6 mars 2011

11 De Lagrasse à Termes via Félines 60 d+1950m 7h***

Lagrasse Mat Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles (35)

11 De Lagrasse à Termes via Félines 60 d+1950m 7h  

Nous suivons une planification de Titounet pour cette chevauchée de 60 km à partir de Lagrasse vers Villerouge-Termenès, Félines et retour par Termes et Caunettes-en-Vals.
Il vaut mieux être en forme pour profiter de ce superbe parcours qui s’immerge dans les singles techniques en crêtes ou à flanc des Corbières accompagnés de remontées progressives en piste.

Départ de Lagrasse, attention les places de parking sous les arbres du tour du village sont réservées aux riverains, il faut se garer aux parkings aménagés.
Nous avons choisi de partir du P2, à proximité de la gendarmerie. Il y a des toilettes.
La trace débute dans le village pour traverser l’Orbieu par le pont médiéval et passe derrière l’abbaye Ste Marie.
Km 9, la première ascension débute par une piste, nous la quittons à gauche pour un premier single à flanc qui flâne vers la ruine d’Arnaud Guillaume.
Le GR 36B devient notre fil conducteur pour descendre rapidement vers une petite route jusqu’à St Pierre des Champs.

La longue ascension débute doucement, elle sera de plus en plus rude jusqu’à un final en mur, (en poussage pour ma part ) pour accéder aux panoramas cinq étoiles du Mont Major.
Km 14, nous poursuivons la sente chaotique sur les crêtes de la Serre de Blanes.
Du pur bonheur ce single qui chemine via la Chapelle Saint Martin jusqu’au col de Bie.
Nous prenons le temps de contempler les reliefs de Villerouge-Termenès, avant un petit ride dans ces terres rouges….
Nous en profitions pour améliorer la trace et prendre un sentier balisé jaune jusqu’aux pieds du château médiéval et son fameux restaurant médiéval.

Km 23, nous rejoignons Félines avant une longue piste progressive. Le GR 36 nous permet de rejoindre Termes, il est en cours d’élargissement par les chasseurs, dommage, il en reste encore une bonne partie en monotrace.

Km 34, l’enchaînement avec le GR 36A est divin. Un petit poussage permet de surplomber les ruines du château de Termes et les gorges de Terminer.
Le sentier devient technique sur les dévers des Bouchers, 2 passages très chauds avec des marchounettes en rondins de bois pour les pédestres, elles seront royalement franchies par Pir2 qui effectuera la descente à 100% sur le bike, in situ vous apprécierez la performance ! Bravo !
Des petites ondulations permettent de reprendre de temps en temps du dénivelé pour replonger par les crêtes au-dessus des ruines du château de Durfort. Magnifique !

Km 40, une longue piste progressive nous permet d’aller chercher via un mini-poussage, le sentier qui dégringole le plateau de Lacamp. Il est complet et secoue joyeusement le rider avec cette sente rétrécie qui dévale tout en tournicotant la pampa, les caillasses et les ornières… il faut avoir gardé de la lucidité pour apprécier cette séquence pilotage banana Miam !
Km 48, à nouveau une piste nous dépose devant le sentier Sculpturel. Quel plaisir de le déguster, nous prenons à droite la sente qui rejoint à flanc avant de tressauter dans le sentier caillouteux romain de Caunettes-en-Val.

Km 51, l’ultime rude ascension se réalise par l’énergisant GR 36, avant de surfer joyeusement les ornières de la Côte Aigre.
Il ne reste plus qu’à fondre sur Lagrasse pour récupérer autour d’un verre convivial.
Accès au départ
Lagrasse.
Remarques
Départ de Lagrasse, attention les places de parking sous les arbres du tour du village sont réservées aux riverains, il faut se garer aux parkings aménagés.
Nous avons choisi de partir du P2, à proximité de la gendarmerie. Il y a des toilettes.
Remarques sur la difficulté
La deuxième ascension est rude.
Remarques sur l'engagement
Le sentier après Termes est engagé, mais tout est passable sur le spad avec un poil de technique et d'engagement.
Remarques sur le portage
Des petits portages quand la pente est trop forte.
Commentaire sur la sortie
Magnifique circuit qui permet de rejoindre ces villages historiques.
NB : il y a un restaurant médiéval dans le château de Villerouge-Termenès.... à ne pas louper.

Reportage photos ici
Praticabilité
Attention aux périodes de chasse, les chasseurs occupent le terrain !
Ils ont dit:

 PBdA
03/05/2011 - 16:55:24.
Encore un remake ce dimanche avec d'excellentes conditions. C'est vraiment un parcours de toute beauté tant pour les paysages que pour les sentiers avec de vrais morceaux de descente à l'intérieur Tongue out
 guy
20/04/2011 - 19:52:48.
Salut les jeunes...
bravo pour votre passion....
un coin superbe...mais avec 30 ans de plus...je fais le tour différemment...mais toujours autant de plaisir...
 JMI
19/04/2011 - 13:14:30.
Merci julien pour tes encouragements, je prends note. Mais je pense quand même que 3 CR sur la même trace en 1 mois ça fait beaucoup. C'est bien aussi de pouvoir centraliser les commentaires des uns et des autres au même endroit.
A +.
 julien
18/04/2011 - 19:36:54.
Sérieux JMI et Sandra vous êtes modestes de ne pas imposer votre 3e CR sur Lagrasse (il était légitime sans problème, la vidéo est top mais c'est vous qui voyez !)
En fait, trois sorties LPI sur un super spot, trois retours différents chaque sortie avait son âme, son groupe, je trouve ça excellent !  :
Les éclaireurs avaient Pir2 pour tout fracasser et JPR 31 pour organiser et montrer le chemin... !
Nous avions d'excellents riders aussi, mais nous avons tous trouvé nos limites (en descente : Arlo, Espoulid et Gilles avaient le niveau pour tenter... en montée personne n'a franchis la côte que Sandra a survolé, j'avais fait mon max mais bon, trop fort pour moi !)
Tous les deux vous avez tout éclaté en montée (bravo Sandra !) en descente (bien tenté, c'était pas loin !) FELICITATION POUR CETTE PERSEVERANCE !
 Globalement je retiens que la pouasse vise les deux dernières sorties. (vous gamelles, nous problèmes techniques: deux !)
Le cadre est magique et j'y retournerai...
Dans le genre on refait des traces LPI après les collègues, ce week end nous avons foulé votre trace Trausse de D+ avec les Maillons libres, bravo c'était un trés beau tracé ludique technique... et 2550 de D+ !
http://vtt.cornebarrieu.free.fr/photos/trausse_2011/index.html
Pour info seul Yves 100 le président a chatoullé la fin de la descente de citou enduro celle qui mène au rocher percé !
Pour la montée de Citou, celle avec le virage en épingle, j'ai joué l'acharné en la retentant quatre fois. première fois bloqué par un collègue, deuxième fois, j'avais passé le virage et j'étais au milieu de la dernière ligne droite et blocage par un cailloux alors que les copains criaient victoire...!!!!!!
Tout ceci pour dire que les remakes  surremakes et remakes tralala, ça marche dans les films pourquoi pas en vtt, je pense que celà canalise notre motivation en nous faisant progresser !
A plus
 franky34
13/04/2011 - 20:47:17.
Effectivement, les protecs auraient été utiles! En tout cas bravo à tous les deux. Protégez vous pour la tante à Jo.
 jpr31
13/04/2011 - 19:16:06.
  trop bon ta vidéo JMI  => bravo aux 2 preneurs d'images....on voit bien les difficultés du terrain...
Aie pour Sandra, mais tu t'en sors bien je trouve...
Pierre a raison pour ces petits chalenges il vaut mieux avoir les protections car la sanction est vite là...
genouillères ou coudières... quitte à les suspendre au sac dans les phases de pédalage...il faut qu'on se motive pour les prendre....
Sandra tu  es 1 vrai guerrière qui ne lâche rien ! , avec de véritables marques au combat ;-)
=>  Quel équipe de choc !  les sentiers n'ont qu'à bien se tenir avec vous deux !  => extra j'adore ;-)
en tout cas bien le matos de premiers soins dans le sac pour continuer le ride ;-)
pour l'eau  en effet il n'y a pas trop d'endroits dans le coin....je pense qu'en cas de panne sèche il faut aller chez l'habitant... quand il y en a ;-)
Un big merci à vous deux pour le partage de votre ride.
 titounet31
13/04/2011 - 13:51:17.
Bravo Sandra & JMI ! Super video avec bcp d'humour comme le dit Lolo. Le passage des marches est excellent en dépit de la chute Surprised. Pourtant on vous avait bien dit que seul maitre Pierre l'avait passé Wink. A 4'30 un passage excellent, 200m plus loin je me suis mis une bonne boite.
Moi je dis, ENCORE ! Tongue out
 webmaster
13/04/2011 - 09:10:15.
Très sympa cette video ! Un zeste d'humour, du suspense et de belles cascades...
Et ça se confirme Sandra est une guerrière ! Wink
 jpr31
13/04/2011 - 08:58:35.
  zut, je ne pourrais voir la vidéo que ce soir, il me tarde...   en attendant => je l'ai mis en lien direct sur le CR
à bientôt
 trebor
12/04/2011 - 20:09:12.
Super vidéo Jmi, ça avait l'air technique ! Sandra assure grave malgré sa chute Surprised ça fait plaisir à voir.
  Bravos à vous deux,  au plaisir de se croiser....
 Manuman
12/04/2011 - 18:59:49.
ail ail ail,il a l'air costaud ce passage.Si vous,vous avez eu du mal,ce n'est même pas la peine que j'essaye.Pas trop de bobo Sandra? Au vu des images,le casque etait le bien venu!!!
 JMI
12/04/2011 - 18:46:20.
Le premier passage, on a eu du mal à négocier le virage en bas. Undecided
Pour le 2eme passage(celui avec l'arbre), on a pas osé s'y lancer. Mais il me semble plus simple que le 1er.
 piR2
12/04/2011 - 17:13:25.
Aïe ... j'ai eu mal pour Sandra, la prochaine fois que vous allez faire les couillons sur les traces des copains je peux vous passer des genouillères (que je n'avais pas Embarassed) !!
C'était le premier ou le second passages ?
 JMI
12/04/2011 - 13:05:14.
Pour ne pas faire un 3eme CR sur cette même trace, je pose un lien vidéo sur notre sortie de samedi dernier. Les 2 premiers tiers ont été avalés avec goulument, température idéale, pas de vent, pas de nuages. Sandra a même refait 2 fois la dernière côte avant le premier long single (au dessus de St Pierre des Champs). Mais un petit incident au 2/3 du parcours (au niveau des petits rondins de bois) nous a fait perdre pas mal de temps et nous a bien refroidi pour la suite.
Pir2=> bravo à toi, total respect !
Attention au manque d'eau par forte chaleur, il y a encore des ruisseaux qui coulent fort. Sinon j'ai fais un OTB en fin de parcours mais pas devant la caméra.
Voila le résumer de cette superbe journée de VTT.
http://www.pinkbike.com/video/190640/
 PHILIPPE11
10/03/2011 - 17:45:01.
Merci Jp pour la vidéo, j'avais pas pu mettre de com suite à migration choisie.
 piR2
09/03/2011 - 23:18:34.
Merci JP, encore un CR et une vidéo TOP ... un secteur riche en sentiers, d'autres options sont possibles ... à éviter pendant les périodes de chasses, le sanglier est roi dans le secteurWink
 jpr31
09/03/2011 - 13:19:52.
  merci pour les commentaires sympas.  En effet une bien belle bambée,
Au fait on s'est souvenu des Ripailles Médiévales à faire à Villerrouge http://www.lpivtt.fr/detail_rando.php?idRando=622&TypRand=0
et d'une sortie plus facile où nous avions aussi fait une grasse matinée avec croissants hi!hi!
http://www.lpivtt.fr/detail_rando.php?idRando=354&TypRand=0
Miam !
 j.yves
08/03/2011 - 22:25:46.
Toujours autant de plaisir à visionner tes vidéos/photos JPR. yeah!
 spartacus
08/03/2011 - 21:47:28.
Merci les Gars ! du vrai, du beau, du bon !! supers clichés, fuck GI un jour !!!
 petitcabri
08/03/2011 - 21:16:46.
vraiment sympa , cette trace, il me faut y aller un de ces jours
original, la vidéo avec le texte
9h40 sur le Pont médiéval de Lagrasse  (2)
Les Corbières splendides !  (1)
Premier sentier par Arnaud GuillaumeLes Corbières splendides  (0)
Le GR36B grimpe longuement au dessus e St Pierre des Champs  (0)
Avec un mur dans le final, en poussant pour moi !  (0)
Titounet au Mt Major de la Serre de Blanes  (2)
Panoramas ***** sur la chaine Pyrénéenne blanchie  (5)
Eric se faufile sur les crêtes  (2)
Avec des passages chauffés à blanc  (1)
Titounet bien casqué ;-)  (4)
Miam ! Nous passerons là-bas, en dessous du Plateau de Lacamp  (1)
Pour l’instant les crêtes de la Chapelle Saint Martin  (0)
Villerouge Termenès vu du Col de Bie  (0)
Petit ride dans les terres Rouges  (2)
Zou, on améliore la trace avec un sentier jaune  (2)
Pir2 trace le fil conducteur  (1)
Tout autour de Villerouge il y a du balisage jaune…idéal pour des promenades historiques familiales  (1)
Derrière les murs => un fabuleux restaurant médiéval !  (2)
Après Félines, remontée par une longue piste  (0)
Nous rejoignons le GR36B à flanc du Sarrat du Py, il est en cours de lamelisation par les buls des chasseurs  (1)
Pause au dessus du Château de Termes  (5)
Termes et les Gorges de Terminet  (0)
Le GR36A vers la Serre Coste Raste  (0)
Un sentier en dévers avec des passages chaud bouillant, tout passé à 100% par un Pir2 en grande confiance ! chapeau ! ! les connaisseurs apprécieront la perf !  (3)
Ruines du Château de Durfort  (0)
Il y a quelques sentiers balisés à explorer par là  (3)
En piste pour une ascension progressive vers Les Soleillas  (0)
Pour profiter du superbe single qui dégringole du Platteau de Lacamp par les Timbals  (5)
Nous enchaînons avec le Sentier Sculpturel !  (2)
Titounet a le sourire  (2)
Nous prenons la sente à droite vers Caunettes en Val  (0)
Ultime rude bosse pour remonter le GR36  (0)
Et dévaler la Côte Aigre  (0)
Surf sur les terres rouges  (0)
rider64 est déjà en mode récupération. Santé !  (3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire