------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 11 Les sentiers iodées de la Palme 30km d1000m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

7 décembre 2025

11 Les sentiers iodées de la Palme 30km d1000m

Les sentiers iodées de la Palme 20:32

Les sentiers iodées de la Palme relive 03:39

Télécharger le gpx

Avec Cécile Sophie Bern & Régis (Kamino guide) Pbda Olivier Pascal Dom Alain Jérôme Jpr31.

Un grand merci à l'équipe du VTT La Palme pour ses sentiers iodés au-dessus des Salins. Sur la base des traces de Romain Bastardy, cette splendide journée ensoleillée à 20° sans vent a regroupé une belle équipe de 11 riders dans la caillasse des garrigues au-dessus des Salins de la Palme.

Au programme : La Pinède, Single du Rocher, Red Line, Anaconda, Dragon Khan, DH Eolienne P4, Nevada, La Rocailleuse des Confirmés, la descente du Lavoir, DH les Courtals d' Abal, Black Wolf, Capitelles, DH de la Combe et le Lavoir de la Pacheïrasse.

Étudiez bien le sens des boucles avant de vous lancer. Le profil est en dents de scie avec 12 petites descentes. Pour plus de vidéos, allez voir la chaîne Youtube du Club VTT de la Palme.

Le départ s'effectue du parking proche de la salle des fêtes Jean Moulin. Une petite visite de la tour et de l'église dévoile le Lièvre Chasseur. La première boucle prend le cap au nord-ouest pour monter tranquillement dans les pinèdes. Une petite passerelle aménagée enclenche la première petite descente.

Km 3, au premier passage, à droite, un chemin monte une première fois au-dessus de la combe de l'Olivier avant de redescendre en sentier la Pinède2.

Km 5, aie ! Une petite ondulation dans une combe impose un petit poussage à faire deux fois pour grimper aux éoliennes.

Km 6, au premier passage, à gauche, le chemin rejoint la descente par le single du Rocher.

Km 8, au deuxième passage, il faut prendre un sentier à gauche par le raccourci.

Km 9, la Red Line rejoint la rude ondulation vers les éoliennes.

Km 10 cette fois-ci, il faut monter jusqu'au Pla des Graniers, un joli long monotrace serpente dans l'Ananconda.

Km 11, au premier passage, le long single des éoliennes se pédale à la montée.

Km 12, une nouvelle boucle file avec un monotrace sauvage ouvert sur les cailloux de la garrigue de Cante Perdrix.

Km 14, la Dragon Khan part joyeusement dans les kékés à droite.

Km 15, un chemin remonte pour aller chercher cette fois le single des éoliennes dans le sens de la descente.

Km 16, sur la garrigue du Planal de la Serre, le single du Nevada et le single de l'Homme rejoignent la piste au-dessus de La Palme.

Km 18, les étangs des Salins dévoilent le bleu de la Mer Méditerranée devant les reliefs des Albères et toujours sous la surveillance du Canigou, seigneur des Pyrénées-Orientales. Les panoramas iodés lancent une série de six descentes au-dessus des Salins.

Km 19 la Rocailleuse des Confirmés ouvre la série. En bas, il faut prendre à droite une première fois le single des vignes et remonter facilement par la côte de la Croix de Fer.

Km 21, la descente du Lavoir suit les lignes aérées des Cortals d'Aval. En bas, il faut tout de suite remonter une première fois par un monotrace avec de petits passages ardus mais rien de méchant.

Km 22, la DH les Courtals d'Abal part au premier passage à gauche avant de reprendre à droite le cap de la même remontée précédente par un monotrace.

Km 23, la Black Wolf prend le même départ que la précédente mais cette fois par la droite avant de revenir sur la gauche vers les capitelles. Vers la carrière, visitez les capitelles avec leur toiture en pierres sèches.

Une séquence émotion avec un peu d'engagement exposé au-dessus des carrières comporte des lignes pour les enduristes avec des passerelles suspendues.

Km 25, la piste de la carrière remonte une première fois pour prendre la descente des Capitelles.

Km 26, à nouveau, la montée de la Carrière dessert cette fois la célèbre DH de la Combe.

Km 28, en bas, ne loupez pas en retrait à gauche le légendaire lavoir de la Pacheïrasse avec ses 18° permanents.

Le single des vignes retourne cette fois au parking initial à proximité de la salle des fêtes de la Palme.

Photo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire