30 janvier 2010

11 La Combe du Gravier à l'Alaric 46km d+1650m 6h***


Alaric Trempe  Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

 11 La Combe du Gravier à l'Alaric 46km d+1650m 6h        Aide cotation
Un circuit à 100% dans les sentiers de la Montagne d’Alaric, avec 4 longues côtes dont 2 qui permettent de se hisser tout là-haut. Du costaud pour profiter des descentes trialisantes des Marmagnes et de la combe du Gravier.
Au départ de Montlaur (parking en face de l’église), les petites montées de la Couscouillède et des Côtes de St Rome permettent de s’échauffer sur du single ludique.
La suite en bas de Roquenégade se regarde en levant les yeux et la tête, en effet la première longue ascension débute. Profitez des superbes paysages 3D.
Km 8,7 à Miramont, un sentier en crête annonce la plongée vers les Marmagnes en 3 phases :
- Une rapide avant de traverser la piste
- Des pif-pafs dans le buis avant de débouler sur deux épingles rocheuses…quelques mètres plus bas il faut bien faire attention de suivre la trace GPS en prenant le sentier à droite…
- Après quelques petits talpets, la troisième partie de la descente est très variée au niveau sol et sollicitation du pilotage…un dernier petit pierrier signale la fin de ce premier rush sublime.

Km 12, le lac de Capendu précède le Pas de la Mort. La remontée s’effectue doucement par un single progressif interrompu par un poussage de 15 minutes. Oh hisse !
Km 15, le plaisir continue en se laissant glisser sur les crêtes du Blanquier.
Km 16, une liaison montante pour rejoindre par la Combe de Lèdre le Fer à Cheval.
Km 19, le GR 36 nous accompagne jusqu’en haut de l’Alaric…attention le final est terrible…du pourcentage dans les cailloux qui lamine les ardeurs…

Km 23, avec toute sa lucidité, il faut penser à ouvrir les suspensions pour consommer la combe du Gravier. La première partie se dévale au milieu du buis et quelques épingles qui sont glissantes par sol très humide, puis arrivent les graviers…d’abord assez gros avec une importante marche escamotable à gauche (cf vidéo). Le reste de la combe avec ses séries de marchounettes stimule le pilotage Yes !!!

Km 30, le point le plus bas est atteint alt 120 m, il faut remonter à 600 mètres… L’Alaric se gravit avec une option longue piste progressive…où on a le temps de faire des rencontres pour palabrer avec des collègues vététistes..
Km 39, cette trace se propose de revenir au plus vite à Montlaur par le single des Pelats, du Sarrat de Biorne, Faches des Lapins et Crès de la garrigue…ce n’est pas la descente la plus ludique mais elle offre des panoramas ouverts sur les Corbières !
Accès au départ • 
Montlaur.
Remarques
Parking en face de l'église.
Remarques sur la difficulté
La fin de la première montée à l'Alaric est très rude...
Remarques sur le portage
15 minutes de poussage.
Commentaire sur la sortie
à voir :
(les photos sur ce lien )
+ un autre bonus :Ici la superbe vidéo de Slay … dans l’Alaric quelques jours avant…
Praticabilité
Nous avons effectué cette trace après quelques journées de pluie…le sol était humide, parfois un peu collant mais toujours roulable…par contre les sentiers deviennent fuyants (Merci Fonf pour l’expression) le ludique est alors enclenché sur le mode prudence…
Le bas de la combe du Gravier était quant à elle moins glissante, le soleil et le vent avaient permis de la sécher plus rapidement…bien qu’étant orientée nord.
Ils ont dit :
 
 
 fredotiti
22/02/2010 - 18:12:34.
Salut JPR et merci pour cette trace j'étais de la partie avec Bebert (du caviar....)
 bebert31
22/02/2010 - 11:43:34.
Salut JPR31, Nous avons réalisé la trace hier, nous étions 4.Paysage fabuleux avec vues panoramique sur la black mountain et les pyrénnees. Le sol était un peu fuyant par moment suite aux intempéries des derniers jours mais ca roulé quand même. Descente engagées pour le niveau technique de notre groupe surtout quand on les découvres pour la première fois (anticipation) mais c'est ca qui est bon. Tu as bien fait de la classé en noire.... Encore bravo pour cette magnifique trace.
 franky34
01/02/2010 - 11:15:29.
Merci, JPR, du coup, je pars rouler cet aprem.
 JMI
31/01/2010 - 23:04:14.
Bravo JPR31, encore une belle vidéo.
 jpr31
31/01/2010 - 17:08:20.
 
Désolé j'ai converti la trace avec gpsies car avec gpsbabel et option compatible CartoExploreur...ça fonctionne plus :-(
Donc il faut reconvertir la trace en gpx pour l'exploiter sur la cartographie...
Encore une belle journée, le côté glissant à positionner le ludique en mode prudence ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire