10:44:01.
Bravo Jp pour le récit de cette escapade Tests de bike au sec et sous le soleil d'Aragon et qui va en faire saliver plus d'un en attendant les cadeaux devant le sapin ....
 Heretic
15/12/2009 - 09:36:00.
C'est toujours bien de rappeler que Fun Sport prête gracieusement des vélos à la journée, ce qui permet de se faire une réelle idée des engins testés.
Aragon, à 30 minutes du shop, se prête idéalement à un essai complet de la bébête !
Excellent cocktail donc pour l'avant-achat d'un nouveau spad :-)
 randofan
15/12/2009 - 08:11:32.
Un CR et des photos (soleil terrain sec) à ne pas montrer aux bikers du nord de la Loire, sinon Simon de Montfort revient !
 FONF31
14/12/2009 - 23:12:38.
JP, ça c'est du coup de coeur ! bienvenu au club ... Visiblement on a éprouvé le même plaisir et la même envie de s'amuser avec ce VTT. Quand on me parlait de vélo "joueur", je ne comprenais pas vraiment ce que ça voulait dire, maintenant un peu plus. Bazza a fait en passant du 575 (qui est pourtant une référence) au Elthworth, quand tu roules derrière lui, tu vois vraiment qu'il s'éclate avec, un vrai hot dog ! Et notre sanglier, il l'a trouvé comment la bestiole ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire